Barbecue charbon, électrique ou gaz ? Quoi choisir pour ne pas se tromper devant ces amis

Denis Lupin
17 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Faire un gril de plein air en famille ou entre ses amis pendant les beaux jours, tout le monde en a envie.

barbecue charbon electrique ou gaz quoi choisir

Sous le soleil chaleureux et dégustant de succulentes grillades, des souvenirs inoubliables resteront sûrement gravés. Mais pour que cela soit possible, il faudra nécessairement se munir d’un barbecue. Alors, lequel faut-il choisir entre le barbecue charbon ou le barbecue électrique ? Le barbecue gaz ne serait-il pas un choix judicieux ? Le présent article constitue un excellent guide pour vous. Lisez-le pour mieux choisir votre barbecue.

Le barbecue charbon

Le barbecue charbon est celui en tête de liste. Pourquoi cela ? C’est tout simplement parce que son charme est sans égal. Le délicat fumé que le barbecue charbon donne aux viandes ou aux poissons cuits sur la grille le caractérise en grande partie. L’odeur qu’il dégage représente aussi un des atouts de ce type de barbecue. Le simple fait d’y penser fait vaciller les papilles gustatives. Le barbecue à charbon demeure sans conteste la meilleure option pour la saison estivale.

Néanmoins, trois inconvénients sont remarqués à son niveau. Le tout premier inconvénient est celui de l’allumage. Tous ceux qui ont eu à essayer le barbecue charbon peuvent en témoigner : son allumage est très délicat. Les techniques employées pour mettre le feu sont diverses.

A lire aussi :   Où trouver un barbecue pas cher pour cet été ?

Pour les puristes, les papiers, les ceps de vigne, les petits morceaux de bois sont des allume-feu de premier choix. Les pressés et les moins débrouillards optent plutôt pour un allume-feu de valeur sûre. Celui-ci doit être à base de sciure et sans pétrole. La forte fumée que dégage souvent le barbecue charbon représente son deuxième inconvénient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas tant apprécié. Il serait donc préférable de ne pas se tenir assez prêts des voisins ou des invités lors d’un barbecue avec le modèle à charbon. Son troisième et dernier inconvénient est que le barbecue à charbon s’encrasse très rapidement. De plus, son nettoyage n’est pas du tout une tâche facile.

Le barbecue électrique : une option pratique et très économique

Vous désirez faire un petit barbecue sur votre balcon ou sur la terrasse ? Le barbecue électrique est ce qu’il y a de mieux pour vous. Celui-ci a deux avantages principaux et un seul inconvénient :


A lire aussi :   Ce barbecue japonais sera la star de l’été. Saisissez-le maintenant !

● Le barbecue électrique est très pratique

Le barbecue électrique est un choix idéal pour ceux qui vivent dans des logements collectifs. De plus, il est pratiquetrès économique et moins cher.

● Le barbecue électrique a de petites dimensions

Un autre point caractéristique des barbecues électriques est qu’ils ont souvent de petites dimensions. Grâce à cet avantage, vous pouvez le faire entrer à l’intérieur de votre chambre sans problème.

● Le barbecue électrique est lent lors de sa montée en température

Après avoir tourné le bouton d’allumage du barbecue électrique, vous devez attendre que la température monte. C’est d’ailleurs son inconvénient puisque la montée de la température prend beaucoup de temps.

Le barbecue électrique est une option très avantageuse bien que sa température prend du temps avant d’atteindre le niveau escompté. En plus, il ne risque pas non plus de tomber à l’eau. Avec ses petites dimensions, vous pouvez le transporter rapidement à l’intérieur de votre chambre si la pluie s’annonce.

A lire aussi :   C’est le moyen le plus rapide d’allumer un barbecue en un clin d’œil !

Qu’en est-il du barbecue gaz ?

Le troisième et dernier barbecue est celui à gaz. Ce dernier a plusieurs avantages. Contrairement au précédent barbecue, le barbecue à gaz est très simple à allumer. Avec une parfaite maîtrise de la température, la cuisson qu’assure le barbecue à gaz est non seulement rapide, mais aussi homogène.


En ce qui concerne son inconvénient, il ne faut jamais oublier de fermer la bouteille de gaz après utilisation. Aussi, il faut impérativement nettoyer la lèchefrite après l’avoir vidée. Au-delà de cela, le barbecue à gaz est dispendieux et encombrant à la fois.

4.6/5 – (18 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance