Décoration des murs, quelles étagères choisir?

Denis Lupin
28 novembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
10 decoration des murs quelles etageres choisir 1

À l’heure actuelle, les étagères sont bien plus qu’un rangement mural. Elles font partie intégrante de la décoration de nos intérieurs. Elles permettent également d’exploiter tous les espaces, dont les plus exigus, comme une sous-pente ou un dessous d’escalier. Voici quelques conseils pour bien les choisir

Choisir le matériau des étagères murales

Pour commencer, vous devez vous intéresser aux différents matériaux que vous avez à votre disposition. C’est crucial pour que cela s’adapte parfaitement à votre style décoratif et aux autres meubles présents dans la pièce. Vous aurez généralement le choix entre le bois, le mélaminé, le métal, le verre, le plastique, voire l’osier.

Le bois offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une matière bon marché, écologique et très élégante. Par ailleurs, le bois peut être laissé brut, peint ou verni, pour s’adapter à votre décoration intérieure. Enfin, vous aurez le choix entre plusieurs essences, comme le pin, le chêne, l’épicéa ou encore le teck. 

Le mélaminé est en fait de l’aggloméré. L’épaisseur peut varier, ainsi que la finition. Dans cette gamme, vous pouvez acheter des étagères et bibliothèques murales sur Absolument Design. D’autres peuvent être une imitation d’autres matériaux, comme le bois ou le béton.

A lire aussi :   Comment réaliser un décor de Noël en bois ?
image

Au niveau du métal, vous avez plusieurs possibilités avec l’aluminium, l’inox ou l’acier chromé. Cela s’adapte parfaitement pour les décorations industrielles ou tout simplement pour apporter un peu de modernité. L’étagère en métal peut aussi être combinée au bois. Niveau entretien, le métal est également bien pratique. En règle générale, une éponge d’eau savonneuse sera suffisante. Vous pouvez privilégier cette matière dans une cuisine, à cause du gras des cuissons, plutôt que du bois qui est poreux. 


Quant au verre, il s’agit évidemment de verre trempé pour avoir une résistance plus importante aux chocs. Le verre peut aussi avoir plusieurs finitions. Il peut être complètement transparent, dépoli ou coloré.

Les étagères en plastique sont plus rares à trouver, mais si vous y arrivez, elles sont parfaites pour une décoration vintage. Il ne faut pas hésiter à jouer avec des couleurs vives. Dans cette matière, vous pouvez trouver des armoires à pharmacie rectangulaires, avec évidemment une porte qui ferme à clé. 

Pour finir, l’étagère murale en osier trouve sa place dans les intérieurs qui privilégient le côté nature ou bohème. Vous pourrez y poser quelques livres en position allongée ou des plantes légères, dont les feuilles tombent vers le sol. Soyez tout de même vigilant lors de l’arrosage, car l’osier n’apprécie pas l’humidité. 

A lire aussi :   Les décorations extérieures solaires de Noël, comment ça fonctionne ?

Sélectionner la forme de l’étagère 

image 1

La planche traditionnelle rectangulaire est certainement la forme la plus achetée, puisqu’elle convient à toutes les décorations. Néanmoins, vous pouvez trouver également des formes plus originales pour la planche, comme un carré ou un triangle. Dans la version classique, vous pouvez trouver des variantes. Par exemple, pour un couloir, vous pouvez investir dans une étagère avec des patères sous le dessous, pour accrocher quelques vestes. Dans la cuisine, cela peut être des crochets, pour y suspendre des tasses ou des casseroles. 

L’étagère peut aussi être en 3D, avec la version cube. Vous pouvez en assembler plusieurs pour créer la figure géométrique de votre choix. Vous pouvez par ailleurs varier les dimensions de cubes pour apporter une autre perspective. La forme cube peut vous permettre de ranger de manière harmonieuse certains objets plus larges, comme des serviettes dans une salle de bain. 


Aussi, vous avez l’étagère avec rebord. C’est l’idéal, si vous comptez y poser des cadres photos. Ainsi, le rebord va servir de butée, empêchant les cadres de glisser. 

En réalité, toutes les formes sont possibles avec les étagères murales. Vous pouvez très bien trouver des étagères rondes ou encore en zigzag. La forme ronde peut aussi contenir un miroir, ce qui est parfait dans une salle de bain, pour y poser quelques accessoires beauté, comme des rouges à lèvres ou des crèmes pour le visage. 

A lire aussi :   Découvrez ZARA HOME : Pour décorer et aménager votre maison

Le choix de la fixation et la couleur

Ce critère est très important, car cela va contribuer à l’esthétisme de la pièce. Pour un design épuré, vous avez tout intérêt à opter pour une étagère avec des fixations invisibles. Dans ce cas, vous avez une tige qui va se loger dans la tablette murale. Cette tige est fixée à une platine. Cette dernière est fixée au mur avec des chevilles et des vis.

À l’inverse, dans une décoration loft type industriel, vous pouvez jouer avec l’apparence des fixations. Le plus souvent, elles sont en métal. Cela peut être une équerre ou un embout fixé sur les côtés de l’étagère. Vous pouvez aussi choisir des tuyaux coudés.

Le blanc est couleur classique. Il s’associe avec toutes les décorations, car il apporte luminosité, pureté et élégance. Si vous désirez apporter de la modernité, vous pouvez opter pour du noir. Si vos murs sont blancs, vous pouvez les égayer avec un peu de couleur, comme avec du rouge. Dans une décoration scandinave, les pastels sont une valeur sûre. 

4.6/5 – (16 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 6670180bae7b8 stockage meuble

    Nos conseils pour bien choisir votre guarde meuble

  • moustiquaires de fenetre

    3 conseils pour bien choisir ses moustiquaires de fenêtre

  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?