Quel type de plantes de haie pousse le plus vite ?

Denis Lupin
12 février 2024
Temps de lecture : 2 minutes
hedge trimming 2023 11 27 05 03 30 utc

Après avoir construit votre maison, et avant de passer à l’aménagement du jardin, il est essentiel de penser à planter une haie à croissance rapide autour de votre propriété. La haie permet de vous protéger à la fois du bruit, du vent et des regards. Et puis il faut dire que c’est un élément très esthétique qui rendra votre maison beaucoup plus belle et élégante. Mais quelles sont les plantes de haie idéales pour créer une haie à croissance rapide ?

Le laurier palme

Vous aimeriez créer une haie de laurier ? Pour cela, le laurier palme est un allié idéal pour élever une haie brise-vue. On le reconnaît facilement grâce à ses feuilles allongées et à sa couleur intense. Le laurier cerise offre des variétés vigoureuses qu’il faut tailler au moins 2 fois par an. Si vous souhaitez créer une haie de 2 m, optez plutôt pour des cultivars tels que le Novita ou le Prunus lusitanica, qu’on appelle aussi laurier du Portugal. Avec cette variété, la croissance sera un peu moins rapide, mais la haie sera dotée d’un feuillage plus délicat qui nécessitera moins d’entretien. De plus, ces plantes de haie apprécient le plein soleil et tolèrent très bien le calcaire et la sécheresse.

A lire aussi :   Comment construire une couverture pour abriter son spa ?

Le thuya

Dans les variétés de thuyas, on retrouve le Thuya géant qui peut atteindre 60 m dans son environnement d’origine, ce qui explique la croissance très rapide de cet arbre. Les espèces du Canada et d’Orient sont moins robustes, c’est pourquoi elles sont utilisées pour une haie taillée ou libre. Avec le thuya, vous pouvez créer une haie avec peu de travaux de taille qui pourra devenir jointive avec le temps si vous respectez une distance de plantation d’au moins 1 m. Par contre, avec un espacement de 70 cm et des tailles suivies, vous obtiendrez rapidement un écran très opaque. L’avantage des thuyas, c’est qu’ils ont un feuillage avec de belles textures et avec des couleurs variées (vert sombre, vert vif, doré, etc). Attention, selon l’espèce choisie, la croissance pourra être plus lente.

Le Photinia

Le Photinia est considéré comme un hybride, et il s’agit d’un arbuste de haie qui connaît un véritable succès à travers le monde en raison de la persistance de son feuillage allié à une teinte rouge ou bronze sur les jeunes pousses. De plus, le Photinia est très apprécié pour sa facilité de culture. Il tolère bien la taille qui provoque une nouvelle coloration de la haie, et il peut également s’associer à d’autres plantes de haies telles que les forsythias par exemple.

A lire aussi :   3 conseils pour régler un éclairage extérieur avec un détecteur

Le troène

Si vous voulez créer une haie en un temps vraiment record et qui fera entre 1 et 4 m de hauteur, vous pouvez vous tourner vers le troène. C’est un arbuste qui peut facilement atteindre 6 m de hauteur, et il est semi-persistant. Grâce à sa haute densité, vous pourrez facilement obtenir une haie brise-vue pour votre maison. Le troène vous offrira l’intimité dont vous avez besoin pour vous sentir bien chez vous et dans votre jardin !


Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?