Linge de lit de qualité naturelle : les matières et les labels

Denis Lupin
4 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes
closeup of bed with beige blanket and linen pillow 2021 08 26 15 45 33 utc

Vous venez d’acheter un lit plus grand et vous devez renouveler tout votre linge de lit. C’est l’occasion de se renseigner sur les tissus de qualité naturelle et les labels. Petit tour d’horizon.

Les matières utilisées dans le textile

Les housses de couette aux matières naturelles peuvent être conçues en coton bio, lin lavé, chanvre lavé, percale, gaze de coton ou encore en satin. Le coton bio peut être utilisé, quelle que soit la saison, car il régule bien la température. Cultivé sans pesticides, il respecte davantage l’environnement et la peau que le coton classique. Le lin lavé est également doux au toucher et thermorégulateur. C’est un textile non brillant à la texture délicate. Le chanvre lavé est reconnu pour être antifongique et antibactérien, son côté légèrement froissé donne une touche confortable, un aspect rustique à votre chambre à coucher. Quant à la percale, elle est particulièrement facile d’entretien, car très résistante. La gaze de coton est gaufrée, ce qui n’enlève rien à la douceur de son toucher. Enfin, le satin est connu pour son extrême délicatesse, il apporte une sensation de légèreté.

A lire aussi :   Comment brancher une pompe à chaleur ?

Les labels des textiles

Pour être sûr de choisir une housse de couette dont la matière est cultivée dans le respect de l’environnement, il faut se pencher sur ses certifications. Il existe deux principaux labels concernant le textile. Le label Oeko-Tex qui garantit des tissus sans substances nocives pour la peau. Et GOTS, soit global organic textile standard, qui considère les critères écologiques et sociaux. Lorsque les textiles sont certifiés, cela est mentionné sur l’étiquette du produit.

Les critères pour choisir le linge de lit

La qualité et la durabilité

La qualité et la durabilité sont évidemment des critères essentiels. Les draps de lit, les housses de couette, les taies d’oreiller sont régulièrement lavés et servent plusieurs années. Pour choisir un textile de qualité respectueux de l’environnement, il faut considérer son mode de production, s’il est labélisé, mais aussi sa douceur au toucher. La qualité et la durabilité s’estiment aussi en fonction du grammage au mètre carré du textile et de son nombre de fils au centimètre carré.

A lire aussi :   Comment Réduire sa Facture avec un Sèche-Linge à Pompe à Chaleur

Les dimensions

Selon les dimensions de votre lit, vous devrez sélectionner les tailles de draps et housses correspondantes. À savoir que les longueurs et largeurs des housses de couettes et des draps plats doivent toujours être plus grandes que celles du matelas.


Les couleurs

Ici il s’agit avant tout d’une affaire de goût. Couleurs chaudes, couleurs froides, couleurs pastels, tout est possible. Vous pouvez également associer des tonalités différentes. Vous pouvez ainsi choisir une teinte foncée pour le drap-housse et les taies d’oreiller et une teinte claire pour la housse de couette. Vous pouvez aussi opter pour des rayures ou des motifs floraux. Le linge de lit se renouvelle rarement. Aussi pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour toucher des échantillons, comparez les touchers et renseignez-vous sur la production de sa matière première.

Partagez cet article :