Quel est le prix d’un poêle à bois ?

Denis Lupin
1 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
prix poele a bois

Le poêle à bois fait partie des systèmes de chauffage les plus intéressants. Ce dernier est non seulement économique en termes d’énergie, mais également respectueux de la planète et donc écologique.

Globalement, il est possible de trouver des modèles de poêle à bois variant entre 3 000 euros et plus de 5 000 euros. Cependant, cela n’est que le d’achat ! Il faudra par la suite prendre en considération le coût de son installation si nécessaire. À travers notre article, nous allons aborder les différents prix des poêles à bois !

Ce qu’il faut savoir sur les poêles à bois !

Le poêle à bois est un des moyens de chauffage les plus anciens, ou du moins, inspiré des modèles anciens. Ce dernier ne demande pas forcément une installation bien précise, il suffit de disposer d’une évacuation pour la fumée afin de pouvoir l’installer. Le principe de ce type de système de chauffage est de produire de la chaleur, principalement grâce à la combustion du bois (d’où son nom).

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de poêles en bois, certains ne peuvent être utilisés qu’en tant que chauffage d’appoint, comme les poêles à bûches classiques, d’autres sont également connus pour être particulièrement économiques, comme le poêle à granulés. Bien évidemment, on compte quelques modèles très performants, comme le poêle à double combustion. Ce dernier va non seulement brûler le bois, mais aussi le gaz issu de ce dernier, et ce, pour proposer doublement du rendement thermique.

A lire aussi :   Inertie sèche ou double cœur de chauffe : quel modèle de radiateurs choisir ?

Il existe aussi de multiples autres types de poêle à bois, tous aussi différents les uns que les autres de par leur fonctionnement, mais aussi leur design. En effet, les concepteurs ont cherché à proposer divers modèles de poêles en bois, de designs tout aussi différents les uns que les autres, pour s’adapter à tous les types de décorations d’intérieur.


Comment est calculé le prix d’un poêle à bois ?

Il n’est pas possible de trouver un prix fixe et appliqué à l’ensemble des poêles en bois. Chaque type ou modèle de poêle aura un prix bien à lui et bien fixe. Ce prix varie en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs représentent, en réalité, des critères de conception du poêle. Les principaux facteurs sont les suivants :

  • le modèle du poêle : selon le type du poêle (énoncé brièvement précédemment), le prix peut éventuellement varier, car chaque type sera conçu d’une certaine manière ;
  • la puissance du poêle va influencer positivement le prix. Ainsi, plus la puissance augmentera, plus le prix sera élevé ;
  • le rendement énergétique ;
  • le design ;
  • les technologies utilisées dans la conception du poêle à bois.
A lire aussi :   Quels sont les avantages du bardage extérieur en PVC ?

Cependant, il faut aussi prendre en considération le prix d’usage et non pas seulement le prix d’achat du poêle en bois. À partir de cela, certains modèles sont certes onéreux à l’achat, mais permettent de faire d’importantes économies d’énergies. De manière générale, il faudra compter dans les environs de 4 500 € pour un modèle de poêle à bois classique, tandis que d’autres modèles plus sophistiqués peuvent atteindre les 7 000 €.

Combien coûte un poêle à bois à installer ?

Lorsqu’on parle de prix de poêle à bois, il est souvent question de prix d’achat, toutefois, on oublie qu’après l’achat, il faudra l’installer, et cette installation possède également un coût qui peut être important dans certains cas. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas négliger le prix d’installation.

Généralement, l‘installation du poêle à bois débute à partir de 500 euros et peut aller jusqu’au double du prix, en fonction du modèle à installer. De plus, dans certaines habitations, il sera éventuellement nécessaire d’effectuer quelques travaux pour pouvoir l’installer, ces derniers pourront être facturés à 2 000 euros.

A lire aussi :   Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?
5/5 – (31 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Optimisez votre budget avec une pergola solaire

  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien