Comment obtenir un crédit d’impôt pour des travaux de jardinage ?

Angélique Lastouffe
24 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes
jardin et jardinage

Pour passer des moments de qualité avec votre famille et vos amis, pour organiser de petites avec vos amis, ou simplement pour profiter d’une belle vue le matin avant de vous rendre au travail, cela vaut la peine d’investir dans votre jardin. Un jardin bien entretenu est un grand atout pour votre maison. Un crédit d’impôt sera disponible si vous engagez quelqu’un d’autre pour entretenir votre jardin. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

Quel est le principe de la déductibilité fiscale des travaux de jardinage.

Les déductions fiscales ne sont possibles que dans un cadre réglementaire précis. Pour bénéficier de cette déduction, il faut engager quelqu’un pour jardiner chez soi. Ce crédit d’impôt peut être qualifié de déduction fiscale.

C’est le même principe qui régit les travaux ménagers et les cours particuliers. Pour payer vos services de jardinage et bénéficier de la déduction fiscale, il existe plusieurs possibilités : Le chèque emploi service universel, qui est de plus en plus utilisé par les particuliers pour payer les frais de prestation du professionnel, le virement, le prélèvement automatique, ou encore avec un chèque, ou une carte de crédit.

A lire aussi :   Fabriquer des bougies parfumées pour les fêtes de fin d’année : une idée originale et facile !

Ces frais sont utilisés pour calculer la déduction fiscale à laquelle vous pouvez prétendre pour vos travaux de jardinage.

  • Vos cotisations sociales sont payées sur les rémunérations
  • Les rémunérations nettes qui sont versées aux cotisations de sécurité sociale
  • Les frais facturés engagés en cas de passage par une entreprise.

Conditions pour bénéficier de la déduction fiscale sur les travaux de jardinage

Pour pouvoir bénéficier de la déduction fiscale des travaux de jardinage effectués à votre domicile, vous devez respecter les conditions suivantes:


  • Sur le plan fiscal, la personne doit habiter en France.
  • La personne engage un jardinier pour effectuer les travaux.
  • Les travaux doivent avoir lieu dans la résidence principale ou secondaire d’un particulier.

Ces conditions doivent être remplies, de même que l’obligation de payer des impôts français et de ne pas avoir de qualifications particulières. Vous bénéficierez également des mêmes avantages si vous choisissez de travailler avec une entreprise offrant les services dont vous avez besoin.

Ces petites tâches d’entretien peuvent être effectuées par des personnes compétentes dans ce domaine. Il est préférable d’engager des professionnels de l’aménagement paysager si vous recherchez des travaux plus complexes, comme un service forestier.

A lire aussi :   Fête des pères : Les tops cadeaux Maison, travaux, brico pour faire plaisir à votre papa bricolo

Il est important que vous sachiez que la résidence fiscale d’un individu est importante pour déterminer son régime fiscal en ce qui concerne les impôts sur le revenu, les droits de succession et d’autres taxes.

Comment pouvez-vous bénéficier de la réduction d’impôt pour le jardinage ?

Le moment de demander la réduction d’impôt pour travaux de jardinage est celui où vous déclarez en tant qu’employeur. Il faut d’abord remplir les déclarations d’impôts en complétant le formulaire 2024. Pour la première fois que vous employez un salarié à votre domicile, cochez la case7DQ. Vous y trouverez la rubrique : Service à la personne, emploi à domicile dans la case 7.

Vous devez également conserver toutes les pièces justificatives, même si elles ne sont pas nécessaires pour votre déclaration de revenus. L’attestation Urssaf pour l’emploi direct ainsi que toutes les factures émises ou visées par les prestataires de services sont à conserver. Ces documents serviront à justifier le salaire et la cotisation sociale ainsi que les factures émises par les prestataires de services.


La procédure pour bénéficier du crédit d’impôt a été facilitée ces dernières années afin de la rendre plus rapide. Chaque personne ayant entrepris des travaux de jardinage dans le respect des conditions recevra un acompte de 60%. En été, le solde du crédit sera transmis.

A lire aussi :   Vos agrumes sont envahits de pucerons noirs ? L’astuce ultime pour s’en débarasser
4.9/5 – (14 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?