Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?

Angélique Lastouffe
14 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Les panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques, sont des sources d’énergie très fiables, ils sont utilisés par un grand nombre de Français en raison de leur fiabilité et de leur facilité d’entretien. Pour optimiser la durée de vie d’un panneau solaire, il est tout de même important de vérifier fréquemment son état général.

panneau solaire (76)

Ceci dit, un panneau solaire a tout de même une durée de vie moyenne, au-delà de laquelle ses performances baissent considérablement. Il peut même perdre totalement en efficacité avec le temps. Vous avez un panneau solaire et vous vous posez la question sur sa durée de vie ? Voici toutes les réponses ci-dessous !

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Lors de l’installation d’un dispositif photovoltaïque, de nombreuses personnes ont tendance à confondre garantie et durée de vie. La durée de vie des panneaux solaires est nettement plus importante que la durée de la garantie offerte par les différents fabricants, ce qui peut être problématique dans certains cas. C’est aussi la raison pour laquelle il faut veiller à ce que la durée de la garantie soit la plus longue possible.

Lorsqu’on parle de durée de vie d’un panneau solaire, il est important de savoir que cela inclut aussi la durée de vie de tous ses composants, à savoir :

  • les panneaux photovoltaïques installés de manière générale dans la toiture de la maison ;
  • l’onduleur, qui est un dispositif important permettant de transformer le courant continu en courant alternatif ;
  • la batterie solaire qui stocke l’énergie collectée par le panneau et transformée par l’onduleur.
A lire aussi :   Prendre soin de son jardin et de ses équipements extérieurs avec Bosch

Vous remarquerez qu’il existe une grande différence entre la durée de la garantie qui va en général de 10 à 25 ans, alors que la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est d’environ 30 ans. Toutefois, cette période dépend de plusieurs éléments, principalement la réalisation de l’entretien dans les temps. Même avec cela, les performances du dispositif auront tendance à baisser d’approximativement 10 % après 15 à 20 ans d’usage.

Qu’est-ce qui affecte la durée de vie d’un panneau solaire ?

Pour comprendre l’importance de l’entretien d’un panneau solaire, sachez que ce type de dispositifs est affecté par un large ensemble d’éléments. Parmi les choses auxquelles vous devez faire particulièrement attention, nous pouvons mentionner :


  • les fluctuations trop importantes de la chaleur et de l’intensité des rayons UV ;
  • tous les types de résidus qui peuvent se déposer sur la surface de vos panneaux solaires (pluie, neige, gel, sable, pollen, poussière…). Prévoyez un nettoyage régulier des panneaux si vous êtes exposé à l’un de ces éléments ;
  • la baisse trop importante des températures qui engendre des tempêtes de gel, cela peut provoquer plusieurs problèmes dans l’ensemble de votre installation ;
  • les hivers trop rudes qui s’étendent sur une longue période, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’un taux d’humidité important.
A lire aussi :   Kit panneau solaire camping-car : Moderniser en toute mobilité
panneau solaire duree de vie

Tâchez d‘inspecter visuellement vos panneaux solaires de temps en temps pour constater n’importe quel type de problème et pouvoir réagir rapidement. Cela vous évitera de débourser une somme importante pour l’installation d’un nouveau dispositif.

Quels signes guetter pour changer un panneau solaire ?

Pour commencer, vous pouvez vous focaliser sur les performances de votre panneau solaire, vous devez d’ailleurs commencer à le surveiller après 25 ans d’usage. Si vous remarquez que le dispositif perd plus de 10 % de ses performances, c’est généralement un signe qui ne trompe pas. Vous pouvez avoir ce type d’informations grâce à une application dédiée ou après le diagnostic d’un installateur professionnel.

Tant que le système continu à produire une quantité suffisante d’électricité, il est recommandé de ne pas procéder à son remplacement, car il est toujours rentable de l’utiliser. Lorsque vos panneaux solaires ne suffisent plus à produire l’énergie électrique suffisante pour votre maison, vous devez absolument les remplacer !

Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance