Quelle est la distance entre le poêle à bois et les meubles ?

Denis Lupin
6 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
poel à bois meuble

Le poêle à bois chez soi est un appareil de chauffage que de nombreuses personnes rêvent d’installer. Cependant, la réalisation de cette entreprise demande une connaissance des règles et des réglementations sur le sujet. Dans ce qui va suivre, nous vous expliquerons les normes à prendre en considération avant le début des travaux et tout ce que vous devez savoir pour installer votre poêle à bois en bonne et due forme.

Installation du poêle à bois et réglementation !

Installer un poêle à bois est une entreprise qui est régie par diverses règles rigides. Ces dernières doivent être respectées à la lettre. Dans le cas contraire, votre installation de poêle à bois peut se voir comprise. En effet, la loi soumet l’installation de poêle à bois à la réglementation DTU 24.1 et 24.2. Ces documents techniques unifiés dictent le protocole à suivre pour une installation dans les normes.

Les travaux doivent être confiés à un professionnel RGE, c’est-à-dire, un artisan qui doit être reconnu garant de l’environnement. Assurez-vous aussi qu’il détient une garantie décennale ! Ceci vous permettra d’être couvert au cas où il y aurait des défauts lors des travaux.

L’installation du poêle à bois dans votre maison peut ne pas être prise en charge par l’assurance si vous ne respectez pas le DTU 24.1 et 24.2. En cas de défaut éventuel ou si un accident survient, ça vous reviendra directement. Si vous tenez quand même à effectuer les travaux vous-même, nous vous conseillons de prévenir votre assurance. Votre assureur peut, malgré votre persistance, exiger que l’installation se fasse par une entreprise agréée pour qu’il accepte d’assurer les travaux.

A lire aussi :   Quel diamètre d’arrivée d’air pour un poêle à bois ?

Il vous sera aussi imposé d’exposer votre projet à la municipalité. En effet, pour tout ce qui est conduits et raccordement des branchements, il vous faudra prendre compte des règles de l’urbanisme et avertir les services municipaux.


Que prendre en compte pour installer un poêle à bois ?

Avant l’installation de votre poêle à bois, il est nécessaire de prendre en considération quelques points importants. Cela concerne essentiellement le futur emplacement du poêle, ainsi que les distances de sécurité. Il vous faudra donc connaître en amont les règles de sécurité à suivre :

Emplacement du poêle à bois

D’abord, vérifiez la capacité de prise en charge de votre plancher. Le poids des poêles à bois diffère d’une marque à l’autre, certains d’entre peuvent très lourds. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’assurer que votre plancher peut supporter la charge de la surface où sera posé le poêle. Ce dernier doit aussi être non inflammable.

Ensuite, l’espace autour du futur poêle doit être vidé, aucun meuble ne doit se trouver à moins d’un mètre.

Les distances de sécurité

3 types de conduites de fumisterie existent. Il y a :

  • la conduite de raccordement ;
  • la conduite de fumée ;
  • la conduite de sortie de toit.

Le premier type est la conduite qui se pose sur la buse du poêle. Son diamètre doit donc être équivalent à celui de la buse. La conduite de fumée doit être séparée de toute matière combustible de 10 cm au minimum.


A lire aussi :   Comment choisir le poêle à bois idéal ?

Ceci s’applique dans le cas où le diamètre serait inférieur à 150 cm. Il doit être placé à une distance équivalente à 3 diamètres à partir du mur. Si le diamètre de la conduite de raccordement est égal à 150 cm, prévoyez une distance d’éloignement par rapport au mur de 450 cm !

Il existe aussi des conduites à double paroi qui permettent de diminuer cette distance de séparation du mur à un 1 diamètre. Pour celle à double paroi, vous pouvez éloigner la conduite de fumée de 8 cm.

Pour ce qui est de la conduite de toit, il faudrait le séparer de 40 cm du faîtage. Il est aussi nécessaire de poser sur la tuyauterie un chapeau pour pluie, ainsi qu’un abrègement au niveau de la base de la conduite.

;;;;;;;;;;;

4.8/5 – (130 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?