L’impact de la Loi Climat et Résilience sur la rénovation des logements

img resilience renovation.jpg
img resilience renovation.jpg

Dans l’optique d’assurer un meilleur avenir aux futurs habitants de la terre, il convient de l’assainir en adoptant de bonnes pratiques. De ce fait, la transition écologique est devenue l’un des piliers de la protection de l’environnement. Chaque foyer et chaque entreprise s’évertue alors à mettre en œuvre des actions allant dans ce sens. Quant au gouvernement, il fait aussi le nécessaire pour accompagner tous ces acteurs.

La Loi Climat et Résilience, qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant de revenir sur l’importance de l’audit énergétique dont il est question notamment sur https://agence.allodiagnostic.com/338519-allo-diagnostic-immobilier-toulouse/audit-energetique, il faut déjà comprendre ce qu’est la Loi Climat et Résilience. Il est par ailleurs nécessaire de s’intéresser au processus ayant conduit à sa mise en application. Aussi, toutes les implications y afférentes doivent être prises en compte.

L’élaboration de la loi

Avant de parler de la Loi Climat et Résilience, il était plutôt question de la Convention Citoyenne pour le Climat. Plusieurs travaux ont été effectués à ce sujet par des ministres, portant sur des thématiques spécifiques. Des mesures réglementaires sont prises en faveur de la transition écologique. De même, une mobilisation de fonds a suivi dans le but de réduire de près de la moitié, les émissions de gaz à effet de serre.

A lire aussi :   Quel est le revenu fiscal de référence pour bénéficier du chèque énergie ?

Dans le cadre de ces différents travaux, un classement des principales sources d’émission de ces gaz s’est fait. On note alors que ces gaz proviennent :

  • à 70 % de l’énergie que vous utilisez,
  • à 4 % des déchets produits quotidiennement,
  • à 9 % des procédés industriels et autres,

Elle provient aussi à 17 % des transformations agricoles.

Ce qu’implique cette loi sur la rénovation de logements

Cette loi prévoit entre autres, en termes de consommation, la création d’une étiquette écologique pour les produits et services. À cela s’ajoute l’imposition aux grandes surfaces de privilégier la vente en vrac. Aussi, l’expérimentation du « oui-pub » à travers les commerces territoriaux est de mise. Par ailleurs, en ce qui concerne la production et les travaux relatifs aux différents secteurs d’activités, des solutions sont toutes trouvées.

Une stratégie nationale bas-carbone est mise en œuvre associée au développement des énergies renouvelables. La Loi Climat et Résilience prévoit aussi, d’ici à deux ans, la création de zones à faible émission dans les agglomérations. De plus, pour les déplacements, des cours d’éco-conduite feront part entière avec l’apprentissage des Codes auto ou moto. Ces mesures prises s’accompagnent de sanctions en cas de non-respect.

A lire aussi :   Quelle est la différence entre gaz tarif réglementé et grdf ?

Loi climat et résilience

Quel est l’impact de la Loi Climat et Résilience pour les propriétaires ?

Compte tenu de la vision plébiscitée par la Loi Climat et Résilience, il faut dire que les logements sont fortement concernés. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à une trentaine d’années, les propriétaires de biens immobiliers doivent se mettre au pas. Cette loi leur impose des travaux de rénovation énergétique pour les bâtiments énergivores. L’augmentation de loyer des bâtiments type G ou F mis en location est conditionnée.

En effet, il vous faut forcément procéder à une rénovation énergétique en amont. Dorénavant, la mise en vente ou en location d’un logement doit être précédée d’un audit énergétique. Il faut y associer obligatoirement le diagnostic de performance énergétique. Les spécialistes consultés pour ce travail doivent mentionner dans le document, les travaux à réaliser.

La Loi Climat et Résilience vise à limiter les actions conduisant à la destruction de la couche d’ozone, à la pollution de l’environnement. À cet effet, elle exige des mesures dans tous les secteurs d’activités. Que ce soit en ce qui concerne la chaîne de production, les déplacements ou même la gestion des déchets, chaque détail compte.

4.9/5 - (20 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !