Quel chauffage choisir ? Radiateur à inertie en fonte ou en céramique ?

En période d’hiver, bien choisir son chauffage pour son habitation est très important. Dernière modèle des chauffages électriques, un radiateur à inertie est à la fois un chauffage efficace et économique. En effet, le radiateur à inertie diffuse une chaleur uniforme et plus confortable.

quel radiateur choisir
quel radiateur choisir

En fonte, céramique, aluminium ou à liquide, ce type de chauffage fonctionne toujours en accumulant la chaleur et le diffuse lentement. Pourtant, chaque matériau a ses propres caractéristiques. Même si le radiateur en céramique est considéré le plus performant de tous, celui en fonte n’en est pas moins. Alors, lequel est le plus adapté pour votre logement ?

C’est quoi les radiateurs à inertie sèche ?

Contrairement aux radiateurs à inertie à fluide, le radiateur à inertie sèche possède des corps de chauffe solides. L’inertie prenant le relais de chauffage quand la température voulue est atteinte en l’alimentation et sera coupée automatiquement. Plus avantageux, ces types de radiateurs ont une plus grande capacité de conservation et de diffusion de la chaleur. Cet avantage les rend encore plus économiques, côté consommation d’électricité. Étant des radiateurs à inertie disposant de cœur de chauffage solide, ils utilisent des matériaux réfractaires pour emmagasiner de la chaleur, afin de le diffuser ensuite, dont :

  • La stéatite ;
  • La céramique ;
  • La pierre de lave ;
  • La brique réfractaire ;
  • L’aluminium ;
  • Et la fonte.
A lire aussi :   Quel type de radiateur pour un appartement ?

Que choisir radiateur en céramique ou en fonte ?

  • La commodité thermique : en céramique ou en fonte, ces deux matériaux sont réputés pour leur efficacité et font la renommée d’un radiateur à inertie. Leur fonction est identique, ils accumulent la chaleur produite par la résistance électrique et la répartissent à travers l’appareil par propagation. Leur réchauffement est plus lent par rapport aux autres radiateurs classiques, et fonctionne sur une plus longue durée, sans recourir à l’électricité.
  • Radiateur silencieux et sain : un radiateur à inertie, peu importe le type de matériau (fonte ou céramique), ne souffle pas pour répartir la chaleur. Cela évite de répandre des poussières et autres particules qui pourraient être nocives pour la santé.
  • Radiateur robuste : peu importe le matériau de fabrication, un bon radiateur à inertie doit être un appareil qui résiste au temps. Bien installé dans une salle isolée, un radiateur à inertie vous fera une bonne économie d’énergie. Par ailleurs, ce sont des radiateurs intelligents qui combinent le confort thermique et la nouveauté technologique pour une programmation au préalable. Un radiateur à inertie dispose ainsi de plusieurs programmes disponibles pour s’adapter à vos habitudes.
A lire aussi :   Inertie sèche ou double cœur de chauffe : quel modèle de radiateurs choisir ?

Choisir le radiateur en fonte

Très connue pour leur caractéristique chauffante, la fonte a été toujours utilisée pour ses propriétés réfractaires. C’est le matériau idéal pour amasser et diffuser uniformément et lentement la chaleur. Vous ne serez pas déçus de sa performance. Par ailleurs, même si un radiateur en fonte est plus onéreux que d’autres modèles, il est moins cher qu’un radiateur en céramique. Mais pour un appareil répondant aux normes, il faut débourser au moins 300 euros.

Choisir le radiateur en céramique

  • Plus volumineux que les modèles classiques, le radiateur en céramique est plus puissant. Pourtant, pour la même puissance, celle en céramique a une épaisseur plus fine que celle en fonte, et le poids est plus léger. De ce fait, le radiateur en céramique est plus compact que celui en fonte. En plus, il dispose d’un look plus moderne.
  • Par-dessus tout, un radiateur en céramique présente la meilleure performance parmi tous ces pairs. En effet, la céramique a l’unique propriété de stocker la chaleur et de le dispenser uniformément. En plus, la céramique résiste mieux à une température très élevée et dispose d’une bonne inertie thermique.
  • Avec la technologie, la performance de ce radiateur est exploitée au maximum pour vous procurer plus de confort en termes de chauffage dans votre logement. Ainsi, avec des programmes intégrés dans le radiateur, vous pouvez le programmer facilement pour pouvoir répondre à vos attentes et aux conditions existantes.
  • Avec un prix plus onéreux que le radiateur en fonte, la céramique est l’appareil de chauffage électrique par excellence actuellement. Si vous voulez plus de confort et plus de performances disponibles en un seul appareil de chauffage, le radiateur en céramique est ce qu’il vous faut.
A lire aussi :   Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !