Comment effectuer un ramonage de poêle à granulés ?

La saison hivernale approche, il est temps de préparer son poêle à granulés. Par préparer, on veut dire le ramoner ou le nettoyer. Cela dit, le ramonage de votre poêle nécessite, le plus souvent, l’intervention d’un spécialiste afin d’éviter des situations désastreuses qui peuvent nuire à votre santé.

ramonage poêle à granulès
ramonage poêle à granulès

Dans cet article, nous allons vous énumérer les différentes étapes pour ramoner correctement un poêle à granulés. Comment faire le ramonage d’un poêle à granulés ? Pourquoi ramener son poêle ? Et quand faut-il ramoner son poêle ?

Comment faire le ramonage d’un poêle à granulés ?

Parmi les équipements indispensables en hiver, on trouve les poêles. En effet, pour chauffer sa maison, il n’y a rien de mieux que d’installer un poêle central, ou bien, munir chaque chambre de son propre poêle. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de poêles tels que :

  • les poêles à bois ;
  • les poêles à granulés ;
  • les poêles mixtes.

Chacun de ces modèles a sa propre puissance de chauffe, et notamment son propre combustible. Pour chauffer une pièce ou une maison entière, les trois modèles de poêle cités ci-dessus sont tous performants. Cependant, pour ce qui est d’économie d’énergie, les poêles mixtes sont les meilleurs, car ils vous permettent de contrôler le niveau de chaleur dégagé, en variant entre deux types de combustibles : bois et granulés. Néanmoins, quel que soit le modèle de poêle que vous choisissez, vous devez absolument le ramoner. En vérité, ramoner un poêle consiste à nettoyer le conduit qui mène à la cheminée, de la suie qui s’accumule sur les parois. Voici comment procéder au ramonage de son poêle :

A lire aussi :   Notre comparatif entre poêle à bois et poêle à granulés

Étape 1 : éteindre le poêle

Avant d’entamer le ramonage du poêle, la première étape consiste à veiller à ce que l’équipement soit éteint. Sinon, vous n’allez pas pouvoir nettoyer le conduit de la poêle à cause de la fumée.

Étape 2 : nettoyer les parois du conduit

La deuxième étape consiste à ramoner le conduit du poêle en utilisant un ustensile connu par tous et qui s’appelle le hérisson. En effet, à l’aide de cet outil à manche télescopique, vous allez frotter les parois du conduit jusqu’à ce que celui-ci devienne propre. Cette procédure prend du temps et nécessite le port d’un masque.

Étape 3 : vérifier le fonctionnement du poêle

Après l’opération de ramonage, vous devez vérifier que votre poêle fonctionne normalement. Si vous ne l’avez pas nettoyé précédemment, il serait peut-être temps de le faire.

Pourquoi ramoner son poêle ?

Chaque personne possédant un poêle mixte, à bois, ou à granulés doit procéder au ramonage de celui-ci au moins deux fois par an. En effet, les personnes qui n’ont pas ramoné leur poêle pendant plusieurs années risquent d’énormes dangers. Vous trouverez ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous devez ramoner votre poêle :

A lire aussi :   Comment nettoyer un poêle à granulés ?

Le conduit d’évacuation de gaz risque de se boucher

L’un des premiers risques, consiste à la réduction de la circonférence du conduit d’évacuation de gaz à cause de l’accumulation de suie sur les parois. Dans ce cas, lorsque vous allumez votre poêle, le gaz qui résulte de la combustion aura du mal à s’évacuer.

La mauvaise évacuation du gaz carbone

Il s’agit ici de la conséquence la plus désastreuse qui peut se produire. En effet, lorsque la condensation de la suie empêche l’évacuation du gaz par le conduit, celui-ci va s’évacuer à l’intérieur de la pièce. Par ailleurs, étant donné que le gaz du combustible est composé de carbone, ceci peut être fatal pour votre vie.

Une consommation de combustible élevée

L’autre inconvénient de l’absence du ramonage est la consommation élevée du combustible. En effet, lorsque la suie s’accumule, la poêle a tendance à consommer davantage de combustible. En conclusion, votre réserve de combustible risque de s’épuiser facilement.

A lire aussi :   Poêle à granulés : 3 astuces facile pour faire des économies

Quand faut-il ramoner le poêle ?

Maintenant, que vous savez comment se fait le ramonage d’une poêle, il est temps de parler de la meilleure période pour nettoyer le conduit d’évacuation de gaz de son poêle. En effet, pour ramoner efficacement son poêle, il est préférable de procéder soit au début et à la fin de la saison hivernale.

Pour effectuer un ramonage, vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment faire. Sinon, il existe des granulés spéciaux pour ramonage que vous pouvez utiliser à la fois comme combustible et comme nettoyant du conduit de gaz de votre poêle.

5/5 - (30 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !