Quels sont les meilleurs matériaux d’insonorisation pour un bâtiment plus silencieux ?

Denis Lupin
6 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
insonorisation bâtiment

L’isolation phonique, c’est un peu la bête noire de toutes les conceptions architecturales. Celle-ci peut ruiner l’expérience d’un logement si elle n’est pas bien étudiée. Et quoi que l’on fasse, rien ne peut vraiment égaler un logement isolé phonétiquement dans les règles de l’art. Alors, quels sont les meilleurs matériaux isolants phoniques à l’heure actuelle ?

L’isolation phonique, est-ce réellement si important ?

Pour répondre à cette question, imaginez tout simplement que vous vivez dans un logement collé à une salle de concert et que votre bâtiment a des murs en papier. Bon, on exagère un peu, mais l’isolation phonique est une pièce maîtresse de n’importe quelle conception architecturale. À l’heure actuelle, saviez-vous que 54 % des Français souffriraient de nuisances sonores continuelles ? Une réalité qui peut surprendre et pourtant, c’est vrai. La pollution sonore est un fléau qui, depuis maintenant des décennies, s’est installé dans nos villes de manière définitive.

De nos jours, un logement qui possède une mauvaise isolation phonique se retrouve dans chaos où le confort de l’usager est complètement bafoué. 33 % des inconvénients sonores seraient liés à la proximité des logements par rapport aux moyens de transports et aux embouteillages. Les 21 % restants trouveraient leur source dans les bruitages du quotidien, les cris du voisinage, des appareils électroménagers, ou électroniques, les animaux domestiques et autres.

A lire aussi :   Le top 3 des isolations les plus efficaces pour une maison

La pollution sonore pousserait aussi un Français sur 6 à opter pour un déménagement entièrement à cause des bruits perçus dans le logement. C’est là qu’on se pose la question de l’isolation phonique et surtout de son importance. Que l’on cible l’échelle du logement, du quartier, de l’îlot, ou même la ville – la sentence est la même, l’isolation acoustique est décisive.

Quand est-ce que l’isolation phonique devient primordiale ?

En général, quand on parle d’isolation phonique, on inclut aussi l’isolation thermique, car elles vont de pair. Il existe plusieurs types de matériaux qui sont utilisés pour les deux problèmes, faisant ainsi d’une pierre deux coups. Mais il existe des cas spécifiques où on voudrait avoir une isolation phonique exceptionnelle, comme :


  • les salles de concert ;
  • les salles de cinéma ;
  • les salles de répétitions musicales.

Et c’est là où l’investissement va se porter sur un matériau qui est beaucoup plus utile pour l’isolation phonique. L’un n’empêche pas l’autre, mais la fin justifie les moyens. Et même récemment, pour vous donner un exemple concret, la majorité des youtubeurs ont une pièce spécifique complètement isolée du reste de logement, car vous pourrez apercevoir dans le décor et les murs des ajouts extérieurs posés sur les murs. En général, ils y font appel étant donné qu’avec ce type d’activité, ils font beaucoup de bruit, ils évitent ainsi la dissipation vers l’extérieur.

A lire aussi :   Panneau solaire : quelle installation pour quel prix

Quels sont les meilleurs matériaux isolants phoniques ?

Ils sont variés et chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Cependant, voici les meilleures options qui se trouvent sur le marché :

La laine de roche

Il s’agit d’un matériau phonique isolant très apprécié. Avec ce dernier, vous pourrez limiter les bruits d’impacts qui sont liés à la surface du plancher. Il est très dense, ce qui lui offre des performances phoniques très importantes. On pense très rarement au coût de la laine de roche, car ses capacités d’isolation sont très développées.

La laine de verre

Elle trouve sa source dans la silice et c’est sûrement un isolant qui vous offrira le meilleur rapport qualité/. Néanmoins, son bilan écologique n’est pas aussi spectaculaire que celui de la laine de roche.

L’argile expansé

Ses capacités d’isolation phonique sont réellement intéressantes. Cependant, face à une telle possibilité d’isolation, le prix est plutôt élevé.


La vermiculite

À éviter si vous cherchez des performances thermiques, néanmoins, côté acoustique, elle est vraiment utile. Elle passe par un traitement hydrofuge qui est obligatoire et qui augmente aussi les frais en relation avec la pose.

La perlite

C’est un isolant phonique beaucoup plus performant côté acoustique que côté thermique. Elle est hydrophile et doit être associée à une conception hydrofuge pour bien fonctionner.

A lire aussi :   Prix Pergola Bioclimatique Autoportée : Combien Coûte-t-elle?

Le verre cellulaire

Ce dernier est fait à base de verre recyclé et de sable. Le mélange vous offre un avantage très précieux, il est complètement incombustible et il résiste beaucoup au changement de température. Il ne brûle pas même sous une température de 430 degrés Celsius. Malheureusement, petit inconvénient : le sable doit être bien entretenu.

Le polystyrène plastifié

C’est un mélange de plusieurs matériaux qui vous offrent un isolant idéal, mais il résiste très peu au feu.

4.3/5 – (179 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils