Faites pousser des tomates sur votre balcon avec un potager sur pied

Angélique Lastouffe
5 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Vous voulez faire pousser vos propres tomates chez vous, mais ne disposez pas de jardin ?

faites pousser des tomates sur votre balcon

La culture de tomates est tout à fait possible en appartement : vous pouvez par exemple cultiver vos tomates sur votre terrasse, votre balcon ou encore sur le rebord de vos fenêtres selon la disposition de votre logement. Pour y procéder correctement, montez un potager sur pied.

Qu’est-ce qu’un potager sur pied ?

Il s’agit d’une sorte d’étagère en bois destiné aux petits espaces extérieurs. Le potager sur pied trouve sa place aussi bien sur une terrasse que sur le balcon. Il dispose de deux ou de plusieurs compartiments permettant de diversifier les cultures. Vous pouvez par exemple associer la culture de vos tomates avec celle d’autres légumes ou plantes aromatiques. Le potager sur pied est, en quelque sorte, une sorte de mobilier monté sur quatre pieds.

Il est donc isolé du sol, puisqu’il est placé en hauteur. Sa hauteur est évaluée entre 80 et 90 centimètres. C’est la hauteur idéale pour prendre soin des plantes sans avoir à se courber le dos. D’ailleurs, le potager sur pied est devenu l’allié des jardiniers urbains. Il peut être placé sur n’importe quel sol : caillouteux, terre rouge, sable, etc. Il est de forme carrée ou rectangulaire.

A lire aussi :   Le yucca robusta : une plante idéale pour vos extérieurs

Cultivez vos tomates hors-sol !

Le potager sur pied présente de nombreux avantages :

  • Il simplifie la culture des tomates en réduisant les efforts grâce à sa hauteur. Les jardiniers ne souffrent plus de maux de dos grâce à cet accessoire de jardinage efficace.
  • Les tâches de désherbage, de bêchage et de sarclage sont plus faciles à exécuter, puisque la culture de tomates est à portée de main.
  • Le sol profite d’une bonne aération en hauteur, ce qui favorise la poussée des plants de tomates. Il peut être recouvert à l’aide d’un couvercle adapté durant les intempéries.
  • Il est possible de cultiver plusieurs plants de tomates à la fois sur un même potager sur pied.
  • Vous avez la possibilité de surveiller de près vos plants de tomates et, ainsi, protéger ces derniers des éventuelles invasions d’insectes.
  • Le potager sur pied vous offre un gain de place indéniable. Vous pouvez effectivement vous servir de l’espace en dessous de cette étagère pour placer des pots de fleurs par exemple.
A lire aussi :   Comprendre le fonctionnement d’un spa pour en profiter pleinement

Comment choisir son potager sur pied ?

Commencez par vous focaliser sur le matériau de votre potager sur pied :


  • Le bois est la matière qui convient le plus pour ce genre d’installation, puisqu’il ne contient pas de produits nocifs pour vos tomates. C’est donc le matériau à privilégier si vous souhaitez garder vos tomates en bonne santé.
  • L’acier galvanisé est l’alternative au bois. Ce matériau est apprécié pour sa grande robustesse et sa durabilité.
  • Le potager sur pied en plastique est devenu de plus en plus en vogue ces derniers temps. Il se démarque par sa grande légèreté et son entretien facile.

Ensuite, choisissez un modèle aux dimensions adaptées à votre extérieur. Veillez toutefois à ce que le potager sur pied choisi ne dépasse pas les 120 cm de largeur et 40 cm de profondeur.

Enfin, vous avez le choix en termes de nombre de compartiments. Certains modèles possèdent 4 compartiments, alors que d’autres peuvent en avoir jusqu’à 8.

4.2/5 – (27 votes)
Partagez cet article :