Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent la nuit ?

Face au coût élevé des énergies fossiles, beaucoup se tournent vers l’utilisation des énergies renouvelables.

nuance entre le fonctionnement des panneaux solaires et celui du dispositif solaire
nuance entre le fonctionnement des panneaux solaires et celui du dispositif solaire

De l’éolienne à la photovoltaïque, les énergies renouvelables représentent une véritable opportunité pour la réduction des charges mensuelles liées à la consommation d’énergie. Cependant, beaucoup se posent des questions sur leurs modes de fonctionnement. Leur véritable crainte est la limite que l’on peut trouver à ces types d’énergies. Vous vous posez surement les questions sur le fonctionnement des panneaux solaires notamment par rapport aux horaires. Nous vous expliquons dans cet article le fonctionnement des panneaux solaires.

Panneaux solaires : de quoi s’agit-il ?

Afin de savoir si les panneaux solaires fonctionnent la nuit, il vous faut d’abord savoir ce que c’est qu’un panneau solaire. Les panneaux solaires sont en réalité des pièces maîtresses du système d’alimentation à base de l’énergie solaire. Ce sont en réalité, des plaquettes conçues pour recueillir l’énergie issue des rayonnements solaires. Ces plaquettes associent à la fois une technologie thermique et électrique. Elles possèdent deux faces larges dont celle exposée aux rayons solaires vous permet de tirer à profit l’énergie émise. Leur rôle ne s’arrête qu’à la captation des rayonnements. Vous comprenez donc que dans le dispositif solaire, il y a toute une panoplie d’éléments tout aussi importants les uns que les autres. Nous retrouvons dans le dispositif solaire en dehors des panneaux solaires :

  • Les fils conducteurs
  • La ou les batteries de stockage
  • Le transformateur
  • Les récepteurs (lampes, lave-linge, etc)
A lire aussi :   Quel est le prix d'un panneau solaire photovoltaïque ?

Principe de fonctionnement des panneaux solaires

Il est important de savoir déjà que le principe fondamental sur lequel se base le fonctionnement des panneaux solaires est l’existence de rayons solaires. Ces rayons ne sont accessibles que via la lumière du soleil. C’est vous dire ainsi qu’en général, les panneaux solaires ne peuvent fonctionner la nuit. Cela s’explique juste par le fait que la nuit, il n’y a pas de lumière émise par le soleil. La nuit est en effet, le moment de la journée où le soleil va se coucher, il est donc impossible qu’un panneau solaire puisse fonctionner la nuit.

Par ailleurs, grâce aux avancées scientifiques, il y a bel et bien des panneaux solaires qui peuvent tout bonnement fonctionner la nuit. Nous portons à votre connaissance que la nuit la terre émet des infrarouges qui sont bourrés d’énergies. Certains panneaux sont équipés de diodes spéciales capables d’extraire l’énergie contenue dans cette chaleur rendue par la terre. Ces panneaux révolutionnaires viennent créer un contraste sur le fonctionnement des panneaux solaires. Il vous faut alors comprendre que le principe fondamental est en effet, l’existence de chaleur et non de rayons solaires.

A lire aussi :   Sunology PLAY : découvrez comment réduire votre facture d’électricité en express

Nuance entre le fonctionnement des panneaux solaires et celui du dispositif solaire

Votre véritable crainte est de savoir si en réalité, vous pouvez utiliser l’énergie extraite des rayons solaires la nuit. Nous vous répondons oui. Dans le dispositif solaire, il y a une batterie de stockage qui est chargée d’emmagasiner toute l’énergie extraite par les panneaux solaires la journée. Cette batterie se charge de redistribuer, et ceci indépendamment du fonctionnement des panneaux solaires. Retenez donc qu’avec un panneau solaire qui fonctionne la nuit ou pas, votre dispositif solaire continuera à vous fournir de l’énergie électrique même la nuit tombée.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !