Ne laissez plus les pannes d’électricité gâcher votre journée ! Découvrez l’utilité des onduleurs pour panneaux solaires.

Angélique Lastouffe
14 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes
panneau solaire (70)

Ces dernières années, les panneaux solaires sont devenus très populaires auprès des ménages, parce qu’ils permettent de profiter d’une source d’énergie renouvelable et de réduire les frais électriques de la maison. Pour cela, il est important de bien comprendre le fonctionnement de ces dispositifs.

Dans cet article, on va s’intéresser à l’un des éléments les plus importants d’une installation solaire, l’onduleur, qui est caractérisé par une petite taille, mais dont l’effet est très grand.

Alors, quel est le rôle d’un onduleur de panneaux solaires ?

Qu’est-ce qu’un onduleur de panneaux solaires ?

Avec le réchauffement climatique et les grimpants de l’énergie, il est devenu essentiel de se tourner vers des sources plus écologiques et moins coûteuses, et l’installation de panneaux solaires est la réponse idéale ! Effectivement, en mettant des panneaux à cellules photovoltaïques sur votre toiture, vous pourrez transformer les rayons solaires en énergie électrique, grâce à l’agitation des électrons du silicium, du bore et du phosphore présents dans les panneaux.

Toutefois, il faut savoir que les cellules photovoltaïques produisent un courant continu, or, l’appareil électrique domestique a besoin d’un courant alternatif. De ce fait, la présence de l’onduleur est indispensable, puisqu’il convertit le courant continu qui provient des panneaux en courant alternatif et l’injecte dans le réseau électrique de la maison.


A lire aussi :   L’importance d’une alarme incendie dans votre habitation

L’onduleur est un petit boîtier en métal qui comporte un micro-processeur qui sert à maintenir le voltage du courant alternatif à 220 V, valeur à laquelle fonctionne la majorité des appareils électroménagers, les chargeurs de téléphones et autres.

Grâce à sa petite taille, l’installation de l’onduleur n’est pas compliquée, mais il est conseillé d’utiliser les services d’un professionnel, car il s’agit, avant tout, d’un appareil électrique dangereux dont l’installation doit respecter certaines normes de sécurité.

Quels sont les types d’onduleurs de panneaux solaires ?

Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, sachez que le choix de l’onduleur est très important, puisque ce dernier impacte le rendement, la sécurité et la longévité de toute l’installation.

Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs types d’onduleurs que vous pourrez installer et qui diffèrent en fonction du système, de la technologie, de la configuration, de la puissance et de la forme. Voici ci-dessous une liste des différentes catégories d’onduleurs :

  • le micro-onduleur ou onduleur module ;
  • l’onduleur de chaîne ;
  • l’onduleur central ;
  • l’onduleur à batterie ;
  • l’onduleur hybride.

Le micro-onduleur, qui est la forme la plus utilisée, est relié à un seul panneau, ce qui signifie qu’il optimise la production électrique au maximum, contrairement à l’onduleur de chaîne qui prend en charge plusieurs panneaux en même temps. Il s’agit donc d’une solution plus économique.


A lire aussi :   Panneaux solaires et environnement : Explorez les avantages d’une énergie propre

L’onduleur central est similaire à l’onduleur de chaîne, il est cependant plus grand et peut gérer un nombre très important de panneaux. Il prend la forme d’une armoire posée au sol et il est utilisé au niveau des usines et des locaux professionnels.

En ce qui concerne l’onduleur à batterie, comme son nom l’indique, il vous permet de stocker le surplus d’énergie pour l’utiliser ultérieurement, durant la nuit ou en cas de panne.

L’onduleur hydrique, de son côté, est le modèle le plus récent. Il est capable de déterminer s’il faut utiliser le courant électrique directement ou bien le stocker au niveau des batteries. Il peut aussi gérer quel type d’électricité utilisée, soit celle du fournisseur ou bien celle de l’installation solaire.

L’onduleur est un élément indispensable pour le fonctionnement des panneaux solaires, puisqu’il donne la possibilité de transformer le courant continu qui provient de ces derniers. Vous devez vous assurer de choisir un onduleur adapté à vos besoins pour optimiser le rendement de votre installation.

Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape