Est-ce qu’une chaudière à granulés fait du bruit ?

Vous êtes intéressé par une chaudière à granulés, vous vous interrogez peut-être sur le niveau sonore. Les chaudières à granulés sont-elles bruyantes lorsqu’elles sont utilisées ? Il s’agit d’une préoccupation tout à fait naturelle pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont de jeunes enfants ou qui ont le sommeil léger.

chaudiere a granules fait du bruit
chaudiere a granules fait du bruit

Pour faire court, les chaudières à granulés ne sont pas bruyantes lorsqu’elles sont utilisées. En fait, elles sont l’un des types de chaudières les plus silencieuses du marché.

Si une chaudière à pellets fait du bruit c’est que sûrement elle à un dysfonctionnement

Le bruit normal d’une chaudière à pellets ?

Tout poêle à granulés produit deux sons différents. Il est parfois difficile de choisir un poêle qui fonctionne silencieusement, mais il existe des solutions.

Le plus gros inconvénient que rencontrent de nombreuses personnes est le bruit du ventilateur lorsqu’il fonctionne. Le ventilateur s’allume et s’éteint tout au long de la journée, et il fait suffisamment de bruit pour que les gens le remarquent si rien d’autre ne se passe dans la maison.

Un autre problème est le bruit que font les granulés lorsqu’ils tombent. Encore une fois, avec beaucoup de choses qui se passent en même temps, certaines personnes n’entendront rien, car le bruit se fond dans le bruit ambiant. Lorsque la maison est calme et que tout le monde essaie de se concentrer, ces types de bruit deviennent un peu plus perceptibles.

A lire aussi :   Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Voici les quatre causes les plus courantes des chaudières à granulés bruyantes.

Si votre chaudière à granulés fait du bruit, il y a probablement un problème. Les causes les plus courantes des chaudières à granulés bruyantes sont les pots de combustion bouchés, les vis sans fin bloquées et les ventilateurs défectueux. Vous pouvez résoudre la plupart de ces problèmes vous-même, mais vous devrez peut-être faire appel à un professionnel si le problème persiste.

Le pot de combustion est bouché

Si le pot de combustion de votre chaudière à granulés est bouché, elle fera du bruit. En effet, les pellets brûlent de manière inégale à cause de l’obstruction, ce qui provoque un grondement. Pour résoudre ce problème, vous devez nettoyer le pot de combustion

La vis sans fin est bloquée

Une autre cause fréquente de chaudières à granulés bruyantes est une vis sans fin bloquée. La vis sans fin est responsable de l’alimentation des granulés dans le pot de combustion. Si elle est bloquée, elle fait du bruit lorsqu’elle essaie de tourner. Vous devrez débloquer la vis sans fin pour qu’elle puisse à nouveau tourner librement.

A lire aussi :   Quels sont les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Le ventilateur ne fonctionne pas correctement

Le ventilateur est chargé de faire circuler l’air dans la chaudière à granulés. S’il ne fonctionne pas correctement, il fait du bruit lorsqu’il essaie de se mettre en marche. Vous devrez remplacer le ventilateur s’il ne fonctionne pas correctement.

Les granulés sont trop humides

Si les granulés sont trop humides, ils ne brûlent pas correctement et produisent beaucoup de fumée et de bruit. Vous devrez les laisser sécher avant de les utiliser à nouveau.

En conclusion

Une chaudière à granulé ne devrait pas vous empêcher de dormir. Seul des problèmes techniques peuvent provoquer des nuisances sonores comme un blocage de la vis sans fin qui approvisionne la chaudière en pellets.

4.1/5 - (19 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !