Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

Une maison autonome encore appelée maison autosuffisante est une maison qui produit elle-même l’énergie dont les occupants ont besoin.

déterminer le nombre de panneaux solaires à utiliser
déterminer le nombre de panneaux solaires à utiliser

Ce type de logement pour leur autoconsommation utilise de l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Par conséquent, le nombre de panneaux installé et le rendement déterminent la force d’alimentation de l’habitation. Découvrez dans cet article, la puissance de panneau solaire à utiliser afin d’alimenter votre maison autonome.

Déterminer le nombre de panneaux solaires à utiliser

Le nombre de panneaux solaires installé influence sur la puissance (kilowatt-crête) totale de votre installation photovoltaïque. En effet, ce sont les modules qui déterminent la quantité d’électricité d’un panneau solaire. Par ailleurs, les panneaux solaires installés chez les particuliers sont répertoriés en trois catégories, à savoir les installations de 3 kWc, de 6 KWc et de 9 KWc. Par conséquent, voici le nombre de panneaux indispensable pour chaque installation.

  • Installation de 3 KWc : 8 à 12 panneaux solaires pour une surface de 15.2 m²
  • Installation de 6 KWc : 16 à 20 panneaux solaires pour une surface de 30.4 m²
  • Installation de 9 KWc : 25 à 30 panneaux solaires pour une surface de 45.6 m²
  • Installation de 36 KWc : 96 panneaux solaires pour une surface de 182.4 m²
A lire aussi :   Quel est le prix d’un panneau solaire photovoltaïque ?

En outre, pour connaître théoriquement le nombre d’installation de vos panneaux solaires, vous pouvez vous baser sur deux éléments. Le rapport de votre consommation annuelle en électricité et le coefficient de correction d’ensoleillement. Le coefficient de correction d’ensoleillement dépend de votre région. Prenons l’exemple d’une consommation annuelle de 12 500 kWh d’une habitation au nord de la France et dont le coefficient d’ensoleillement est de 0.85. Cette maison, en vue de produire l’équivalent de sa consommation annuelle en électricité avec les panneaux solaires, doit disposer d’une puissance maximale de 12 500 / 0.85 = 14.70 KWc.

Le rendement ou gain d’un panneau solaire

La puissance électrique d’un panneau solaire s’exprime en Watt-Crête (Wc). Lorsque cet appareil bénéficie d’un excellent niveau d’ensoleillement allant à plus de 25 °, il peut atteindre une puissance oscillante entre 0.25 et 0.35 KWc. En effet, une installation de panneau solaire au nord de la France produira moins d’énergie qu’une installation située au sud à une puissance équivalente. Pour la simple raison qu’il y fait plus chaud et il y a assez de soleil. Par ailleurs, il faut noter que les panneaux solaires ne dégagent pas leur puissance maximale compte tenu de la luminosité et de leur rendement. De nos jours, il existe trois types de technologies à savoir :

A lire aussi :   Quelles sont les subventions disponibles pour installer des panneaux solaires chez vous sans dépenser beaucoup d’argent ?
  • les panneaux solaires à silicium amorphe : le rendement de ces panneaux est de 6 % ;
  • les panneaux solaires à silicium polycristallin : le rendement de ces panneaux oscille entre 12 et 15 % ;
  • les panneaux solaires à silicium monocristallin :ce sont les plus performants en termes de rendement. Ce dernier avoisine 18 %.

Mis à part le nombre de panneaux solaires requis et le rendement d’un panneau solaire, d’autres facteurs déterminent la puissance du panneau solaire d’une maison. Vous devez tenir compte de l’orientationet de l’inclinaison de votre toiture ainsi que des zones d’ombre.

Les critères de sélection de la puissance d’un panneau solaire en fonction des usages

Logiquement, les usages diffèrent d’un logement à un autre. Voici un récapitulatif des puissances de vos panneaux solaires en fonction de vos usages.

demandez 3 devis travaux gratuits
  • La puissance d’un panneau solaire oscillant entre 500 Wc et 1 KWc : elle tient compte du talon de consommation (aspirateur, fer à repasser, télé) ;
  • La puissance d’un panneau solaire oscillant entre 1 KWc et 3 KWc : elle considère le talon de consommation ainsi que les autres usages tels que la machine à laver et le chauffe-eau ;
  • La puissance d’un panneau solaire de plus de 3 KWc : vous pouvez utiliser cette puissance si vous possédez des équipements qui consomment assez d’énergie comme votre voiture électrique ou la piscine.
A lire aussi :   Sunology PLAY : découvrez comment réduire votre facture d’électricité en express

Tel qu’énumérer en fonction de son usage, un particulier pourra choisir le panneau solaire qui le convient le mieux.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !