Les erreurs à éviter lors de la rénovation de votre salle de bain

Denis Lupin
13 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
bathroom renovation floor 2022 11 11 09 57 18 utc

Rénover sa salle de bain peut être un projet très excitant et gratifiant. Mais avant de commencer, vous devriez prendre le temps de planifier soigneusement votre projet afin d’éviter les erreurs courantes qui pourraient entraîner des retards et des dépassements de budget.

Dans cet article, nous allons vous expliquer certaines des principales erreurs que vous pouvez faire lors de la rénovation de votre salle de bain et comment les éviter.

Négliger l’éclairage

Souvent, les gens oublient juste combien l’éclairage est important pour créer une atmosphère confortable et invitante. La plupart des gens pensent qu’un simple luminaire suffira, mais la clé ici est de trouver le bon équilibre. Il faut penser à l’utilisation pratique de l’espace et à la manière dont il sera utilisé ainsi qu’à la façon dont l’éclairage influencera l’ambiance et le style visuel.

L’éclairage indirect est une excellente option pour obtenir un effet doux et chaleureux qui donne à votre salle de bain un aspect luxueux. Vous pouvez également jouer avec l’éclairage en créant des points de lumière et des zones sombres pour mettre en valeur certains éléments tels que les miroirs ou les lavabos.

A lire aussi :   Guide pratique pour démonter un siphon de douche italienne

Ne pas se concentrer sur la ventilation

La ventilation est souvent négligée lors du processus de rénovation, mais elle est essentielle pour maintenir une salle de bain saine et sans humidité. Une ventilation inadéquate peut entraîner des moisissures, des mauvaises odeurs et des taches après une douche.


Il y a plusieurs options disponibles pour vous assurer d’avoir une bonne ventilation, notamment une hotte, une grande fenêtre ou une ventilation mécanique. Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos besoins.

Ignorer l’étanchéité

Si vous ne vous occupez pas correctement de l’étanchéité de votre salle de bain, vous risquez d’avoir des fuites et des infiltrations d’humidité. Les conséquences peuvent être désastreuses puisque l’humidité peut endommager les murs, le sol et les autres matériaux qui composent votre salle de bain.

Il est donc important de s’assurer que les joints, les carrelages et les autres surfaces sont étanches. Vous pouvez demander à votre entrepreneur de tester les surfaces et de remplacer les pièces défectueuses si nécessaire.

A lire aussi :   Guide pratique pour changer le sol d’une douche italienne

Oublier les petits détails

Certains des petits détails peuvent passer inaperçus lors de la planification d’une rénovation, mais ils sont tout aussi importants. Ne négligez pas les accessoires et les touches finales qui peuvent apporter une touche personnelle et ajouter une note supplémentaire à votre salle de bain.

Vous pouvez par exemple ajouter des serviettes personnalisées, une plante dans un coin, des œuvres d’art intéressantes ou des produits de beauté qui complètent le look général de votre salle de bain. Ces petits détails peuvent transformer votre espace et lui donner une touche unique.


Surcharger votre salle de bain

Certaines personnes ont tendance à trop en faire lorsqu’elles rénovent leur salle de bain. Même si les possibilités sont infinies, essayez de garder l’aspect minimaliste et épuré tant que possible. Trop de gadgets et de fonctionnalités peuvent surcharger votre salle de bain et rendre l’espace plus petit qu’il ne l’est réellement.

Limitez-vous aux meubles et aux objets essentiels et optez pour des carrelages de couleur neutre et des accents discrets. Essayez de trouver un équilibre entre mise en valeur et simplicité pour créer une belle salle de bain.

A lire aussi :   Créer une douche italienne sans receveur : mode d’emploi

Surpasser votre budget

Le budget est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de la rénovation de votre salle de bain. Si vous manquez de discipline financière, vous risquez de dépenser beaucoup plus que ce que vous aviez prévu et de devoir rogner sur d’autres domaines.

La première étape consiste à dresser une liste des articles dont vous avez besoin et à estimer le coût total des travaux. Cela vous permettra de voir rapidement ce dont vous avez besoin et le montant maximal que vous pouvez dépenser sans compromettre votre budget.

Une fois que vous connaissez votre budget, vous pouvez établir une liste de priorités. Faites une liste des articles les plus importants et concentrez-vous sur eux en premier. Ces articles devraient comprendre :

  • Une bonne ventilation;
  • Un bon éclairage;
  • Des joints et des carrelages étanches;
  • Des accessoires et des touches finales.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de rénover votre salle de bain sans trop dépasser votre budget.

Partagez cet article :
A lire également :
  • Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

    Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • alarme maison 1

    Protégez votre foyer avec une alarme maison adaptée à vos besoins

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?