Panneau solaire : 4 erreurs à éviter

Pour installer des panneaux solaires correctement il vous faudra respecter des règles pour éviter des erreurs qui risquent d’impacter le résultat final. Voici 4 erreurs à éviter.

panneaux solaires 4 erreurs
panneaux solaires 4 erreurs

L’installation de panneaux solaires n’est pas un projet à réaliser soi-même. La meilleure façon d’éviter de commettre des erreurs est de faire appel à un installateur professionnel.

Un bon installateur de panneaux solaires connaît bien le processus d’obtention des permis, les rabais disponibles et les codes de construction locaux.

Votre installateur doit également préparer votre toit avant d’installer les panneaux solaires afin d’éviter tout dommage et l’annulation de votre garantie.

L’importance d’une solution personnalisée

Lorsqu’il s’agit d’installer un système photovoltaïque, une taille unique ne convient pas à tous. Il est fondamental de disposer d’une solution personnalisée qui soit spécifique à votre bâtiment et à ses besoins.

Cette affirmation peut sembler évidente, mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui essaient de faire des économies en optant pour une solution standard et unique. Voici pourquoi cela ne fonctionne pas.

Toutes les toitures ne sont pas identiques

Le type de toit que vous avez est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le type de système photovoltaïque dont vous avez besoin. Un toit plat nécessitera un système différent de celui d’un toit en pente, par exemple.

A lire aussi :   Maison : Comment utiliser l’énergie solaire ?

La taille de votre toit sera également un facteur déterminant. Un toit plus petit nécessitera une solution différente de celle d’un toit plus grand.

Ne pas vérifier  l’exposition au soleil

L’un des facteurs les plus importants pour déterminer si des panneaux solaires conviennent ou non à votre maison est l’exposition au soleil. Si votre maison ne bénéficie pas d’un ensoleillement direct suffisant, les panneaux solaires ne pourront pas produire suffisamment d’énergie pour rentabiliser l’investissement.

Avant de faire installer des panneaux solaires, vérifiez auprès d’un professionnel si votre maison est suffisamment exposée au soleil.

Ne pas orienter correctement les panneaux

Une autre erreur que les gens commettent lors de l’installation de panneaux solaires est de ne pas orienter correctement les panneaux. Les panneaux doivent être orientés vers le sud afin de maximiser la quantité de lumière solaire qu’ils absorbent. Si les panneaux sont installés dans une autre direction, ils ne seront pas aussi efficaces.

A lire aussi :   Quelles sont les subventions disponibles pour installer des panneaux solaires chez vous sans dépenser beaucoup d’argent ?

Attention aux vendeurs trop entreprenants

Les vendeurs de panneaux solaires sont des vendeurs comme les autres, leur objectif est de vendre le plus de produits et de services possible. Cela signifie qu’ils peuvent essayer de vous pousser à prendre une décision avant que vous ne soyez prêt.

Si vous avez l’impression d’être mis sous pression, prenez du recul et demandez un peu de temps pour y réfléchir.

Il est important que vous preniez la décision qui vous convient, et non celle qui rapportera le plus d’argent au vendeur.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, le chemin vers l’accession aux panneaux solaires est semé d’embûches qui peuvent complètement mettre à mal les résultats en termes de production d’énergie solaire.

Si vous connaissez d’autres types d’erreurs à éviter lors de l’installation de panneaux solaires, vous pouvez partager vos conseils avec la communauté écho-nature.

A lire aussi :   Quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir ?
4.5/5 - (29 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !