Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

Denis Lupin
13 mai 2024
Temps de lecture : 4 minutes
106049.jpg

Le digicode est une solution de sécurisation des entrées des habitations. Apparu il y a trois décennies, il a connu de véritables améliorations. Aujourd’hui, cette technologie s’impose comme une alternative fiable et performante par rapport aux systèmes classiques de sécurité. Découvrez ici son fonctionnement, les modèles disponibles et les avantages à installer ce système. Nous présentons aussi le processus d’installation et apportons des conseils pour garantir la durabilité du mécanisme.

Qu’est-ce qu’un digicode et comment cela fonctionne-t-il ?

Un digicode est un appareil de contrôle des accès des habitations. C’est un boîtier posé à l’extérieur des entrées principales des maisons. Cette serrure à code est composée d’éléments électroniques qui vous permettent de le programmer. Pour assurer une résistance maximale au système, les fabricants le conçoivent à partir de plusieurs matériaux. Il y a notamment le polycarbonate, l’inox et le zamak. La combinaison de ces composants assure à la boîte, une protection optimale contre toute sorte de chocs externes et internes. La rouille et la corrosion n’ont également aucun effet sur le dispositif.

Le mécanisme fonctionne grâce à un code à saisir, afin que l’accès s’ouvre. Souvent, les claviers sont encastrés dans le pilier de la porte, du portillon ou du portail. Si la plupart des modèles s’installent à l’extérieur, certains sont conçus pour l’intérieur des habitations. Selon la configuration du système, le code peut être composé de chiffres, de lettres ou d’un mélange des deux.

Après l’installation de l’équipement, vous insérez un code maître, facile à retenir, mais difficile à deviner. Chaque utilisateur aura ensuite un code d’accès unique qui est programmé dans le digicode domestique. Les prestataires de service et les proches peuvent avoir des codes temporaires. Ces derniers doivent cependant être révoqués après leur départ.

A lire aussi :   Google home : qu’est-ce que c’est ?

serrure à code porte

Les avantages d’intégrer un digicode dans votre système de protection

L’adoption des systèmes de verrouillage avec digicode à l’entrée d’un logement présente de multiples atouts pour les occupants. Le clavier à mot de passe chiffré renforce la sécurité de la propriété. Concrètement, il limite l’accès à votre domicile exclusivement à ceux qui connaissent le code secret. Contrairement aux solutions classiques, ce dispositif ne nécessite pas la distribution de clés ou de cartes magnétiques aux habitants. Vous êtes ainsi à l’abri des désagréments dus aux pertes ou à l’oubli de ces moyens d’accès.


Cette option de sécurisation des maisons offre aussi une certaine flexibilité. Vous pouvez personnaliser et modifier l’accès à votre résidence en fonction de vos besoins. Vous pouvez l’installer conjointement avec des caméras de surveillance, un système d’alarme ou biométrique. La plupart des fermetures à code sont conçues pour enregistrer toutes les entrées dans la maison. Pour ce faire, il suffit de créer un historique des mouvements et d’effectuer un audit périodique du mécanisme.

Digicodes filaires vs sans-fil : lequel choisir ?

Les serrures digicode sont disponibles sur le marché en deux modèles : classique et sans fil.

Avantages et inconvénients du digicode filaire

Le digicode filaire est très répandu et fonctionne avec un fil électrique. Pendant l’installation, ce dernier est relié à la gâche de la porte ou du portail. Il présente l’intérêt de s’adapter un grand nombre de mécanismes de fermeture. Résistant, le clavier à code mécanique est recommandé pour les usages à long terme. C’est une solution économique puisqu’elle vous évite d’investir dans des alternatives similaires. Pratique, elle consomme peu d’énergie. Vous n’avez donc pas à craindre une hausse de votre facture d’électricité.

A lire aussi :   Serrure connectée : Quelles sont les avantages pour sa maison ?

Néanmoins, cette installation de ce mécanisme requiert l’intervention d’un électricien. Puisqu’elle fonctionne à l’électricité, l’accès à votre domicile peut se révéler difficile en cas de coupure. Cette dernière alternative est plus onéreuse.

Forces et faiblesses du digicode sans fil

Contrairement au précédent prototype, le verrouillage avec digicode électronique ne convient pas à tous les moteurs installés sur les portes. Cela constitue un premier frein dans son adoption. Même lorsque le protocole radio ne marche pas avec tous les modèles d’une même marque. Ainsi, sa durée de vie est limitée.


Indépendamment de ces points négatifs, le digicode non filaire est caractérisé par une pose facile. Vous pouvez, en effet, l’installer tout seul sans l’aide d’un professionnel. L’ensemble ne nécessite pas de l’électricité pour fonctionner. Il est composé de piles qui assurent son autonomie énergétique. Par ailleurs, c’est une solution peu coûteuse. Entre 40 et 50 euros suffisent pour acquérir l’équipement.

Filaire ou sans fil ! Que retenir ? Le choix de votre digicode domestique dépend essentiellement de vos besoins et du budget disponible.

Installation d’un digicode : recommandations et meilleures pratiques

La pose d’un système de verrouillage à code semble a priori une opération complexe. Elle est cependant plus facile si vous avez les bonnes informations. Avant de démarrer, nous vous suggérons de lire attentivement le manuel d’instructions. D’un modèle à l’autre, il peut y avoir des spécificités.

Veillez ensuite à choisir un bon emplacement pour installer le dispositif. Nous conseillons un endroit dont la hauteur convient à tous les utilisateurs. Après cela, apprêtez la surface sur laquelle l’appareil sera fixé. Elle doit être lisse et propre. Optez pour des fixations adaptées au matériau de la porte. Cette phase détermine en outre la solidité de la structure et la sécurité qu’il offrira. Passez à l’installation proprement dite en vous servant des supports fournis dans le kit.

A lire aussi :   Comment bien utiliser une climatisation mobile dans sa maison ?

Pour un outil qui nécessite une alimentation électrique, suivez rigoureusement les prescriptions de la notice. Si vous n’avez des compétences en électricité, sollicitez un professionnel. Cela vous évite tout risque d’électrocution ou de court-circuit. Avant de finaliser le processus, effectuez des tests de verrouillage et de déverrouillage. Cela vous garantit que le mécanisme est opérationnel et satisfait vos attentes.

Maintenance et dépannage des digicodes

Votre appareil est désormais installé pour mieux sécuriser votre maison. Pour en préserver la durabilité, vous devez cependant l’inspecter régulièrement. Dans ce sens, référez-vous toutes les fois au manuel d’utilisation qui l’accompagne. Vous y trouverez différentes recommandations et des conseils sur l’entretien du dispositif. Les procédures de dépannage et les mises à jour de logiciel y sont aussi présentées. De plus, en cas de panne de courant, prévoyez des générateurs électriques et des groupes électrogènes.

Si vous avez posé un système à piles, veuillez vérifier de temps à autre les batteries. Lorsque ces dernières sont faibles, le mécanisme sera moins efficace. Pour maintenir l’ensemble en bon état, assurez-vous de la propreté permanente du clavier et des autres composants. En effet, la poussière, les petits détritus et la saleté peuvent rendre les touches inactives. En cela, nous préconisons un nettoyage doux, naturel et régulier.

Partagez cet article :
A lire également :
  • 6670180bae7b8 stockage meuble

    Nos conseils pour bien choisir votre guarde meuble

  • moustiquaires de fenetre

    3 conseils pour bien choisir ses moustiquaires de fenêtre

  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?