Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Denis Lupin
10 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide, cet article est fait pour vous.

difference entre un radiateur a inertie seche ou fluide

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, en particulier la différence entre ces deux types de radiateur à inertie.

Un radiateur à inertie, c’est quoi ?

C’est un radiateur électrique, qui est basé sur les principes d’accumulation et d’inertie. Cela veut dire, qu’il est doté d’un coeur de chauffe liquide ou solide qui est chauffé par une résistance qui produit de la chaleur. Par la suite, la chaleur est restituée progressivement, par rayonnement, même lorsque le radiateur est éteint.

Le principe est simple, toute l’énergie électrique est par la suite transformée en énergie calorifique.

Les radiateurs à inertie : les principales différences

Avant d’acheter un radiateur à inertie, vous devez connaître les principales différences entre un radiateur à inertie sèche ou fluide, c’est primordial.

Un radiateur à inertie sèche 

Ce radiateur électrique se distingue par la nature de son cœur de chauffe. Il est doté d’un cœur de chauffe solide qui peut être en métal (de la fonte ou de l’aluminium) ou dans un matériau réfractaire comme la stéatite, la pierre de lave, etc.


A lire aussi :   Quel type de radiateur pour un appartement ?

Un radiateur à inertie fluide

Ce radiateur électrique, aussi appelé radiateur à bain d’huile, est composé d’un liquide caloporteur. Les liquides que vous pouvez utiliser sont principalement de l’eau, de l’eau glycolée, de l’huile minérale ou végétale. Par la suite, une résistance électrique est plongée dans ce liquide, ce qui permet au radiateur de chauffer et de générer une circulation fluide en circuit fermé.

Ce type de radiateur vous apporte énormément de confort et il est très économique. Le radiateur à inertie fluide est souvent comparé à un chauffage central.

Comment choisir entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

En règle général, les radiateurs à inertie fluide ou sèche sont très efficaces et apportent beaucoup de confort. Afin de choisir correctement la puissance de votre radiateur à inertie, vous devez connaître les dimensions de vos pièces, c’est primordial.

Concernant le radiateur à inertie sèche, c’est un des chauffages électriques les plus économiques sur le marché. Ce type d’appareil consomme très peu d’électricité et vous apporte un confort optimal dans la pièce où vous vous trouvez.

A lire aussi :   Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ?

Un radiateur à inertie fluide comporte de nombreux avantages. Au niveau de la température, ce dernier vous apportera de la chaleur douce et homogène dans toutes les pièces. La montée de la température se fait progressivement, de ce fait, le radiateur à inertie fluide est très économique.


Vous devez donc comparer les points positifs et négatifs de chacun de ces radiateurs afin de faire le meilleur choix.

Pour conclure, les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques de demain.

4.1/5 – (12 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 6670180bae7b8 stockage meuble

    Nos conseils pour bien choisir votre guarde meuble

  • moustiquaires de fenetre

    3 conseils pour bien choisir ses moustiquaires de fenêtre

  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?