Le nettoyage de votre maison avec du vinaigre blanc : guide complet 

Si vous recherchez des options plus écologiques pour nettoyer votre maison, vous avez peut-être déjà entendu dire que le vinaigre blanc est le meilleur choix.

nettoyage de votre maison avec du vinaigre blanc
nettoyage de votre maison avec du vinaigre blanc

Le nettoyage au vinaigre blanc est l’un des moyens les plus simples de rendre votre maison plus saine.

Utiliser le vinaigre pour un nettoyage du sol, des fenêtres, de vos serviettes, des tapis et pour enlever une colle tenace.

Ce qu’il faut savoir sur le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est obtenu par un processus de fermentation. Elle permet d’obtenir de l’alcool à partir des glucides. Le vinaigre blanc est un acide acétique, qui est issu de la fermentation des glucides de fruits. Il est également biodégradable et entièrement végétalien.

Le vinaigre blanc est hypoallergénique, mais il n’est pas toxique, bien qu’acide. Pour cette raison, il est parfait pour retirer les taches tenaces. C’est une excellente alternative lorsqu’on sait que de nombreux produits de nettoyage peuvent libérer des vapeurs toxiques dans l’air et devenir très dangereux à respirer.

Avec le vinaigre blanc, vous pouvez rendre votre maison propre sans avoir à vous soucier des effets secondaires qu’il peut avoir sur vous, votre famille et même vos animaux de compagnie. De plus le vinaigre blanc ne laisse pas vraiment d’odeur après le nettoyage, c’est vraiment une solution miracle.

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer à peu près n’importe quoi dans votre maison. Il est très efficace pour retirer les taches de graisse, la saleté sur sol, les aliments brûlés et la plupart des types de crasse et de débris.

demandez 3 devis travaux gratuits

Nettoyage des sols avec du vinaigre

Que votre sol soit en en parquet, stratifiés ou carrelés, le vinaigre blanc fait des merveilles. Pour nettoyer le sol, vous devez faire une préparation. Vous n’avez qu’à mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc avec un seau d’eau tiède, quatre à cinq litres devraient suffire. À l’aide d’une vadrouille, tamponnez vos sols avec le mélange, puis laissez sécher naturellement.

Vous serez surpris du résultat si c’est votre toute première expérience. Vous constatez avec satisfaction que votre sol apparaîtra propre et étincelant, sans odeurs persistantes ni saleté ni débris. Vous ne trouvez pas qu’il est beaucoup plus pratique d’utiliser du vinaigre blanc que de gaspiller de l’énergie avec un balai à vapeur ou de vaporiser des produits chimiques nocifs ? Bien-sûr que si !

A lire aussi :   Canicule ! Comment rafraîchir sa maison facilement ?

Quand il s’agit de nettoyer votre maison, la propreté seule ne suffit pas, il faut avoir cette bonne odeur fraîche qui détend. Nous vous recommandons d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour rendre votre maison plus agréable.

La modération est la clé, n’en mettez pas plus de quelques gouttes, car il s’agit d’une substance extrêmement concentrée. Trop d’huile essentielle n’est jamais bonne pour les enfants que pour les animaux de compagnies

nettoyage des sols avec du vinaigre
nettoyage des sols avec du vinaigre

Nettoyage des portes et fenêtres

Pour nettoyer les vitres de vos portes et fenêtres, faites un mélange d’eau pour en faire un nettoyage parfait. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec un 4 litres d’eau. Utiliser un flacon pulvérisateur pour vaporiser sur vos vitres. Vaporisez puis essuyez avec un chiffon sec. Vous serez épaté des résultats.

Nettoyage des serviettes

Lorsque les serviettes commencent à devenir raides, jetez-les dans votre lave-linge avec 1/2 tasse de vinaigre blanc et sans détergent. Les résidus de détergent et les minéraux seront éliminer, ce qui empêchera de rendre vos serviettes rêches.

Nettoyage des tapis

Que ce soit du vin que vous avez renversé ou d’autres taches, le vinaigre blanc est efficace pour les enlever. Mélanger une cuillère à soupe de détergent liquide pour vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec deux tasses d’eau tiède.

Utilisez un chiffon blanc propre ou une éponge pour appliquer un peu à la fois, en épongeant fréquemment avec un chiffon sec jusqu’à ce que la tache disparaisse.

A lire aussi :   Quelles sont les marques françaises de brasero ?

Enlever une colle tenace

Si vous avez du mal à enlever ce résidu d’étiquette autocollante d’un produit ou si vous collez accidentellement quelque chose, essayez d’utiliser du vinaigre. Il agit comme solvant pour dissoudre la colle.

À éviter de mettre en contact avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour le nettoyage, il ne fonctionne pas sur d’autres matières. Le vinaigre est acide et nuis à d’autres surfaces.

Voici une liste de surfaces sur lesquelles éviter d’utiliser du vinaigre :

  • Pierre naturelle, le granit, le marbre, la stéatite ;
  • Les carreaux fabriqués à partir des pierres ;
  • Silicone, calfeutrage et joints ;
  • Ustensiles et couteaux de cuisine en fer et en aluminium ;
  • Taches d’œufs ou de graisse ;
  • Surfaces en bois non finies ou cirées ;
  • Les peintures et les surfaces peintes.
a eviter de mettre en contact avec le vinaigre blanc
a eviter de mettre en contact avec le vinaigre blanc

Fabriquer ses propres lingettes nettoyantes au vinaigre blanc

Fabriquer vos propres lingettes nettoyantes au vinaigre blanc s’avérera rentable. Surtout si vous avez l’habitude d’acheter des paquets de lingettes antibactériennes chaque semaine.

Le problème avec les lingettes antibactériennes de tous les jours est qu’elles se présentent en grande partie dans des emballages en plastique non biodégradables. Les lingettes elles-mêmes ne sont généralement pas biodégradables et elles peuvent facilement se retrouver dans nos cours d’eau.

Mélangez 125 ml d’eau bouillie refroidie, 125 ml de vinaigre blanc, une cuillère à café de liquide vaisselle et quelques gouttes d’huiles essentielles. Nous vous recommandons d’utiliser environ 11 à 15 gouttes des huiles essentielles de votre choix. 

Procurez-vous d’un récipient propre, sec et refermable. Préparez des chiffons que vous n’hésiterez pas à réutiliser comme lingettes au vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser de petites serviettes en microfibre, de vieux chiffons coupés en morceaux, voire des plumeaux, à vous de choisir. Placez vos chiffons de choix dans votre récipient.

A lire aussi :   5 Astuces pour garder une maison au frais pendant les fortes chaleurs

Versez le mélange sur les chiffons, scellez le récipient et faites tourbillonner doucement la solution, en recouvrant complètement vos lingettes. Les chiffons devraient bientôt être suffisamment humides pour être utilisés, mais pas trempés, donc s’ils sont trop trempés, ajoutez quelques chiffons ou plumeaux pour les absorber. S’ils sont trop secs, ajoutez un peu plus de votre mélange. 

Quels ingrédients je ne dois jamais mélanger avec du vinaigre blanc ? 

Il y a quelques ingrédients que vous ne devriez jamais garder près du vinaigre ou même mélanger. La combinaison des deux peut créer des gaz nocifs, des acides ou tout un gâchis inutile.

Si vous voulez vraiment vous lancer dans le nettoyage au vinaigre blanc dans toute la maison, vous devez éviter de le mélanger avec de l’eau de javel. L’eau de Javel seule peut être un produit nettoyant, mais c’est aussi une solution dangereuse lorsqu’elle est utilisée de manière inappropriée.

Ce mélange peut libérer des gaz dans l’air qui peuvent être très nocifs pour votre santé. Ce n’est jamais une bonne idée de mélanger de l’eau de Javel avec des produits de nettoyage en raison du risque de dégagement d’ammoniac. Si vous le mélangez avec du vinaigre blanc, cela créera également du chlore gazeux toxique. 

Le peroxyde d’hydrogène est un autre produit chimique utile, mais dangereux. Mélangé avec du vinaigre blanc, le peroxyde d’hydrogène créera un acide peracétique et encore une fois, c’est quelque chose que vous allez devoir éviter.

Lorsqu’il s’agit de votre vinaigre blanc, limitez-vous à le mélanger avec de l’eau, du liquide vaisselle et quelques huiles essentielles ! Même dans ce cas, cela vaut la peine d’être économe avec les huiles. Et n’oubliez pas, gardez-le en sécurité et hors de la portée des enfants.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !