Le froid est de retour ! Combien vous faut-il de paquets pour se chauffer tout l’hiver ?

Vous venez d’investir dans un poêle à granulés pour réduire votre dépendance aux énergies fossiles, mais surtout vous voulez faire des économies sur vos dépenses énergétiques.

combien vous faut il de paquet de granules de bois
combien vous faut il de paquet de granules de bois

Mais de combien de sacs de pellets avez-vous besoin pour passer l’hiver ? Voici un guide rapide pour vous aider à estimer votre consommation.

Comment estimer votre consommation de pellets pour une année ?

Plusieurs facteurs vont influencer votre consommation de pellets, il est donc important de tous les prendre en compte. La consommation moyenne en France est estimée à 2 tonnes, soit environ 140 sacs.

Mais ce chiffre varie en fonction de la taille de votre maison, de son isolation, du nombre de personnes dans votre foyer et de la fréquence d’utilisation du poêle.

Comment calculer vos besoins en granulés de bois ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour calculer le nombre de paquets de granulés de bois dont vous avez besoin :

  • La taille de votre maison
  • L’isolation de votre maison
  • Le nombre d’occupants
  • La température extérieure
  • Vos habitudes (êtes-vous à la maison toute la journée ou seulement le soir ?)

Pour vous faire une idée plus précise, voici quelques conseils pour calculer vos besoins en granulés de bois en fonction de ces différents critères.

La taille de votre maison

Il est évident qu‘une grande maison aura besoin de plus de granulés qu’une petite. Il est donc important de tenir compte de ce facteur lors de vos calculs.

A lire aussi :   Comment effectuer un ramonage de poêle à granulés ?
  • Pour une petite maison (1-2 chambre) : 1 tonne ou 70 sacs devraient suffire
  • Pour une maison de taille moyenne (3-4 chambres) : 1.5 tonne ou 100 sacs
  • Pour une grande maison (5 chambres et plus) : 2 tonnes ou 140 sacs

Bien entendu, il ne s’agit que d’estimations et votre consommation réelle peut varier en fonction d’autres facteurs tels que l’isolation et le nombre d’occupants.

L’isolation de votre maison

Il s’agit d’un facteur important, car mieux votre maison est isolée, moins vous perdrez de chaleur et moins vous aurez besoin de granulés de bois. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’isolation de votre maison, il existe quelques moyens de le savoir.

  • Vérifiez le certificat EPC si vous en avez un. Ce document indique la note d’efficacité énergétique de votre maison sur une échelle de A (très efficace) à G (inefficace)
  • Si vous n’avez pas de certificat EPC, vous pouvez contacter un évaluateur énergétique dans votre région. Il sera en mesure de vous indiquer les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer l’isolation de votre maison et la rendre plus efficace sur le plan énergétique.
A lire aussi :   Poêle à granulés : 3 astuces facile pour faire des économies

Le nombre d’occupants

Plus il y a de personnes dans votre foyer, plus vous devrez produire de chaleur pour assurer le confort de tous. Cela signifie que vous aurez besoin de plus de granulés de bois que si vous vivez seul ou avec une seule autre personne. Voici quelques estimations basées sur le nombre d’occupants d’un foyer.

  • 1 ou 2 personnes : 1 tonne ou 70 sacs devraient suffire
  • 3 personnes : 1,5 tonne ou 100 sacs devraient suffire
  • 4 personnes : 2 tonnes ou 140 sacs devraient suffire

La température extérieure

Plus il fait froid à l’extérieur, plus vous devrez générer de la chaleur à l’intérieur pour que tout le monde soit à l’aise. Si les températures sont particulièrement basses là où vous vivez, vous aurez peut-être besoin de plus de granulés de bois que la moyenne.

Par exemple, s’il fait régulièrement moins de -10 degrés Celsius là où vous vivez, vous aurez peut-être besoin de 2,5 tonnes ou 175 sacs au cours de l’hiver.

Les habitudes

Êtes-vous quelqu’un qui est toujours à la maison ou qui ne rentre que le soir ? Évidemment, si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée, il est inutile de chauffer une maison vide ! À l’inverse, si vous êtes toujours à la maison, même lorsqu’il ne fait pas particulièrement froid dehors, il y a de fortes chances que vous utilisiez plus de chauffage que quelqu’un qui n’est pas toujours à la maison.

A lire aussi :   Comment nettoyer un poêle à granulés ?

C’est un facteur important à prendre en compte lors de vos calculs, car il peut avoir un impact significatif sur la quantité de chaleur que vous utilisez et sur la quantité de granulés de bois dont vous avez besoin au cours d’un hiver.

Conclusion

Estimer le nombre de paquets de granulés de bois dont vous aurez besoin pour votre poêle à granulés peut être une affaire délicate ! Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la taille de votre maison, son isolation, le nombre d’occupants et les températures extérieures.

En prenant tous ces facteurs en considération, vous pouvez cependant avoir une assez bonne idée de la quantité de granulés de bois dont vous aurez besoin pour passer les hivers les plus froids !

4.8/5 - (13 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !