Est-ce le bon moment pour vendre sa maison en 2024 ?

Denis Lupin
1 février 2024
Temps de lecture : 3 minutes
vendre sa maison

Après une année particulièrement difficile pour le paysage immobilier, dans lequel certains ont eu beaucoup de mal à vendre une maison ou un appartement au et dans les temps souhaités, l’année amorcée est porteuse de bonnes nouvelles ! De nombreux signaux positifs laissent à penser que vendre sa maison en 2024 devrait être beaucoup moins compliqué, compte tenu des taux d’emprunt à la baisse et d’un marché économique plus favorable que l’année passée.

À quel prix vendre sa maison en 2024 ?

Le marché immobilier reprend des couleurs en ce début d’année, porté par des taux d’emprunt à la baisse et des crédits immobiliers de nouveau accessibles au plus grand nombre. Il se pourrait par conséquent que les prix de vente de maison en 2024 repartent à la hausse après une accalmie notable dans certaines métropoles, comme Paris, Bordeaux ou encore Tours. En effet, le prix des maisons sur le plan national a chuté en moyenne de -1,6 % au dernier trimestre 2023. Il faudra donc s’attendre à devoir accepter une négociation du prix de vente en ce début d’année dans certaines métropoles. Mais si les acheteurs sont de retour dans les mois à venir, il se peut que ce phénomène de négociation et de baisse des prix de vente des maisons en France recule, permettant aux cédants de réaliser de belles opérations financières. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se faire accompagner par un agent immobilier de quartier, lequel vous guidera parfaitement pour vous permettre de savoir à quel prix vendre sa maison en 2024, selon le secteur et les atouts de cette dernière.

A lire aussi :   Pourquoi faire appel à une association de débarras maison ?

Quels conseils pour bien vendre sa maison aujourd’hui ?

Qu’il s’agisse d’un projet pour 2024 ou reporté à une autre date, pour bien vendre sa maison, il est indispensable de se préparer le plus sérieusement possible. Selon vos objectifs de vie et l’impact que la vente aura sur vos ambitions futures, vendre une maison ne nécessite pas le même processus. S’il s’agit par exemple d’une vente de propriété principale pour un rachat, il est important de bien préparer son dossier de financement et de viser le juste prix afin d’éviter une vente trop longue. Dans le cadre d’une vente de maison suite à un héritage, il est souvent nécessaire de “dépoussiérer” le bien, de désencombrer les meubles et de réaliser parfois quelques travaux de décoration pour donner envie aux acheteurs. Enfin, s’il s’agit d’une vente de maison en location, préparez un dossier complet pour les futurs acquéreurs, avec le taux de rendement du projet locatif, le prix des loyers, le DPE (diagnostic de performance énergétique), etc… Quel que soit le projet, pour vendre une maison, il faut se montrer rassurant sur les caractéristiques de son bien et connaître le prix du marché immobilier pour gagner en crédibilité et en efficacité. Des décotes et des surcotes sont appliquées à chaque bien selon son état général, son DPE, ses caractéristiques (garage, jardin, vis à vis, etc…), mais aussi sur son emplacement géographique (proche des transports, des commerces, d’une route, d’une voie ferrée, etc…). Là encore, seul un agent immobilier confirmé est à même de déterminer le prix d’une maison à vendre en fonction des éléments qui la caractérise. (source : sgl-immo.com)

A lire aussi :   Panneau solaire : quelle installation pour quel prix

2024 : revendre sa maison ou attendre ?

En ce début d’année 2024, les spécialistes conseillent aux acquéreurs immobiliers de ne plus attendre pour se lancer, avant de se retrouver confrontés à une concurrence trop élevée. Côté vendeur, de nombreux signaux permettent de penser qu’il sera plus facile de vendre sa maison cette année. Le volume de crédits immobiliers repart à la hausse et les taux baissent au fil des semaines. Les acheteurs motivés ayant mis de côté leur projet durant l’année 2023 vont profiter de ce nouveau souffle pour se positionner sur le marché immobilier rapidement. Un tournant charnière a opéré l’année dernière, poussé par un contexte géopolitique difficile et une situation économique qui s’est durcie au fil des mois, mais le vent est en train de tourner en faveur des vendeurs et des acheteurs. Un contexte nouveau motivant à l’heure actuelle de nombreux propriétaires à vendre leur maison en 2024, après parfois de longs mois d’attente sans trouver d’acheteurs immobiliers.

Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils