Réduisez votre consommation d’énergie en isolant vos combles !

formations en écologie

On désigne par les combles, l’espace qui se situe entre la toiture et le plancher le plus haut. Qu’ils soient aménagés ou perdus, les combles sont responsables de plus de 30 % de déperdition de chaleur selon l’ADEME. En isolant vos combles, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie, vous profiterez d’un meilleur confort thermique et réaliserez des économies sur vos prochaines factures ! C’est donc la première étape à effectuer lors de vos travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les avantages d’une isolation des combles et quelles techniques pour le faire ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi devez-vous isoler vos combles ?

L’isolation des combles est très encouragée par l’État français. Cette dernière présente 3 gros avantages pour votre bien-être, pour l’environnement et pour votre porte-monnaie :

Réaliser des économies

Près d’un tiers des déperditions de chaleur se fait par le toit de votre habitation. C’est la source la plus importante de toutes les déperditions thermiques, le reste des sources de fuites, comme les murs, les fenêtres, les planchers et les portes, viennent après.

A lire aussi :   Quels travaux effectuer pour isoler vos combles ?

Le calcul à effectuer est très simple. En isolant vos combles, vous réduirez votre consommation énergétique et ferez, ainsi, baisser votre facture de 30 % !

Améliorer votre confort

En isolant vos combles, vous gagnerez en confort, sans consommer beaucoup d’énergie. La température intérieure sera plus agréable toute l’année et sa régulation plus facile. En été, vous n’aurez plus à craindre les fortes canicules, et en hiver, votre maison sera bien chauffée !

Réduire votre empreinte carbone

Le réchauffement climatique est l’un des enjeux majeurs de ces dernières années. Une bonne isolation engendre une consommation énergétique plus basse. Vous améliorerez, ainsi, les performances énergétiques de votre habitation, en minimisant la consommation et le gaspillage énergétique.

Une bonne isolation vous permet de garder votre maison à une température agréable toute l’année, en consommant moins d’énergie, car les déperditions thermiques sont réduites.

Quelles techniques pour isoler vos combles ?

Il existe de nombreuses méthodes pour isoler vos combles et réduire votre consommation énergétique. Elles dépendent surtout du type de vos combles (aménagés ou perdus), de vos exigences, de la configuration de votre maison et de votre budget. Vous pouvez opter pour l’une de ces 3 méthodes :

  • l’isolation intérieure par le sol : cette méthode est notamment utilisée dans les combles perdus, car ils sont inoccupés. Dans cette technique, l’isolant (en rouleaux ou en vrac) est directement posé sur le plancher ;
  • l’isolation sous la toiture : cette méthode convient parfaitement aux combles aménagés, puisqu’elle ne vous fait pas perdre d’espace au sol. Vous pouvez exploiter les rampants pour insérer l’isolant ;
  • l’isolation par l’extérieur : cette technique vous permet de préserver tout l’espace intérieur de vos combles. L’isolant est mis entre la couverture et la charpente. Elle convient parfaitement aux combles aménagés et perdus. Elle est plus chère et implique de retirer tout le revêtement de la toiture pour pouvoir poser l’isolant.

A lire aussi :   Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

Quant aux isolants, vous pouvez trouver un large choix de modèles : ils peuvent être synthétiques, en laine de roche, naturels, en laine de bois, en ouate de cellulose, écologiques, etc.

4.1/5 - (20 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !