Quels sont les avantages des granulés isolants ?

Denis Lupin
4 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
avantage granules isolants

Durant l’, il est essentiel de garder une bonne température dans sa maison afin de se sentir à l’aise. Pour ce faire, il faut avoir un système de chauffage performant, mais en même temps, quel que soit le type de votre chauffage ou chaudière, il ne sera pas capable d’assurer un bon confort thermique seul. En effet, vous devez aussi mettre en place une isolation thermique au niveau des parois de la maison. Dans cet article, on va s’intéresser aux granulés d’isolation qui ont de nombreuses caractéristiques avantageuses. Alors, quels sont les points forts des granulés isolants ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi opter pour des granulés isolants ?

Avant de parler des caractéristiques des granulés isolants, il faut tout d’abord savoir qu’une grande partie de la chaleur produite par votre chaudière se disperse à travers les murs et la toiture. En conséquence, la température à l’intérieur des pièces va baisser. En plus de ça, la consommation du chauffage augmente, car ce dernier aura besoin de beaucoup plus d’énergie pour réchauffer la maison et remplacer la chaleur perdue au niveau des ponts thermiques. Pour régler ce problème, la meilleure solution est d’utiliser une isolation thermique capable de limiter ou d’annuler totalement la déperdition de chaleur en empêchant le contact entre l’environnement extérieur et intérieur.

Ainsi, les granulés isolants représentent une option très intéressante pour profiter d’un confort thermique optimal grâce à leurs nombreux avantages au niveau pratique et technique. Premièrement, les granulés ont une efficacité thermique très importante, ce qui leur permet de contenir la chaleur à l’intérieur de la maison et d’éviter son échappement vers l’extérieur. En plus de ça, ce genre de matériaux procure une isolation sonore parfaite en réduisant les bruits qui provienne de l’environnement externe. Ceci est très important si votre maison se trouve au centre d’une grande ville ou bien près d’une source de bruit comme une autoroute, un chemin de fer ou même un aéroport.

D’un point de vue pratique, les granulés isolants sont beaucoup plus légers que les autres types d’isolants, ce qui signifie que leur transport est plus facile et surtout plus abordable. De plus, le mode d’installation des granules d’isolation est très simple et ne demande pas beaucoup de temps. Contrairement aux autres matériaux qui nécessitent de lourds travaux. Mais attention ! La mise en place des granulés isolants doit être réalisée par un professionnel et en utilisant un matériel spécifique.

A lire aussi :   Personnaliser votre ascenseur de maison : guide et options

Comment choisir des granulés isolants ?

Si vous souhaitez utiliser des granulés isolants pour isoler votre maison, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs matières. Les plus intéressantes sont le liège et le bois et pour être capable de prendre la meilleure décision, il faut s’intéresser à plusieurs paramètres. En premier lieu, l’efficacité thermique est le paramètre le plus important, car elle a une incidence directe sur le confort thermique. Il est donc impératif de bien lire les caractéristiques techniques pour s’assurer de l’efficacité du produit. Le mode d’installation est aussi un facteur à prendre en compte, il vaut mieux opter pour les granulés les plus faciles à installer pour gagner du temps et de l’argent. Comme c’est le cas pour les autres produits, le représente un facteur de choix important. Toutefois, il ne faut pas acheter directement les matériaux les moins chers, car ces derniers ont généralement une durée de vie très courte, au contraire, il faut se baser sur le rapport qualité prix.


Où acheter des granulés isolants ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver n’importe quel type d’isolant soit à travers les magasins ou les sites de vente en ligne qui sont très nombreux. En ce qui concerne les magasins, vous aurez la possibilité de bien vérifier la matière avant de l’acheter, mais le choix ne sera pas aussi important que dans les plateformes d’e-commerce, surtout si vous cherchez une matière spécifique. De plus, en consultant les sites de vente en ligne, il est possible d’acheter n’importe quel type de granulés isolants sans se déplacer en profitant d’un service de livraisons fiable et rapide.

A lire aussi :   Top marques monte-escalier 2024 : comparatif et guide achat

Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des meilleures plateformes pour acheter des granulés isolants :

  • Leroy Merlin ;
  • Ecobati ou Eurabo ;
  • Matériaux Namur ;
  • Alsabrico ou Arboga.

L’utilisation des granulés isolants est une très bonne idée pour améliorer le confort thermique à la maison et éviter la perte de chaleur, mais il faut s’assurer de choisir un produit efficace, abordable et durable.

4.9/5 – (13 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils