Comment bien assurer son jardin avec l’assurance habitation ?

est il nécessaire d'assurer son jardin
est il nécessaire d'assurer son jardin

Il est indispensable de prendre une assurance habitation pour prévenir et gérer les risques liés à la dégradation de votre habitation. Une habitation est en effet composée des pièces intérieures et des pièces extérieures comme le jardin. Le jardin fait bien certes partie de l’extérieur, mais il est aussi dans l’habitation. On devrait s’attendre qu’il soit couvert par l’assurance habitation. Mais l’assurance du jardin n’est forcément pas dans le contrat d’assurance, mais il vous est recommandé de souscrire à une assurance spéciale afin de couvrir votre jardin aussi. Nous vous indiquons dans cet article comment bien assurer son jardin via l’assurance habitation.

Est-il nécessaire d’assurer son jardin ?

Cela peut paraître bizarre, mais nous vous rassurons qu’il vous serait profitable de faire en sorte que votre jardin soit couvert par l’assurance habitation. Vous n’avez que du bien à en tirer. L’assurance de votre jardin va couvrir les installations et les équipements présents dans le jardin. En cas de vol, d’usures, vous n’aurez qu’à recourir à l’assurance pour remettre à neuf votre jardin. C’est improbable, mais vous devez savoir que le jardin est sujet à beaucoup de risques de sinistre surtout ceux liés aux intempéries climatiques. Une assurance jardin ne vous est pas imposée non plus, mais il est recommandé et préférable que votre jardin soit assuré. Vous disposez de deux moyens principaux pour assurer votre jardin.

A lire aussi :   Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Étendre son assurance habitation à son jardin : ajoutez une clause contractuelle à votre assurance habitation initiale

La première option qui s’offre à vous pour allonger votre assurance habitation à votre jardin est d’ajouter une clause contractuelle dans votre contrat d’assurance. En réalité, les contrats d’assurance habitation ne prennent pas en compte les extérieurs. Il s’agit de spécification que vous pouvez faire dans votre contrat d’assurance. De commun accord avec votre assureur, vous pouvez alors créer dans votre contrat, une assurance jardin. Cette nouvelle modalité incluse entraîne de nouvelles conditions. Les mensualités peuvent se retrouver augmentées en fonction des risques contre lesquels votre assureur accepte vous assurez. Oui ! Vous l’avez compris, il vous faut notifier les risques faces auxquels vous désirez que votre jardin soit assuré.

Assurance habitation : Comment bien protéger vos biens ?

Les assureurs sont nombreux donc ne vous en tenez pas à un seul assureur. Demandez des devis auprès des assureurs où il est possible d’ajouter de telle option. Prenez le temps de discuter et modelez cette nouvelle clause afin d’en tirer le plus grand profit.

A lire aussi :   Garantie jardin : comment assurer mon mobilier extérieur ?

Étendre son assurance habitation à son jardin : optez pour une assurance complète

Plusieurs assureurs, dans l’optique de vous faciliter la tâche dans votre souscription à votre assurance habitation, proposent des assurances complètes. Nous entendons par ce terme, des assurances qui couvrent toutes les pièces de la maison ou de l’habitation. Les pièces intérieures et celles extérieures comme le jardin sont alors incluses. Ce sont des formules très simples auxquelles vous pourrez opter sans faire de tracasseries. Afin de tomber sur des offres d’assurance de ce type, il faut savoir prospecter en termes d’assureurs. Vous pouvez utiliser alors des comparateurs d’assurance afin de trouver des assurances proposant des assurances habitations courant les extérieurs et spécifiquement le jardin. C’est à vous qu’il revient de trouver la bonne option pour assurer l’ensemble de votre habitation jardin y compris.

Assurance habitation jardin : qu’est-ce que ça couvre ?

Lorsque vous étendez votre assurance habitation à votre jardin, vous avez une assurance habitation complète. Cette assurance couvre la maison et précisément dans votre jardin :

A lire aussi :   Doit-on prendre une assurance habitation pour un appartement étudiant ?
  • le mobilier du jardin : table de jardin, meuble, balançoire
  • les outils divers : barbecue, trampoline
  • la piscine si vous en avez une.

Les équipements suscités sont sujets à des risques multiples et divers . Il est alors important de faire étendre l’assurance au jardin.

Contre quels dommages votre jardin est assuré ?

L’assurance habitation étendue au jardin préserve ce dernier de risque de tout type. Selon votre contrat d’assurance, vous pourrez bénéficier d’une protection contre les risques climatiques (tempête, inondations…), et les risques d’accident ou incidents domestiques (incendie, court-circuit ). Avec certains assureurs, les risques de vol et de vandalisme aussi sont couverts. Les risques couverts peuvent être plus nombreux. Tout est fonction de comment le jardin est aménagé et de comment vous vous êtes entendu avec votre assureur lors de l’établissement du contrat d’assurance habitation.

4.8/5 - (12 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !