Maison : Comment utiliser l’énergie solaire ?

Le soleil est une source d’énergie dont vous pouvez bénéficier en abondance. Avec la technologie, vous pouvez le transformer pour bénéficier des multiples avantages comme l’électricité.

L’énergie du soleil vous permet de produire de l’électricité grâce à l’installation des panneaux photovoltaïques, par exemple. Des centrales thermodynamiques créent également de l’électricité venant de la chaleur du soleil.
L’énergie du soleil vous permet de produire de l’électricité grâce à l’installation des panneaux photovoltaïques, par exemple. Des centrales thermodynamiques créent également de l’électricité venant de la chaleur du soleil.

Ce dernier vous est utile pour le fonctionnement de vos appareils, pour vous éclairer ainsi que pour vous réchauffer. L’énergie solaire vous permet aussi de réduire vos dépenses énergétiques, elle est propre et inépuisable. Mais comment faire pour jouir de ses vertus ? Pour toute information, suivez l’article.

Les différents types d’énergie solaire

Pour profiter du soleil, il existe trois méthodes de la technologie :

  • L’énergie solaire photovoltaïque : Elle est la plus connue de toutes, vous trouvez cette énergie dans les panneaux solaires photovoltaïques. D’une manière simple, ce sont les cellules photovoltaïques qui permettent aux panneaux de convertir les rayons du soleil en courant électrique.
  • L’énergie solaire thermique : Elle permet de bénéficier de la chaleur du soleil. L’énergie solaire thermique capte cette chaleur et la transmet grâce à un fluide caloporteur. C’est pourquoi il est possible de chauffer sa piscine, son chauffe-eau ou encore ses radiateurs.
  • L’énergie solaire thermodynamique : Cette énergie regroupe l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique pour capter la chaleur et la transformer en énergie électrique. Cette technique, qui est très complexe, n’est pas destinée pour les particuliers, ce sont plutôt les grandes centrales qui l’utilisent. À l’aide d’un dispositif optique de miroir, elle arrive à contrer les rayons de soleil afin de produire des chaleurs. D’ailleurs, il est possible de les stocker pour une utilisation ultérieure comme lors du mauvais temps où le soleil ne brille pas assez. Cette dernière technique est récente et encore peu utilisée.
A lire aussi :   Attention aux arnaques avec les panneaux solaires ! ne vous faites pas avoir

Comment est produite l’énergie solaire ?

Lorsque le soleil brille, des photons de la lumière se mettent en contact avec les cellules photovoltaïques du panneau solaire qui est composé de silicium. En contact avec la lumière, les électrons produisent un courant électrique continu. Ce courant continue de se transformer en courant alternatif grâce à un onduleur, et peut être utilisé par le ménage.

Et pour la production de la chaleur, les capteurs solaires canalisent les rayons du soleil et donnent cette chaleur à un liquide caloporteur. Ce dernier est envoyé dans un ballon pour être stocké. Il permet de distribuer l’eau chaude dans la maison.

Quelle est l’utilité de l’énergie solaire ?

Produire de l’électricité

L’énergie du soleil vous permet de produire de l’électricité grâce à l’installation des panneaux photovoltaïques, par exemple. Des centrales thermodynamiques créent également de l’électricité venant de la chaleur du soleil.

S’éclairer gratuitement

L’un des principaux usages à faire avec cette énergie solaire est l’éclairage. D’anciennes constructions vous empêchent de profiter de la lumière naturelle. Les maisons d’habitations et les appartements qui sont mal orientés sont très obscurs. Par conséquent, ils entraînent une forte consommation d’électricité afin de s’éclairer, même en présence de soleil. Heureusement, la construction moderne propose de grandes fenêtres et des matériaux clairs.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Panneau solaire : quelle installation pour quel prix

Chauffer son intérieur et son eau

L’énergie solaire est utilisée pour le chauffage. Au beau temps, une baie vitrée bien orientée ou une grande fenêtre permet de chauffer efficacement une pièce sans besoin d’une installation particulière.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !