Panneau solaire : quelle installation pour quel prix

Angélique Lastouffe
1 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Dispositif qui transforme l’énergie solaire en énergie électrique ou thermique grâce à des capteurs, le panneau solaire est un moyen efficace pour produire de l’électricité de façon autonome.

Le panneau solaire photovoltaïque fournit de l'électricité grâce aux cellules photovoltaïques monocristallines et polycristallines qui le composent.

À la fois économique et écologique, l’usage du panneau solaire vous aide beaucoup à utiliser votre propre source de production en électricité. Vous devez savoir que cette source d’énergie fait partie de l’énergie renouvelable. Pourquoi est-il nécessaire de s’intéresser un peu plus sur ce domaine ?

Les différents types de panneaux solaires

Au fil des années, l’utilisation de l’énergie solaire est devenue des outils importants, et le risque est minimum du point de vue environnemental.

Il existe deux sortes de panneaux solaires :

  • Le panneau solaire photovoltaïque : il transforme le rayon solaire en électricité ;
  • Le panneau solaire thermique : il transforme l’énergie solaire en chaleur, qu’on utilise afin de procurer de l’eau chaude et les chauffages d’une maison.

Les panneaux solaires sont d’habitude installés sur les toitures d’une maison pour mieux capter le rayonnement du soleil. Une fois que vous avez décidé de mettre les panneaux solaires chez vous, il faut tenir compte de leur emplacement, que ce soit photovoltaïque ou thermique, car l’orientation et l’inclinaison jouent un rôle important.

A lire aussi :   Pourquoi opter pour le bois densifié Woodstock ?

Fonctionnement de l’installation de panneaux solaires

Le panneau solaire photovoltaïque procure de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques monocristallines et polycristallines qui le constituent. Le rayon du soleil produit une tension électrique entre les deux couches de la cellule, positive et négative. La transformation et la captation de l’énergie solaire fonctionnent à la lumière du soleil qui frappe les cellules.


Le panneau solaire thermique est une surface captant les rayons solaires pour réchauffer le fluide caloporteur placé en dessous des panneaux. Le fluide chaud rejoint le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude. Cette dernière est utilisée dans vos maisons par les biais de robinets aussi bien sous la douche que dans la cuisine. Le ballon de stockage peut diviser en deux circuits, l’un pour l’eau chaude et l’autre pour le chauffage des radiateurs à eau qu’on appelle système combiné. C’est à vous de décider quelle installation vous convient dans vos maisons.

Le coût de l’installation des panneaux solaires

Le coût de l’installation solaire n’est pas précis, cela varie entre 710 et 1 860 euros par kilowatt-crête. Le devis sur les installations solaires dépend de nombreux critères : la puissance, la marque des matériaux, ainsi que le type de consommation. Vous vous demandez quelle installation et à quel  ? Cela dépend de votre choix.

A lire aussi :   Quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir ?

L’énergie solaire est une énergie gratuite propre et inépuisable, vous pouvez gagner de l’indépendance en énergie électrique et thermique. Et surtout, vous contribuez à la protection de l’environnement, à la réduction de la pollution. L’énergie obtenue ne dégage pas de gaz à effet serre. Particulier, collectivité, entreprise, l’installation solaire vous procurera une autonomie par rapport aux fournisseurs d’électricité. Vous pouvez aussi devenir un revendeur en électricité.

Quelquefois, il est nécessaire d’avoir une autre source d’électricité pour alimenter votre maison. Car en dépit du mauvais temps ou du changement climatique, les panneaux produisent moins d’électricité.

4.4/5 – (25 votes)
Partagez cet article :