Tout savoir sur l’herbe de la pampa

Angélique Lastouffe
8 août 2022
Temps de lecture : 3 minutes
pampa

L’herbe de la pampa est une plante qui a le vent à poupe en grande partie à cause des réseaux sociaux. Sur les plateformes sociales, on voit beaucoup de photos ayant pour fond d’écran cette plante. Il faut dire que l’herbe de la pampa peut parfaitement servir à décorer. Même si cette plante est de plus en plus présente dans notre quotidien, on a toujours peu d’informations sur cette herbe.

Quelle est l’origine de l’herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa est une plante vivace de la famille des graminées. Elle est facile à identifier grâce à sa touffe majestueuse et ses plumeaux qui peuvent être de couleur :

  • rose ;
  • blanche ;
  • ou argenté.

Les feuilles de cette plante sont fines et vertes. Il est également important de préciser que ces plantes peuvent avoir deux couleurs. Cette herbe nous vient d’Amérique du Sud. C’est sûrement pour cette raison que son nom d’origine est Cortaderia Sellona.

L’herbe de la pampa peut être classée dans le groupe des poacées. On retrouve différentes variétés de cette plante qu’on peut distinguer facilement grâce à leurs couleurs. Ainsi, on retrouve des pampas :

A lire aussi :   Le jardinage devient un plaisir quand il est bien fait !
  • argentées ;
  • roses ;
  • Rendatleri ;
  • Pumila ;
  • Aureolineata ;
  • Albolineata ;
  • et bien d’autres.

Comme cette herbe est originaire d’Amérique du Sud, c’est dans ce continent qu’on en trouve une grande quantité. L’herbe de la pampa est donc grandement présente dans des pays comme le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay.


Si l’herbe de la pampa porte le nom latin Cortaderia, ce n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, « Cortar » signifie couper. La plante porte ce nom, car elle peut couper. Lorsque vous réalisez la taille de l’herbe de la pampa, il faut avoir ce détail en tête et vous protéger. N’hésitez pas à porter des vêtements longs et couvrir vos mains avec des gants.

Quelles sont les conditions à respecter pour planter l’herbe de la pampa ?

Théoriquement, l’herbe de la pampa peut se développer sur n’importe quel type de sol. Vous pouvez donc la planter dans un pot de terre ou le mettre en terre dans votre jardin.

Cependant, les meilleures conditions pour le développement de l’herbe de la pampa sont dans un milieu humide et frais. Un environnement idéal pour planter l’herbe de la pampa reste le bord d’un cours d’eau. Peu importe qu’il s’agisse d’une rivière, d’un fleuve, d’une mer, d’un lac et autres.

A lire aussi :   Le guide pour acheter du bois de chêne 50 cm au meilleur prix

Lorsque l’herbe de la pampa est plantée dans les conditions optimales, son développement est fulgurant. Ainsi, l’herbe peut grandir et atteindre une hauteur de près de 4 mètres.

Malgré que l’herbe de pampa prospère dans de bonnes conditions, il faut dire que la plante demeure à l’aise dans toutes les conditions climatiques. Toutes ces raisons font de l’herbe de pampa une plante très résiliente.


L’herbe de pampa résiste à des conditions climatiques difficiles telles que le vent ou le . Lorsque la plante subit la brise, elle en profite pour osciller ses longues tiges. L’herbe de pampa jouit d’une meilleure résistance lorsqu’elle est grande.

Malgré toutes ses qualités, l’herbe de pampa peut rapidement devenir envahissante. Lorsqu’elle est dans un jardin ou un champ, il est donc nécessaire de limiter sa progression.

Quand couper l’herbe de la pampa ?

Si vous souhaitez tailler votre herbe de la pampa, le meilleur moment pour le faire demeure la fin de l’ ou le début du printemps. Cette période est idéale pour la taille, car en ce moment les panaches et les feuilles s’ouvrent. De ce fait, l’herbe de la pampa présente l’aspect de fleurs plumeuses.

A lire aussi :   Quel est le coût de l’intervention d’un jardinier privé sur votre propriété ?

Cet aspect esthétique peut être conservé même après la taille. Mais, pour ce faire, il est utile de faire un peu de préparation afin d’utiliser la plante comme objet de décoration.

Ceux qui souhaitent conserver le feuillage doivent le maintenir dans un endroit sec à l’abri de la lumière durant une à deux semaines. Après, il faut vous servir de la laque pour cheveux pour éviter que les graines ne se détachent.

Lorsque l’herbe de la pampa est séchée, vous pouvez la démonter et l’utiliser pour faire la décoration. Ceux qui ne sont pas intéressés par le feuillage peuvent procéder à la taille même déjà à la fin du printemps ou au début de l’automne. Vous devez quand même veiller à vous servir des outils adéquats et vous munir des équipements de sécurité. En effet, pour rappel, l’herbe de la pampa demeure coupante.

4/5 – (25 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Optimisez votre budget avec une pergola solaire

  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien