Comment éliminer les odeurs de fumée qui s’accumulent dans ma maison ?

Denis Lupin
15 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
odeur poel a bois

Beaucoup de foyers français continuent de se réchauffer au poêle. Cette méthode est certes efficace, mais elle émet très souvent des mauvaises odeurs et particules fines. Lorsque le poêle n’est pas bien entretenu, il y a de grandes chances qu’il émette une odeur de fumée désagréable. Sentir une odeur de fumée dans sa maison n’est pas une raison de paniquer, il existe plusieurs moyens pour s’en débarrasser et faire en sorte qu’elles ne reviennent pas. Nous allons voir quelques petites astuces pour en finir avec la fumée dégagée par un poêle.

Bien aérer sa maison

Si vous remarquez qu’une odeur désagréable de fumée commence à s’installer dans votre maison, la première chose à faire, c’est d’aérer votre intérieur. Ceci va permettre le renouvellement de l’air dans les différentes pièces de la maison et se débarrasser de l’odeur.

Pour qu’il y ait une amélioration, il faut répéter l’opération tous les jours durant la période où le poêle est utilisé et même pour le reste de l’année.

L’agence de la transition écologique, ou ADEME, préconise d’ouvrir l’ensemble de ses fenêtres pendant au moins 10 minutes, et même durant les saisons froides. Si vous avez une chaudière chez-vous, vous devrez aussi aérer le local dans lequel elle est entreposée pour plus de sureté.

A lire aussi :   Guide 2024 : prix et avis sur les chaises monte-escalier

Utiliser du bois de bonne qualité

Une chose qui revient très souvent lorsqu’on parle du bois de chauffage, c’est que beaucoup de gens ne savent pas faire la différence entre un bois qui est adapté à la combustion et les autres qui ne le sont pas. En ce qui concerne les bois que l’on trouve en forêt ou les bois verts, ils seront totalement incapables de produire du feu à cause de la grande quantité d’humidité qui y est présente.


Le bois provenant de meubles vernis peut, quant à lui, produire du feu, mais il aura aussi de grandes chances de dégager des odeurs très désagréables après la combustion du vernis.

Pour éviter tous ces petits tracas, il est préférable d’utiliser du bois de bonne qualité. Pour cela, il faut se renseigner auprès des magasins qui vendent du bois de chauffage sur l’essence de ces bois, mais aussi leur taux de sécheresse.

Comment entretenir son poêle pour qu’il ne dégage plus de fumée ?

Afin de limiter les chances d’avoir des odeurs de fumée chez-soi, il y a quelques petits réflexes à avoir :

A lire aussi :   Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?
  • il faut toujours vérifier que le poêle est installé correctement ;
  • le poêle doit être ramoné au moins 2 fois par an en janvier ou en octobre ;
  • toutes les vitres doivent être nettoyées une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Le nettoyage des vitres est aussi une bonne occasion pour vérifier que les joints sont bien placés et surtout, en bon état ;
  • les cendres doivent être retirées aussi souvent que possible du foyer du poêle. Un poêle encombré par des cendres aura beaucoup plus de mal à fonctionner et cela risque d’endommager ses grilles ;
  • avant d’allumer le poêle, il faut d’abord allumer du papier et le mettre à la base du tuyau pour réchauffer la cheminée ;
  • les parois du foyer doivent aussi être entretenues et nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de suie. La suie peut-être un frein à une bonne transmission de chaleur et c’est pour cette raison qu’il faut s’en débarrasser.

Les cendres chaudes ne doivent jamais être disposées dans une poubelle en plastique ou une chaudière sans surveillance. Ceci pourrait avoir de graves conséquences et même provoquer un incendie. Il n’est pas difficile de se débarrasser de la fumée dans sa maison, il suffit d’avoir les bonnes habitudes et entretenir son poêle correctement.

A lire aussi :   La sécurité avant tout : quelle distance entre votre poêle à bois et vos meubles ?
4.5/5 – (24 votes)
Partagez cet article :