Labellemaison.fr » Ma maison » Enfilade : c’est quoi une enfilade ?

Enfilade : c’est quoi une enfilade ?

Plus qu’un moyen de rangement, l’enfilade présente un élément décoratif, et devient un objet primordial de notre quotidien, pour cela le choix d’une enfilade doit être fait avec soin, afin qu’elle donne un aspect harmonieux au décor général de la pièce où elle sera mise.

Que signifie une enfilade ?

Une enfilade en termes de mobilier signifie un meuble de rangement composé de trois éléments au minimum; ces éléments sont principalement des portes, des étagères ou des tiroirs. L’enfilade est un outil très pratique en matière d’organisation et de décor, on prend comme exemple d’enfilade les meubles intégrés de la cuisine, le bahut de la salle de séjour, ainsi le meuble des chaussures…etc.

Comment fabriquer une enfilade chez soi ?

Si vous faites partie des amateurs de bricolage, et vous tenez à faire vous-même l’enfilade de votre séjour, vous n’avez qu’à suivre les démarches suivantes :

  • Choisissez un espace de travail : une telle manœuvre est plutôt salissante, il est important de choisir un coin un peu à l’écart de vos meubles, tel que votre garage.
  • Achetez votre matériel : munissez-vous des outils dont vous aurez besoin: une scie (manuelle ou électrique), un marteau, des tournevis, des plaquettes de bois (le choix du bois vous appartient), des vis, des charnières, pieds fuseau, et boulons de portes.
  • Première étape : découper à l’aide de la scie vos plaquettes de bois en six rectangles dont les mesures sont comme suit :

-Deux grands rectangles de 1 m de longueur et 30 cm de largeur.

-Quatre petits rectangles de 50 cm de longueur et 30 de largeur.

  • Deuxième étape : fabriquer le cadre à l’aide des deux grands rectangles et des deux petits. Pour, cela vissez les deux petites plaques aux deux extrémités d’une des grandes plaques, au niveau de leur largeur, puis vissez la deuxième grande plaque en parallèle de la première, afin d’obtenir un cadre.
  • Une fois que vous avez fini votre cadre, vissez les deux autres plaques restantes au milieu du cadre parallèle aux petites plaques, en laissant une distance de 30,5 cm entre chacune des deux petites plaques.
  • Il ne vous reste désormais que de fabriquer les portes, pour cela découpez deux rectangles de 50 cm de longueur et 30,5 cm de largeur, puis placez-les a l’aide de charnières au niveau des petites plaques qui se situent aux deux extrémités du cadre de notre meuble.
  • La dernière étape sera de placer les pieds de notre meuble à l’aide de leurs supports, et visser les boulons de porte.

Et voilà votre enfilade est prête à être utilisée; cependant si vous souhaitez rajouter un coup de pinceau à votre meuble, procurez-vous au niveau des merceries une peinture spéciale bois, elle existe en couleurs variées, pour un meilleur résultat pensez à peindre vos plaques avant de les visser.

Nos beaux articles :