Comment vieillit un bardage bois ?

bardage bois
bardage bois

Aujourd’hui, les avantages d’une construction en bois ne sont plus à démontrer. Aussi durable qu’elle soit, cette matière perd certaines de ses qualités au fil du temps. Sa couleur d’origine peut commencer par s’altérer ou elle peut présenter des fissures sur ses parois. Dans cette circonstance, il devient nécessaire de savoir ce qui provoque cela et comment y remédier. Découvrez donc dans cet article, la manière dont vieillit un bardage bois.

L’exposition au soleil et aux intempéries

Lorsque le revêtement extérieur d’un bâtiment en bois subit pendant une longue période l’effet du soleil, de la pluie et des gros temps, il commence par grisonner. Ces différentes expositions altèrent la surface de la composition du bois, ce qui cause un changement de sa couleur. Cependant, le grisonnement ne modifie pas les qualités de la matière. Le bardage bois vieillit principalement à cause d’éléments comme :

  • les champignons ;
  • les insectes xylophages ;
  • les rayons UV.

Si vous souhaitez conserver l’aspect d’origine de votre bardage en bois, il existe diverses solutions pour cela.

Entre autres, vous pouvez utiliser un dégriseur qui permettra de redonner à votre bois une apparence neuve. Après quelques années, il faudra réutiliser le même produit. Une autre solution reste également de polir la surface de votre revêtement en employant du papier de verre à gros pains. Ensuite, vous devez procéder à son dépoussiérage en faisant usage d’une brosse. Le vieillissement du bois est un phénomène auquel vous ne pouvez échapper, mais il est possible de redonner vie à sa teinture naturelle.

Un bardage non traité

Lorsque votre revêtement extérieur en bois n’a pas été traité au préalable en usine, sa couleur finit par devenir grise. Cependant, vous pouvez passer par une imprégnation hydrofuge en vue de garantir une couleur uniforme de la façade. Pour cela, il faudra adopter dès le début, une finition qui procurera à votre maison un aspect vieilli. Ainsi, même au fil des années aucune différence ne sera remarquée sur votre bardage en bois. C’est pour cette raison que les traitements qui consistent à prégrisailler votre revêtement extérieur se trouvent appropriés en vue de s’adapter à la dégénérescence de la matière boisée.

Vous constaterez qu’avec cette technique, les façades en bois de certains bâtiments gardent toujours leur homogénéité même après six ans d’existence. Lorsque le bois subit un traitement efficace et que vous en prenez bien soin, sa durée de vie peut atteindre les 400 ans. Pour un revêtement extérieur, vous n’aurez pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne les attaques d’insectes se nourrissant de bois.

demandez 3 devis travaux gratuits

Quelques traitements contre le vieillement du bardage bois

Si votre bardage en bois devient noir, vous pouvez le nettoyer en faisant usage du bicarbonate. Cette substance est très efficace pour enlever les noircissures sur cette matière. Pour ce faire, il suffit de prendre un contenant avec de l’eau tiède. Vous ajoutez ensuite quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et vous le laissez se dissoudre dans le liquide. Après quoi, vous employez la solution obtenue afin de rendre votre bardage en bois neuf comme à son origine.

Dans le but de dégriser de façon naturelle du bois, vous pouvez de même utiliser du percarbonate. Pour ce faire, il faut mélanger cette substance blanche avec de l’eau tiède également. Par la suite, vous remuez correctement le composé puis vous l’étalez sur le bois. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un pinceau. Après l’application, vous devez patienter pendant au moins 20 minutes, le temps que le produit fasse effet. Vous pourrez maintenant utiliser une brosse dure afin de nettoyer la surface du bois.

Prenez ensuite de l’eau pour procéder à son rinçage. Enfin, laissez le bois se sécher. Lorsque celui-ci aura desséché, il retrouvera toute sa splendeur. Vous pouvez ressentir le besoin de recourir une fois de plus à ces traitements dans le futur quand votre bardage aura encore subi l’effet de vieillissement.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !