Quel est le prix moyen d’une maison container ?

La maison container est à la mode. C’est une solution simple et facile à adapter et à mettre en place. Relativement modeste par rapport à son prix, elle s’impose comme une meilleure solution originale, comparée à une habitation traditionnelle

prix moyen d’une maison container
prix moyen d’une maison container

Il faut toujours penser qu’une maison container représente une solution compétitive en termes de rapidité et selon le budget. Plusieurs facteurs peuvent faire varier son prix. Suivez l’article.

Explication précise d’une maison container

Une maison container est un concept de l’immobilier qui consiste à construire une demeure quasi intégrale en associant plusieurs containers. Un container représente un outil pour le transport maritime qui est utilisé pour le transport de marchandises. C’est une caisse métallique sous forme de parallélépipède. Le concept de cette maison est apparu suivant plusieurs préoccupations : il s’agit de fabriquer une maison innovante. Mais différente du concept d’une maison design, elle se distingue par les matériaux utilisés.

Le temps qu’il faut pour construire une maison container

La fabrication d’une maison container est plutôt rapide par rapport à la construction d’une maison traditionnelle. Environ ; 5 à 7 mois, depuis le dépôt de la demande de construire jusqu’à la fin du chantier pour :

A lire aussi :   Carrelagiste : Comment trouver un carreleur compétent ?
  • Dépôt et études du dossier de permis de construire : environ 2 mois ;
  • Fondations, construction des modules en usine, raccordements des réseaux tels que le gaz, télécom, électricité… : 2 mois ;
  • Montage et étanchéité de la maison : 2 mois ;
  • Revêtements extérieurs et finition intérieure : 1 mois.

Le prix d’une maison container

Le principal atout d’une maison container est son prix. Elle est 15 à 20 % moins chère que la maison traditionnelle. Le prix d’une maison container standard est entre 1 000 euros à 1 800 euros par mètre carré. Mais ce prix peut varier suivant le constructeur et aussi selon les critères :

  • Le nombre d’étages ;
  • La surface habitable ;
  • Les raccordements à l’électricité, à l’eau, au gaz ;
  • Le type de fondation : en béton, en plots, ou à radier ;
  • Le service de l’architecte ou de l’opérateur de fabrication ;
  • Le système de chauffage ;
  • Les finitions extérieures comme l’intérieur.
A lire aussi :   Comment choisir un moteur pour un store banne ?

En général, le prix d’une maison container varie entre 900 à 2 200 euros par mètre carré, sans compter le prix du terrain sur lequel elle s’installe. Le prix dépend de l’aménagement et des finitions.

Il existe deux types de maisons container :

demandez 3 devis travaux gratuits
  • La maison container livrée clé en main, non aménagée : suivant norme standard, fondation, gros œuvres, clôture extérieure, piscine. Le prix varie entre 1 200 et 1 500 euros le mètre carré.
  • La maison container non aménagée : gros œuvre avec jardin, piscine, clôture, respect de la norme standard ; fondations. Le prix varie entre 900 à 1200 euros le mètre carré.

Vous pouvez vous procurer d’un container neuf à un prix de 3 500 euros et occasion autour de 1 200 euros. Il est important de vérifier que l’état du container est correct avant d’en procurer un. L’existence d’une marque de détérioration doit vous mettre en garde. Il faut aussi vérifier la mention ISO sur le container, elle doit être très claire et lisible. 

A lire aussi :   Quels sont les divers travaux de rénovation énergétique ?

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !