Les avantages d’acheter un logement et de le relouer ensuite

les avantages d acheter un logement et de le relouer ensuite
les avantages d acheter un logement et de le relouer ensuite

L’immobilier locatif est un secteur qui fait des heureux depuis plusieurs années. S’il est l’un des placements préférés des Français, c’est à juste titre. En effet, le locatif se démarque des autres investissements immobiliers par ses multiples atouts. Pour y investir, vous n’avez qu’à identifier un bien, l’acheter et le mettre en location selon une formule qui vous assure une certaine rentabilité. Quels avantages pouvez-vous espérer d’un tel placement ?

Bénéficiez d’avantages fiscaux grâce à l’immobilier locatif

L’engouement des investisseurs pour l’immobilier locatif s’explique en partie par les souplesses fiscales inhérentes à ce placement. En effet, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation, selon que vous investissiez dans le locatif neuf ou ancien. À titre d’exemple, si vous achetez un bien ancien pour le rénover et le louer, vous pouvez bénéficier de 12 à 21% de réduction d’impôt, grâce au dispositif Denormandie. Il faut veiller à ce que votre investissement ne dépasse pas 300.000 euros.

Le dispositif Pinel offre également cette possibilité de réduire vos impôts. Il s’applique uniquement pour les biens immobiliers que vous achetez neufs, chez Novanea par exemple, et que vous louez ensuite pour 6, 9 ou 12 ans. Sur cette période, vous bénéficierez d’une baisse de taux d’imposition à hauteur de 12, 18 ou 21%. Le dispositif Loc’Avantages s’inscrit aussi dans cette logique et vous permet de réduire vos impôts dans la limite de 15 à 65 % de vos revenus fonciers bruts. Évidemment, pour toutes ces options de défiscalisation, vous êtes tenu de répondre à certaines conditions, notamment celle du plafonnement. Les déficits fonciers imputables sur les revenus de l’investisseur sont aussi des atouts associés au locatif.

A lire aussi :   Location maison : comment louer une maison ?

L’immobilier locatif : un bon moyen de préparer votre retraite

Le locatif n’a pas que des avantages fiscaux. Acheter un bien pour le louer ensuite vous permet de préparer votre retraite, l’immobilier locatif étant un placement à long terme. Cette opération vous aide à faire face à d’éventuelles difficultés financières et à la baisse de revenus pouvant survenir à certaines périodes de la vie. Par ailleurs, l’aspect de la fiscalité intervient encore, puisqu’il va de pair avec l’effet de levier qui caractérise l’investissement dans l’immobilier locatif.

L’immobilier locatif vous permet de disposer d’un patrimoine immobilier sans avoir à mobiliser une épargne importante. En effet, vous pouvez conclure votre achat en contractant un crédit immobilier. Dans un contexte où les taux d’emprunt sont très bas, c’est une bonne affaire. Une fois effectué, l’investissement locatif consenti va générer des loyers qui, au moment de votre retraite, vont compléter votre pension. Vous disposerez alors de ressources suffisantes pour vivre paisiblement.

A lire aussi :   Villadeale : Découvrez ce constructeur de maisons individuelles
Immobilier locatif
Immobilier locatif

Des revenus locatifs réguliers

En décidant d’acheter un bien pour ensuite le louer, vous vous créez ainsi une autre source de revenus. En effet, votre investissement locatif va générer des loyers qui compléteront vos autres entrées d’argent. Mieux, il faut noter qu’il s’agit de revenus locatifs réguliers. Il est important d’insister sur le facteur de la régularité, car il fait toute la force de l’immobilier locatif.

Mensuellement, trimestriellement ou semestriellement, vous pourrez collecter les loyers inhérents à la location de votre bien. Pendant tout le temps où votre bien est loué, vous êtes sûr d’avoir une entrée d’argent dont vous connaissez d’avance le montant. Cela vous permettra d’organiser vos finances, de financer d’autres projets et de vous constituer une épargne solide. Cette régularité des revenus est un acquis, que vous optiez pour la location nue ou meublée.

Cependant, pour maintenir ce cash-flow, il vous faudra être rigoureux dans la gestion de votre bien. À défaut de la déléguer à des professionnels, suivez une formation en investissement immobilier. Ainsi, vous ferez une bonne gestion de votre bien et garantirez vos revenus locatifs sur la durée. Mettez aussi un point d’honneur sur le type de bien que vous achetez et son emplacement.

A lire aussi :   Combien coûte la location d’appartement en Suisse ?

L’immobilier locatif : une bonne façon de vous constituer un patrimoine

Au regard de l’augmentation des loyers et des prix immobiliers dans certaines zones, le locatif est un moyen sûr de vous constituer un patrimoine. Une fois le bien acheté, il entre dans votre patrimoine et vous en disposez à votre convenance. L’immobilier locatif étant un investissement à long terme, il vous permet de bénéficier de loyers, mais aussi de disposer du bien à la fin de la période de location. En effet, vous conservez la possibilité d’habiter le logement après l’avoir loué.

Par ailleurs, il est aussi possible de transmettre le bien à vos descendants. Dans le cadre de votre succession, vos ayants droit pourront en disposer. À une époque où la question du logement est une véritable problématique en France, pouvoir transmettre un bien avec à la clé des allègements fiscaux est un avantage non négligeable.

4.2/5 - (23 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !