Inertie sèche ou double cœur de chauffe : quel modèle de radiateurs choisir ?

Le radiateur à inertie est l’allié idéal et à la fois innovant pour chauffer votre appartement. Pour augmenter son efficacité, le radiateur à inertie est pourvu de plusieurs types de cœurs de chauffe. Il existe même des modèles dotés de double cœur de chauffe.

inertie seche ou double coeur de chauffe
inertie seche ou double coeur de chauffe

Prendre un bon appareil de chauffage n’est pas chose aisée. Alors, que choisir ? Un radiateur à double cœur ou celui à inertie sèche ? Quel appareil présente le meilleur rapport qualité-prix ? Zoom.

Radiateur à inertie, comment ça marche ?

C’est un modèle de chauffage autonome, marchant sous l’effet joule, afin de stocker la chaleur et la dispenser dans une pièce bien isolée.

Le principe est simple : le courant réchauffe la résistance du radiateur, dans le but de produire de la chaleur. Mais le radiateur ne répartit pas tout de suite cette chaleur, une partie est d’abord collectionnée dans le cœur de réchauffage pour être dispersée en inertie.

  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
  • Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 2000W, Blanc
  • Cayenne 49699 Radiateur à inertie Céramique LCD 1500W, Blanc

Avec ce mode de fonctionnement, votre radiateur continuera de chauffer votre appartement, même si elle sera éteinte. C’est cette inertie qui le rend plus efficace et moins énergivore.

À travers les parois du radiateur, la chaleur sera transmise avec homogénéité. Ainsi, des rayons infrarouges chauffent immédiatement les objets massifs et les corps présents dans la pièce. Une fois chauffées, ces masses retransmettent la chaleur au reste de la chambre. De cette façon, l’air ne sera pas asséché par le chauffage, et aucune particule de poussière ne sera déplacée dans la pièce, pour offrir un confort thermique idéal et sain.

A lire aussi :   Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage électrique performant ?

Inertie sèche ou double cœur de chauffe ?

La performance est assurée avec un cœur de chauffage solide. Mais pour plus de performance, des ingénieurs ont mis au point des appareils disposant de deux cœurs dans un même appareil. Alors, vers quel type de radiateur de chauffage se tourner pour son habitation ?

demandez 3 devis travaux gratuits

Solide, liquide ? Ayant chacun leur efficacité, le cœur de chauffe est fabriqué en objet réfractaire ou en fluide caloporteur.

Pour le cas d’un radiateur à fluide, il entrepose de la chaleur via un liquide végétal ou inorganique. Si la répartition de la chaleur avec ce type d’appareil est très agréable, il présente quand même des risques, comme la fuite du liquide, pouvant entraîner de la brûlure. Le type de radiateur utilisant ce système est moins efficace pour accumuler et distribuer équitablement la chaleur dans la pièce.

Par contre, le cœur de chauffe solide est hermétique. Celle-ci peut être fabriquée avec de la matière réfractaire comme de l’argile ou la céramique, ou bien en matière métallique, comme l’aluminium ou la fonte. La faïence a aussi été travaillée pour maximiser le temps de chauffe de votre chambre.

A lire aussi :   Quel type de radiateur pour un appartement ?

Quels privilèges d’utiliser un double cœur de chauffe ?

Les nouveaux modèles d’appareils de chauffagesont dotés de double cœur de chauffe :

  • Le premier cœur est le principal qui est un cœur de chauffe en liquide ou un matériau solide ;
  • Et la deuxième unité pour augmenter rapidement la température.
  • Cayenne Radiateur à inertie Double Coeur Fonte Cisco lcd 2000W
  • CARRERA Radiateur à inertie Double Coeur Fonte Cisco lcd 1500W, Blanc & Cayenne Radiateur à inertie Double Coeur Fonte Cisco lcd 1000W
  • CARRERA Radiateur à inertie Double Coeur Fonte Cisco lcd 1500W, Blanc

Il fait partie d’une gamme de haute qualité le plus choisie actuellement. Comme son nom l’indique, cette deuxième unité de montée de température permet d’accroître vite et aisément la chaleur dans un appartement. Cela limite la consommation d’électricité. Avec un mode de fonctionnement plus simple, il s’accroche à des avantages économiques aussi importants.

Le mieux est donc de s’équiper d’un radiateur à inertie sèche doté de deuxième cœur de chauffage rapide. Dans ce cas, il n’y a aucun risque de fuite ni de perte de puissance pour chauffer efficacement votre logement.

Un confort de chauffe parfait

Les radiateurs à inertie pourvus d’un cœur de chauffe en faïence travaillé, et d’un double cœur de chauffe sont actuellement les plus efficaces. Très performant, ce système de double cœur de chauffe augmente la température d’une pièce en un laps de temps plus court qu’un radiateur à inertie simple. L’efficacité n’en est que doublée et la consommation d’électricité divisée en deux comparée à un radiateur à inertie sèche simple, qui est déjà classé parmi les plus performants.

A lire aussi :   Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Il ne vous appartient plus qu’à adopter le radiateur à inertie qui vous convient le mieux. Soit un radiateur à inertie sèche, un peu moins cher, ou un radiateur à double cœur de chauffe, très rapide, mais plus onéreux. Dans les deux cas, le rendement et l’économie d’énergie sont assurés.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !