On vous dit pourquoi les chaudières à pellets sont-elles une meilleure option que votre vieille chaudière à fioul

Si vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière à fioul. Une chaudière à granulés est une excellente option à considérer. Les chaudières à granulés sont efficaces, brûlent proprement et sont faciles à utiliser, sans oublier qu’elles sont écologiques.

remplacer chaudiere fioul par pellets
remplacer chaudiere fioul par pellets

Vous cherchez des informations pour remplacer votre chaudière à fioul. On vous a parlé de la chaudière à pellets et vous voulez savoir si ce type de chauffage correspond à vos besoins ou s’il existe des aides gouvernementales. L’équipe d’Écho-nature à enquêter.

Les avantages des chaudières à granulés

L’utilisation de chaudières à granulés présente de nombreux avantages

Qu’est-ce qui rend les chaudières à granulés si efficaces ?

Il y a plusieurs choses qui rendent les chaudières à granulés si efficaces. Tout d’abord, les chaudières à granulés ont un bon contrôle du processus de combustion. Cela leur permet de mieux gérer les échanges thermiques qui s’ensuivent. Deuxièmement, les chaudières à granulés sont généralement très compactes.

Cela signifie qu’elles n’ont pas à travailler aussi fort pour chauffer l’eau, ce qui contribue également à améliorer le rendement. Enfin, les chaudières à granulés sont généralement dotées d’un allumage et d’un contrôle de température automatiques.

Cela leur permet de mieux réguler la température au cours de la journée.

  • Les chaudières à pellets ont une combustion très propre. Les émissions des chaudières à granulés sont très faibles, et bien en dessous des normes européennes.
  • Les chaudières à granulés sont faciles à utiliser. Il vous suffit de remplir la trémie de granulés, et la chaudière fait le reste. Il n’est pas nécessaire de couper du bois ou de stocker des bûches. Vous pouvez même vous faire livrer des granulés à votre porte.
  • Les chaudières à granulés sont sûres. Elles intègrent de nombreuses fonctions de sécurité, comme l’arrêt automatique si la trémie est à sec ou si le conduit de fumée est obstrué.

Estimation du coût de l’installation d’une chaudière à pellets

Le coût d’une chaudière à granulés de bois peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs.

  1. Équipement : Le type d’équipement dont vous avez besoin affectera le coût de votre chaudière à granulés. Le chargement automatique ou manuel, l’équipement de contrôle thermique, les réservoirs tampons et la taille du silo à granulés sont autant de facteurs qui entrent en jeu.
  2. Puissance : La puissance de votre chaudière à granulés de bois aura également une incidence sur le coût. Les chaudières plus puissantes coûteront plus cher que les moins puissantes.
  3. Commandes : Le type de programmes dont vous avez besoin pour votre chaudière à granulés de bois aura également une incidence sur le coût. Si vous avez besoin de programmes plus avancés , vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour votre chaudière.
  4. Installation : Les coûts d’installation d’une chaudière à granulés peuvent varier considérablement en fonction de la complexité de l’installation et de l’entreprise que vous engagez pour la réaliser.

Chaudière à pellets combien de temps pour amortir investissement

Les chaudières à granulés ont une période d’amortissement plus courte que les chaudières à fioul t. En moyenne, les chaudières à granulés seront entièrement amorties en 5 à 6 ans. Cela est dû au fait que les pellets sont un combustible moins cher que le fioul.

Si l’on compare le coût des pellets à celui du fioul, les pellets coûtent généralement 30 à 40 % de moins que le fioul. Cela signifie que vous économiserez de l’argent sur les coûts de combustible dès le premier jour lorsque vous passerez à une chaudière à granulés

De plus, les chaudières à granulés sont souvent éligibles aux incitations et remises gouvernementales. Les particuliers peuvent réduire davantage le coût initial de la chaudière, ce qui facilite encore plus l’amortissement complet dans une période de temps plus courte.

Pour conclure

Faire la démarche de remplacer votre chaudière au fioul par une énergie moins polluante peut vous permettre de réduire votre facture énergétique et surtout de moins polluer la planète.

4.2/5 - (12 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !