Quel est le prix d’un poêle à bois ?

Denis Lupin
1 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
prix poele a bois

Le poêle à bois fait partie des systèmes de chauffage les plus intéressants. Ce dernier est non seulement économique en termes d’énergie, mais également respectueux de la planète et donc écologique.

Globalement, il est possible de trouver des modèles de poêle à bois variant entre 3 000 euros et plus de 5 000 euros. Cependant, cela n’est que le d’achat ! Il faudra par la suite prendre en considération le coût de son installation si nécessaire. À travers notre article, nous allons aborder les différents prix des poêles à bois !

Ce qu’il faut savoir sur les poêles à bois !

Le poêle à bois est un des moyens de chauffage les plus anciens, ou du moins, inspiré des modèles anciens. Ce dernier ne demande pas forcément une installation bien précise, il suffit de disposer d’une évacuation pour la fumée afin de pouvoir l’installer. Le principe de ce type de système de chauffage est de produire de la chaleur, principalement grâce à la combustion du bois (d’où son nom).

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de poêles en bois, certains ne peuvent être utilisés qu’en tant que chauffage d’appoint, comme les poêles à bûches classiques, d’autres sont également connus pour être particulièrement économiques, comme le poêle à granulés. Bien évidemment, on compte quelques modèles très performants, comme le poêle à double combustion. Ce dernier va non seulement brûler le bois, mais aussi le gaz issu de ce dernier, et ce, pour proposer doublement du rendement thermique.

A lire aussi :   Comment éliminer les odeurs de fumée qui s’accumulent dans ma maison ?

Il existe aussi de multiples autres types de poêle à bois, tous aussi différents les uns que les autres de par leur fonctionnement, mais aussi leur design. En effet, les concepteurs ont cherché à proposer divers modèles de poêles en bois, de designs tout aussi différents les uns que les autres, pour s’adapter à tous les types de décorations d’intérieur.


Comment est calculé le prix d’un poêle à bois ?

Il n’est pas possible de trouver un prix fixe et appliqué à l’ensemble des poêles en bois. Chaque type ou modèle de poêle aura un prix bien à lui et bien fixe. Ce prix varie en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs représentent, en réalité, des critères de conception du poêle. Les principaux facteurs sont les suivants :

  • le modèle du poêle : selon le type du poêle (énoncé brièvement précédemment), le prix peut éventuellement varier, car chaque type sera conçu d’une certaine manière ;
  • la puissance du poêle va influencer positivement le prix. Ainsi, plus la puissance augmentera, plus le prix sera élevé ;
  • le rendement énergétique ;
  • le design ;
  • les technologies utilisées dans la conception du poêle à bois.
A lire aussi :   Comment nettoyer efficacement la vitre de votre poêle à bois

Cependant, il faut aussi prendre en considération le prix d’usage et non pas seulement le prix d’achat du poêle en bois. À partir de cela, certains modèles sont certes onéreux à l’achat, mais permettent de faire d’importantes économies d’énergies. De manière générale, il faudra compter dans les environs de 4 500 € pour un modèle de poêle à bois classique, tandis que d’autres modèles plus sophistiqués peuvent atteindre les 7 000 €.

Combien coûte un poêle à bois à installer ?

Lorsqu’on parle de prix de poêle à bois, il est souvent question de prix d’achat, toutefois, on oublie qu’après l’achat, il faudra l’installer, et cette installation possède également un coût qui peut être important dans certains cas. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas négliger le prix d’installation.

Généralement, l‘installation du poêle à bois débute à partir de 500 euros et peut aller jusqu’au double du prix, en fonction du modèle à installer. De plus, dans certaines habitations, il sera éventuellement nécessaire d’effectuer quelques travaux pour pouvoir l’installer, ces derniers pourront être facturés à 2 000 euros.

A lire aussi :   Prix et avantages : une analyse des coûts pour installer des panneaux solaires au mètre carré
5/5 – (31 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

    Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • alarme maison 1

    Protégez votre foyer avec une alarme maison adaptée à vos besoins

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?