Les avantages d’acheter un logement et de le relouer ensuite

Denis Lupin
25 octobre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
les avantages d acheter un logement et de le relouer ensuite

L’immobilier locatif est un secteur qui fait des heureux depuis plusieurs années. S’il est l’un des placements préférés des Français, c’est à juste titre. En effet, le locatif se démarque des autres investissements immobiliers par ses multiples atouts. Pour y investir, vous n’avez qu’à identifier un bien, l’acheter et le mettre en location selon une formule qui vous assure une certaine rentabilité. Quels avantages pouvez-vous espérer d’un tel placement ?

Bénéficiez d’avantages fiscaux grâce à l’immobilier locatif

L’engouement des investisseurs pour l’immobilier locatif s’explique en partie par les souplesses fiscales inhérentes à ce placement. En effet, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation, selon que vous investissiez dans le locatif neuf ou ancien. À titre d’exemple, si vous achetez un bien ancien pour le rénover et le louer, vous pouvez bénéficier de 12 à 21% de réduction d’impôt, grâce au dispositif Denormandie. Il faut veiller à ce que votre investissement ne dépasse pas 300.000 euros.

Le dispositif Pinel offre également cette possibilité de réduire vos impôts. Il s’applique uniquement pour les biens immobiliers que vous achetez neufs, chez Novanea par exemple, et que vous louez ensuite pour 6, 9 ou 12 ans. Sur cette période, vous bénéficierez d’une baisse de taux d’imposition à hauteur de 12, 18 ou 21%. Le dispositif Loc’Avantages s’inscrit aussi dans cette logique et vous permet de réduire vos impôts dans la limite de 15 à 65 % de vos revenus fonciers bruts. Évidemment, pour toutes ces options de défiscalisation, vous êtes tenu de répondre à certaines conditions, notamment celle du plafonnement. Les déficits fonciers imputables sur les revenus de l’investisseur sont aussi des atouts associés au locatif.

A lire aussi :   Trouvez l’abri pour spa extérieur idéal sans trop dépenser

L’immobilier locatif : un bon moyen de préparer votre retraite

Le locatif n’a pas que des avantages fiscaux. Acheter un bien pour le louer ensuite vous permet de préparer votre retraite, l’immobilier locatif étant un placement à long terme. Cette opération vous aide à faire face à d’éventuelles difficultés financières et à la baisse de revenus pouvant survenir à certaines périodes de la vie. Par ailleurs, l’aspect de la fiscalité intervient encore, puisqu’il va de pair avec l’effet de levier qui caractérise l’investissement dans l’immobilier locatif.

L’immobilier locatif vous permet de disposer d’un patrimoine immobilier sans avoir à mobiliser une épargne importante. En effet, vous pouvez conclure votre achat en contractant un crédit immobilier. Dans un contexte où les taux d’emprunt sont très bas, c’est une bonne affaire. Une fois effectué, l’investissement locatif consenti va générer des loyers qui, au moment de votre retraite, vont compléter votre pension. Vous disposerez alors de ressources suffisantes pour vivre paisiblement.


Immobilier locatif
Immobilier locatif

Des revenus locatifs réguliers

En décidant d’acheter un bien pour ensuite le louer, vous vous créez ainsi une autre source de revenus. En effet, votre investissement locatif va générer des loyers qui compléteront vos autres entrées d’argent. Mieux, il faut noter qu’il s’agit de revenus locatifs réguliers. Il est important d’insister sur le facteur de la régularité, car il fait toute la force de l’immobilier locatif.

A lire aussi :   Quel est le moyen le plus économique de chauffer une maison ?

Mensuellement, trimestriellement ou semestriellement, vous pourrez collecter les loyers inhérents à la location de votre bien. Pendant tout le temps où votre bien est loué, vous êtes sûr d’avoir une entrée d’argent dont vous connaissez d’avance le montant. Cela vous permettra d’organiser vos finances, de financer d’autres projets et de vous constituer une épargne solide. Cette régularité des revenus est un acquis, que vous optiez pour la location nue ou meublée.

Cependant, pour maintenir ce cash-flow, il vous faudra être rigoureux dans la gestion de votre bien. À défaut de la déléguer à des professionnels, suivez une formation en investissement immobilier. Ainsi, vous ferez une bonne gestion de votre bien et garantirez vos revenus locatifs sur la durée. Mettez aussi un point d’honneur sur le type de bien que vous achetez et son emplacement.

L’immobilier locatif : une bonne façon de vous constituer un patrimoine

Au regard de l’augmentation des loyers et des immobiliers dans certaines zones, le locatif est un moyen sûr de vous constituer un patrimoine. Une fois le bien acheté, il entre dans votre patrimoine et vous en disposez à votre convenance. L’immobilier locatif étant un investissement à long terme, il vous permet de bénéficier de loyers, mais aussi de disposer du bien à la fin de la période de location. En effet, vous conservez la possibilité d’habiter le logement après l’avoir loué.

A lire aussi :   Déménager sans stress : conseils et astuces pour une expérience agréable

Par ailleurs, il est aussi possible de transmettre le bien à vos descendants. Dans le cadre de votre succession, vos ayants droit pourront en disposer. À une époque où la question du logement est une véritable problématique en France, pouvoir transmettre un bien avec à la clé des allègements fiscaux est un avantage non négligeable.


4.2/5 – (23 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils