Les différents retours et avis sur les panneaux solaires en autoconsommation

Angélique Lastouffe
3 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
panneau solaire 20

Avec la hausse flagrante des de l’énergie, il devient impératif de penser à une solution plus rentable. Pour les ménages les plus modestes, la facture d’électricité devient un réel fardeau. Pour palier ce problème, il est possible de recourir à un mode de consommation peu connu, mais plus avantageux. C’est ainsi que bon nombre de ménages ont fait le choix d’installer des panneaux solaires en autoconsommation. Avec cette démarche, il est possible de consommer une électricité verte et locale et de stocker ou vendre le surplus de l’énergie produite.

Principe et fonctionnement de l’autoconsommation

L’énergie solaire se forge une place convoitée au sein des ménages, qui tendent tant bien que mal à réduire la facture de leur consommation énergétique. Entre hausse des prix de l’électricité et réduction des prix des panneaux solaires, le choix de passer vers un mode d’autoconsommation est vite fait.

Ce terme désigne alors le fait d’utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur la toiture de la maison. Cela signifie que les habitudes de consommation sont à adapter puisqu’il est possible de consommer que la journée.

La consommation de l’énergie solaire réduit alors la consommation de l’énergie publique. Les ménages deviennent alors plus indépendants des fournisseurs et ne sont donc plus confrontés à la hausse des prix, qui ne pourra plus résister au bouclier tarifaire.

A lire aussi :   Installer un kit solaire chez soi : guide pratique

Pour s’y faire, les panneaux solaires sont installés et l’électricité produite est directement injectée et alimente les différents appareils électroniques. Il existe alors deux cas ; si les panneaux ne produisent pas d’énergie, la consommation passe sur le réseau public. En revanche, s’ils en produisent trop, il s’agit d’une autoconsommation, qui peut alors être :


  • partielle ;
  • totale.

Dans le cas d’une autoconsommation partielle, le surplus de production repart dans le réseau public. Les propriétaires sont alors rémunérés à l’issue de ce fait. Les tarifs d’achat varient en fonction de la puissance de l’installation en kWc et vont de 0,06 à 0,10 euro. C’est par ailleurs le choix d’autoconsommation le plus répandu. L’autoconsommation totale, quant à elle, vise à utiliser toute l’énergie produite par les panneaux solaires. Il convient alors d’installer une batterie de stockage et un système domotique. Bien qu’ils soient intéressants tous les deux, il convient de choisir celui qui répond au mieux à ses besoins en termes d’énergie.

Avis des clients sur les panneaux solaires en autoconsommation

Ancien ouvrier converti en agent immobilier, un utilisateur transforme sa maison en habitation autosuffisante, dans l’unique but de baisser le coût de sa facture d’énergie. En investissant une somme de 30 000 euros dans des travaux de rénovation qui incluent l’installation de panneaux photovoltaïques et un parc de batterie pour être plus autonome. De cette manière, il produit plus d’énergie qu’il en consomme. Le surplus d’énergie est alors revendu à son fournisseur EDF. En plus de réduire sa facture énergétique, il génère un revenu d’environ 1 200 euros grâce à la vente du surplus.

A lire aussi :   Panneaux Solaires 400W pour Rénovation Énergétique : Avantages et Installation

Avec un module photovoltaïque de 9 panneaux de 270 kWc, un couple opte pour des panneaux solaires en autoconsommation totale. Avec un onduleur hybride de 3 kWc et un parc de batterie 12 volts, ce couple a la possibilité de faire face à la demande en énergie de leur habitation même par mauvais temps. Néanmoins, ils sont dans l’obligation d’adapter leurs habitudes et se contenter de 2 500 kWc.

Avec ses 14 panneaux solaires en autoconsommation partielle de 4.2 kWc, un client a réduit sa facture d’électricité annuelle de 500 euros et se sent indépendant et responsable face à l’environnement. M. Perrin, quant à lui, a vu sa facture de consommation baisser de 60 % dès la première année après l’installation de panneaux solaires en autoconsommation partielle de 8.6 kWc.

Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?