La sécurité avant tout : quelle distance entre votre poêle à bois et vos meubles ?

Nous aimons tous admirer le magnifique spectacle des jeux de flammes que donne un poêle à bois. Il nous apaise durant nos longues soirées hivernales et offre une ambiance chaleureuse, douce et cosy. La danse des flammes ne manquera pas d’hypnotiser petits et grands.

distance meuble poele a bois
distance meuble poele a bois

Cependant, il est important de savoir que l’installation d’un poêle à bois ne s’improvise pas, et qu’il est important de prendre certaines précautions afin de garantir la sécurité et le confort de chacun. Dans cet article, nous vous parlerons de la distance qu’il est important de garder entre votre poêle, le mur et vos meubles.

Quelle distance de sécurité garder autour de votre poêle à bois ?

Le poêle à bois est un excellent allié pour vous accompagner lors de vos longues soirées d’hiver, et transformera votre intérieur en un lieu cosy et chaleureux. Néanmoins, il est important de savoir que lors de son installation, vous devez respecter certaines règles, notamment en matière de distance afin de garantir la sécurité de chacun :

Qu’en dit la loi ?

Toute installation de poêle à bois est régie par une norme, appelée “la norme NF DTU 24.1 P1/A1”. Selon cette dernière, il est nécessaire et obligatoire de garder une distance de sécurité de 3 fois le diamètre du tuyau entre le mur et le poêle. Il est également important de respecter une distance de 37.5 cm entre votre poêle et le mur, et ce, même si le diamètre du conduit est inférieur à 12.5 cm. Autrement dit, votre poêle à bois doit nécessairement être placé à, au moins, 37.5 cm du mur.

A lire aussi :   5 Astuces pour garder une maison au frais pendant les fortes chaleurs

Quelle distance devez-vous garder entre votre poêle à bois et vos meubles ?

La distance entre le mur et votre poêle à bois n’est pas la seule à être régie par une réglementation. En effet, vous devez garder une certaine distance de sécurité entre votre poêle et les autres matériaux présents dans votre domicile. Une distance variant entre 1.20 et 1.50 m est communément exigée entre le poêle et tout autre matériau jugé inflammable. C’est notamment le cas des meubles qui sont, la plupart du temps, fabriqués à partir de matériaux inflammables. C’est une mesure obligatoire et primordiale afin de garantir la sécurité de chacun. Ces poêles à bois représentent un risque d’incendie, et les meubles doivent donc être éloignés de ces derniers, et ne doivent en aucun cas être placés à proximité.

Lors de la livraison de votre poêle à bois, vous trouverez généralement une notice où toutes les restrictions particulières sont mentionnées. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel qui s’assurera du respect de toutes les consignes de sécurité. Vous pourrez ainsi utiliser votre poêle à bois en toute tranquillité.

A lire aussi :   comment débloquer un monte-escalier

Quelles autres précautions devez-vous prendre lors de l’installation de votre poêle à bois ?

Lorsque vous envisagez l’installation d’un poêle à bois, il est important que certaines précautions soient prises. Vous pourrez ainsi profiter d’un hiver confortable et sécuritaire. Vous devez penser à :

  • vérifier la propreté des conduits et leur état ;
  • vérifier l’agencement de la pièce dans laquelle le poêle doit être installé ;
  • vérifier que la pièce soit suffisamment ventilée ainsi que son volume ;
  • demander une expertise technique, elle doit être faite par un professionnel certifié ;
  • vous assurer que la pose de votre poêle à bois ait été effectuée dans les normes en vigueur ;
  • maîtriser le fonctionnement de votre appareil ;
  • utiliser du bois de qualité et veiller à le stocker à sec ;
  • entretenir régulièrement le conduit ainsi que votre appareil ;
  • sécuriser votre logement en installant des détecteurs de fumée par exemple.
4.3/5 - (11 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !