Quel bois choisir pour un brasero réussi ?

Le bois tient un rôle important pour le brasero, car il aura un impact sur l’allumage. Lors de l’acquisition d’un brasero, qu’il soit de base ou d’un brasero plancha, il faut bien se mettre en tête le bois à employer ultérieurement.

quels bois choisir pour un brasero
quels bois choisir pour un brasero

Même si le brasero supporte tout type de bois, il est quand même indispensable de bien choisir les bois à mettre dedans. En effet, certains types de bois peuvent altérer le goût de vos aliments, alors lequel choisir pour son brasero ?

Les différents types de bois pour brasero

Tous les types de bois peuvent être allumés dans un brasero, pourtant, l’odeur de certaines espèces peut gâcher vos aliments. Il arrive aussi que le bois que vous mettez ne s’embrasse pas tout simplement. Avant de choisir le bois, quelques erreurs sont à éviter pour bien réussir l’allumage d’un brasero, et du bon déroulement du feu :

  • Le bois humide : Il est primordial de s’assurer que le bois à mettre dans le brasero est du bois sec. Plus le bois est sec, plus il brûlera efficacement. Le bois humide sera donc plus difficile à allumer et peut dégager beaucoup de fumée. L’idéal pour le brasero est d’utiliser du bois séché d’au moins 6 mois à un an.
  • Le conifère : étant du bois résineux, le bois de conifère comme le sapin, le pin ou l’épicéa sont à éviter, car ils se consument très vite. D’ailleurs, la présence de beaucoup de sève dans ces bois fait qu’ils fument beaucoup et altèrent le goût des aliments.
  • Le bois transformé : en principe, tout ce qui est bois transformé rejette des vapeurs toxiques au fumage. Ces types de bois, dont le contreplaqué, le bois provenant d’anciens meubles ou de la sciure sont à bannir.
A lire aussi :   Comment faire pour que le brasero ne fume pas ?

Quels sont les meilleurs types de bois à utiliser ?

Malgré tout, il existe des bois qui rendront vos aliments savoureux. Comme les épices, certains types de bois donneront plus de goût et d’arôme à votre barbecue sur un brasero. Deux grands types d’essences de bois sont parfaites. En plus, ces types de bois brûlent parfaitement et n’altèrent pas le goût de vos aliments.

  • L’essence forestière : il s’agit notamment du bois d’érable, de chêne, de hêtre et de châtaignier. Ces bois sont idéaux pour le fumage et la cuisson de viande de gibier et de viande rouge.
  • L’essence fruitière : cette essence de bois regroupe évidemment les arbres fruitiers, mais le bois de cerisier et le pommier restent les meilleurs pour le brasero. Ce sont des bois parfaits pour aromatiser et donner un goût assez doux aux légumes et aux viandes de volaille.

Quels bois choisir ?

Le choix n’est plus difficile, une fois que vous avez assimilé tous les avantages et les inconvénients de chaque type de bois. Certains bois sortent ainsi du lot, voici nos sélections :

A lire aussi :   Quelles sont les marques françaises de brasero ?
  • Le Hêtre : c’est le meilleur bois pour avoir un feu chaud. C’est l’allié idéal pour obtenir un feu de haute densité pour un brasero. Par ailleurs, ses flammes ont une odeur délicieuse.
  • Le Frêne : c’est le top des bois pour brasero. Offrant un feu durable et stable, c’est le bois le plus facile à trouver, de qualité et à bon prix. Même si son allumage est plus complexe, elle donne beaucoup de chaleur.
  • Le bois de Cerisier : c’est un bois très facile à allumer, mais qui dure très longtemps. Vous n’aurez pas de soucis à alimenter votre brasero en permanence et pouvez profiter de la convivialité que procure un brasero.
  • Bois d’Érable : c’est le bois le plus populaire. Il est surtout parfait pour la cuisine, mais convient parfaitement à un brasero, car l’érable ajoute plus de saveurs à vos aliments. C’est aussi un bois dense et peut brûler pendant plusieurs heures.
  • Le bois de Chêne : le bois de chêne est très facile à trouver. Il peut brûler plus longtemps et ne dégage pas beaucoup de fumée. Le bois de chêne est très facile à préparer, pourtant, il peut prendre plusieurs années avant de bien sécher.
  • Le bois de Pin : bien que le pin soit un bois très résineux, c’est un bois peu coûteux. Le pin est surtout idéal pour le brasero de jardin pour mettre de l’ambiance. Mais en général, il n’est idéal que pour l’allumage de brasero, plutôt que sur le bûcher.
A lire aussi :   Où placer un brasero dans son jardin ?

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !