Est-ce qu’une chaudière à granulés fait du bruit ?

Denis Lupin
10 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes intéressé par une chaudière à granulés, vous vous interrogez peut-être sur le niveau sonore. Les chaudières à granulés sont-elles bruyantes lorsqu’elles sont utilisées ? Il s’agit d’une préoccupation tout à fait naturelle pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont de jeunes enfants ou qui ont le sommeil léger.

chaudiere a granules fait du bruit

Pour faire court, les chaudières à granulés ne sont pas bruyantes lorsqu’elles sont utilisées. En fait, elles sont l’un des types de chaudières les plus silencieuses du marché.

Si une chaudière à pellets fait du bruit c’est que sûrement elle à un dysfonctionnement

Le bruit normal d’une chaudière à pellets ?

Tout poêle à granulés produit deux sons différents. Il est parfois difficile de choisir un poêle qui fonctionne silencieusement, mais il existe des solutions.

Le plus gros inconvénient que rencontrent de nombreuses personnes est le bruit du ventilateur lorsqu’il fonctionne. Le ventilateur s’allume et s’éteint tout au long de la journée, et il fait suffisamment de bruit pour que les gens le remarquent si rien d’autre ne se passe dans la maison.

Un autre problème est le bruit que font les granulés lorsqu’ils tombent. Encore une fois, avec beaucoup de choses qui se passent en même temps, certaines personnes n’entendront rien, car le bruit se fond dans le bruit ambiant. Lorsque la maison est calme et que tout le monde essaie de se concentrer, ces types de bruit deviennent un peu plus perceptibles.


A lire aussi :   Chaudière à granulés et plancher chauffant : la meilleure option pour votre maison ?

Voici les quatre causes les plus courantes des chaudières à granulés bruyantes.

Si votre chaudière à granulés fait du bruit, il y a probablement un problème. Les causes les plus courantes des chaudières à granulés bruyantes sont les pots de combustion bouchés, les vis sans fin bloquées et les ventilateurs défectueux. Vous pouvez résoudre la plupart de ces problèmes vous-même, mais vous devrez peut-être faire appel à un professionnel si le problème persiste.

Le pot de combustion est bouché

Si le pot de combustion de votre chaudière à granulés est bouché, elle fera du bruit. En effet, les pellets brûlent de manière inégale à cause de l’obstruction, ce qui provoque un grondement. Pour résoudre ce problème, vous devez nettoyer le pot de combustion

La vis sans fin est bloquée

Une autre cause fréquente de chaudières à granulés bruyantes est une vis sans fin bloquée. La vis sans fin est responsable de l’alimentation des granulés dans le pot de combustion. Si elle est bloquée, elle fait du bruit lorsqu’elle essaie de tourner. Vous devrez débloquer la vis sans fin pour qu’elle puisse à nouveau tourner librement.

A lire aussi :   Comment prolonger la durée de vie de vos pellets de bois

Le ventilateur ne fonctionne pas correctement

Le ventilateur est chargé de faire circuler l’air dans la chaudière à granulés. S’il ne fonctionne pas correctement, il fait du bruit lorsqu’il essaie de se mettre en marche. Vous devrez remplacer le ventilateur s’il ne fonctionne pas correctement.

Les granulés sont trop humides

Si les granulés sont trop humides, ils ne brûlent pas correctement et produisent beaucoup de fumée et de bruit. Vous devrez les laisser sécher avant de les utiliser à nouveau.


En conclusion

Une chaudière à granulé ne devrait pas vous empêcher de dormir. Seul des problèmes techniques peuvent provoquer des nuisances sonores comme un blocage de la vis sans fin qui approvisionne la chaudière en pellets.

4.1/5 – (19 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?