La vraie méthode dévoilée pour recevoir le fameux chèque énergie

Denis Lupin
14 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Pas moins de 5,8 millions de ménages bénéficient du chèque énergie chaque année

recevoir un cheque energie

Pour savoir comment bénéficier de ce chèque, lisez cet article !

Quelle est la définition du chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide donnée sous conditions pour payer les factures d’énergie, acheter du combustible et faire des travaux énergétiques. Le chèque énergie a été créé en 2018 pour succéder aux tarifs sociaux. C’est un chèque nominatif qui indique le nom du bénéficiaire.

Le chèque énergie aide à payer les dépenses énergétiques comme les charges d’énergie dans le logement, les factures d’électricité ou de gaz et l’achat des combustibles.

Le montant du chèque énergie

Le montant varie entre 48 et 277 euros par an et il dépend de la composition et de revenus du foyer bénéficiaire. Ce montant est compté en unité de consommation, c’est-à-dire la première personne du foyer compte 1 unité de consommation, la seconde 0,5 unité de consommation et la troisième 0,3 unité de consommation.

L’utilisation du chèque énergie

Pour utiliser le chèque énergie, maintes possibilités s’offrent à vous. Le chèque énergie donne la possibilité à son bénéficiaire de payer ses dépenses en énergies jusqu’au 31 mars de l’année qui suit sa date d’émission. Il peut servir à régler une facture d’électricité, de fioul domestique, de gaz, ou d’autres énergies. Le chèque énergie permet aussi de payer les charges de chauffage que les ménages doivent régler s’ils habitent dans un logement conventionné par l’APL ( Aide Personnalisée au Logement) ou dans un établissement de soins pendant une longue durée. Ce chèque permet à son bénéficiaire de régler certaines factures dues à une compagnie des travaux de rénovation énergétique comme la chaudière, le chauffage, le chauffe-eau solaire ou tout autre équipement de chaleur hybrides d’un logement.


A lire aussi :   Choisir la Meilleure Pompe à Chaleur pour Rénovation Énergétique

Vos factures d’électricité ou de gaz peuvent être réglées en ligne ou vous pouvez les régler par voie postale à votre fournisseur d’énergie. Vous devez juste indiquer votre numéro de client au dos de votre chèque. Si vous décidez de payer vos factures d’électricité en ligne, vous pouvez le faire via les sites faits pour le paiement des factures avec votre chèque énergie.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué aux personnes qui ont des revenus modestes. La liste des bénéficiaires est éditée chaque année en fonction de leur source de revenus. Une personne ne peut bénéficier de cette aide que si ses revenus maximum n’excèdent pas 10 800 euros par unité de consommation. Si une personne est éligible, elle n’a aucune démarche à suivre. Elle recevra son chèque énergie par courrier à son adresse indiquée à l’administration fiscale.

Si vous êtes éligible, mais que vous n’avez pas reçu votre chèque, vous devez vérifier votre éligibilité, car votre chèque est peut-être en retard. Vous pouvez aussi consulter le calendrier de versement des chèques énergies.

A lire aussi :   La différence entre DPE et Audit Énergétique

Qui appeler pour réclamer le chèque énergie ?

Pour faire une réclamation, vous pouvez compléter le formulaire de réclamation. Ce formulaire se remplit en ligne et vous devez remplir les champs obligatoires et signaler votre chèque non reçu. Vous pouvez aussi demander votre chèque par téléphone et le conseiller vérifiera si votre chèque a été envoyé ou non.

Comment recevoir un chèque énergie ?

Pour obtenir un chèque énergie, aucune démarche n’est demandée. Ce sont les services fiscaux qui établissent des listes des bénéficiaires. Un chèque adressé au bénéficiaire est envoyé par courrier.


Le chèque énergie est une aide pour les personnes qui ont des modestes revenus. Il est attribué pour régler les factures d’électricité ou de gaz. Une personne éligible peut en bénéficier sans aucune démarche à faire.

4.2/5 – (17 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape