Étude de la rentabilité des panneaux solaires

Angélique Lastouffe
8 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
panneau solaire (78)

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à installer des panneaux photovoltaïques, mais la plus importante est leur rentabilité. Pour produire de l’électricité, il est rentable aujourd’hui d’investir dans des panneaux solaires, il suffit néanmoins de choisir la bonne installation et de répondre à certains critères.

Quels sont les bénéfices financiers des panneaux solaires ?

Généralement, avant de passer à l‘installation des panneaux solaires, on se demande au bout de combien de temps, il est possible de profiter de leur rentabilité. Il est alors difficile de répondre à cette question par une unique réponse. La rentabilité des panneaux solaires dépend de différents critères, à savoir :

  • le montant de l’investissement initial ;
  • les coûts de fonctionnement ;
  • le rendement.

En effet, il faut prendre en compte le coût de l’installation ainsi que les coûts de fonctionnement, puis vous devrez prendre en considération le rendement des panneaux, c’est-à-dire la puissance, le taux d’ensoleillement de votre région, les conditions d’installation, etc.

Par ailleurs, les bénéfices des panneaux solaires sont nombreux. Le premier concerne l’économie sur la facture d’électricité. En effet, l’électricité produite et consommée par le ménage sera déduite de la facture d’électricité. De plus, les panneaux solaires permettent à un bien immobilier de prendre de la valeur en cas de revente. Ces derniers sont pris en compte dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).

A lire aussi :   Choisir le Meilleur Kit de Fixation pour Panneau Solaire

Enfin, les panneaux solaires peuvent être une source de revenus passifs. Un père de famille peut ainsi vendre l’excédant d’électricité produit à EDF OA. Il s’agit d’un mécanisme mis en place par l’État pour encourager le développement des énergies renouvelables.


Comment calculer la rentabilité des panneaux solaires ?

Pour savoir comment calculer la rentabilité des panneaux solaires, rien ne vaut un exemple concret. Ici, nous allons calculer la rentabilité d’une maison de 80 m² où habitent des parents avec leur enfant et qui se situe à Rouen. Elle est chauffée avec de l’électricité et un poêle à pellets. Les panneaux solaires sont installés dans la toiture depuis 2021, avec une inclinaison de 35° et sans ombrage.

Pour estimer la rentabilité de cette habitation, la première étape est de calculer le coût de l’installation. Le initial de cette dernière en TTC est de 19 815 euros. Les propriétaires ont choisi une autoconsommation avec une vente en surplus et ils ont installé 24 panneaux pour une puissance de 9 kWc. Ils ont bénéficié d’une prime à l’investissement de 2 520 euros qui sera versée sur 5 ans, en 5 fois. Ainsi, le prix de revient des panneaux solaires est de 19 815 – 2 520 euros = 17 295 euros. D’ailleurs, sachez qu’aujourd’hui, en 2023, il est possible de bénéficier d’autres qui pourront augmenter votre rentabilité.

A lire aussi :   Le coût d’une terrasse en résine en 2023 : guide des tarifs moyens et de la pose

Ensuite, il faut calculer le rendement annuel de la production. Pour la première année, et en se basant sur la puissance et l’ensoleillement, le rendement est estimé à 9 621 kWh/an. Les propriétaires de cette maison, en 2022, ont autoconsommé pour 3 289,22 kWh d’électricité gratuite. Si le tarif d’achat de l’électricité de leur fournisseur était de 0,1605 euro, ils auraient économisé 527,92 euros.

Aussi, les propriétaires ont vendu pour 6 331,8 kWh de surplus électrique cette même année. Le prix d’achat du surplus est fixé à 0,10 euro le kWh et garanti sur 20 ans, ce qui apporte 699,80 euros aux propriétaires.

Pour finir, il est important de connaître le temps de retour sur investissement. Sachez que les panneaux solaires se rentabilisent en moyenne avant les 10 premières années de leur utilisation et produisent encore d’autres décennies. Mais pour calculer la rentabilité sur 25 ans par exemple, il faut savoir que la production de l’installation des panneaux solaires sera un peu différente avec le temps. Il faut aussi estimer une hausse annuelle de 3 à 4 % du prix de l’électricité acheté à votre fournisseur, sans oublier les assurances, les taxes et les frais d’entretien.


Partagez cet article :
A lire également :
  • Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

    Se débarrasser des souris : solutions pour murs infestés

  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • alarme maison 1

    Protégez votre foyer avec une alarme maison adaptée à vos besoins

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?