Les 5 meilleurs astuces pour carreler une terrasse

Le carrelage est l’un des moyens les plus utilisés pour rendre attrayant votre intérieur. Ce procédé d’embellissement est aussi utilisé pour sublimer votre extérieur.

comment carreler une terasse
comment carreler une terasse

Vous pouvez donc carreler vos piliers, vos murs et même vos terrasses. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une terrasse, quelles sont les étapes à suivre ? Comment réussir un carrelage de terrasse avec brio ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Pourquoi carreler une terrasse ?

Le carrelage est un processus d’embellissement utilisé au même titre que la peinture ou les papiers peints. Carreler une terrasse vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Avec des carreaux, vous pouvez laisser votre imagination prendre le dessus et y insérer tous les motifs que vous voulez. Quel que soit l’effet que vous désirez obtenir, les carreaux peuvent vous le fournir. Le rendu est tout simplement plus beau et plus esthétique.
  • Une terrasse carrelée est plus avantageuse qu’une terrasse en bois, car elle vous évite d’importants travaux de nettoyage. Avec le choix des couleurs, vous pouvez donc décider de choisir une couleur sombre, peu salissante.
  • Une terrasse carrelée est ingélive, c’est-à-dire qu’elle résiste au gel et à beaucoup de substances toutes aussi corrosives. Avec les différentes formes de carreaux qui existent, la capacité de résistance est très variable. Lorsqu’il s’agit des carreaux émaillés, soyez sûrs que la résistance est solide, car ils sont très étanches. Le grès cérame est aussi l’un des plus appréciés, car, cuit à une haute température, il est très résistant et supporte un grand nombre de matières corrosives.

De par ces raisons, vous pouvez comprendre que le carrelage d’une terrasse n’est pas juste une question d’esthétique. C’est aussi des économies à long terme que vous réalisez, car le bois s’use dans le temps et les coûts liés à son entretien ne sont pas négligeables.

Quelles sont les meilleures astuces pour carreler une terrasse ?

Le carrelage d’une terrasse n’est pas un processus complexe. Il vous suffit de suivre les instructions et de les appliquer. Ainsi, pour réussir un carrelage de terrasse, vous devez :

  1. Vous assurer de l’état de votre terrasse : Si votre terrasse n’est pas dallée, vous devez la faire daller avant toute pose de carreaux. Dans le cas où elle est dallée, vous devez vous assurer que la terrasse ait été bien nettoyée. Vous devez boucher les pores dans la terrasse et corriger les imperfections qui y existent.
  2. Vous devez ensuite préparer la posture. C’est généralement un mélange de ciment et de sable qui permet de rendre la terrasse dallée apte à recevoir la pose des carreaux. À ce niveau, vous pouvez aussi utiliser la technique du double encollage. Elle consiste à coller le sol puis à le recoller sur le carreau. Cela permet de solidifier le carreau qui devient dès lors plus résistant.
  3. Vous posez ensuite les carreaux que vous collez. Avant cette étape, vous devez préalablement prendre des mesures de votre terrasse afin d’étudier la disposition de carreaux qui vous conviendra le mieux. Vous réalisez aussi en amont toutes les découpes nécessaires.
  4. Après cette étape, vous devez effectuer les travaux de finition qui s’imposent.
  5. La dernière étape consiste à, après les finitions réalisées, asperger d’eau froide toute votre terrasse fraîchement carrelée. Cette astuce permet de consolider la base sur laquelle repose le carrelage et le rend donc plus résistant.

L’application de ces astuces vous permettra de réussir le carrelage de votre terrasse. Pour donc réussir le carrelage de votre terrasse extérieure, vous devez rechercher une colle ou un ciment très fort capable de résister à l’humidité et à la chaleur. Ce fait représente la clé de la réussite de tout carrelage extérieur.

Où trouver des carreaux de qualité ?

Vous pouvez vous rendre chez les carreleurs de votre région. Aussi, des entreprises spécialisées dans la commercialisation des produits d’intérieur pourraient vous en fournir. Vous pouvez aussi vous servir d’internet qui fait aujourd’hui la promotion de beaucoup de produits de qualité, dont les carreaux. Votre entourage peut aussi vous être utile et vous renseigner.

demandez 3 devis travaux gratuits

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !