Garantie jardin : comment assurer mon mobilier extérieur ?

Aujourd’hui, il est n’est pas rare de voir le jardin contenir des éléments de grande valeur. Dans ce cas de figure, il devient important d’assurer les éléments présents dans votre jardin.

quel contrat faut il choisir pour assurer votre mobilier exterieur
quel contrat faut il choisir pour assurer votre mobilier exterieur

Malheureusement pour ce faire, l’assurance multirisque habitation n’est pas suffisante. Vous devez souscrire à une assurance particulière ou une option dédiée pour assurer votre mobilier de jardin.

Quel contrat faut-il choisir pour assurer votre mobilier extérieur ?

Pour assurer votre mobilier extérieur, vous avez deux options à votre disposition. Vous pouvez ainsi choisir :

  • Un contrat spécifique, cette option est recommandée lorsque les objets présents dans votre jardin ont une certaine valeur. Il est conseillé de recourir à ce type de contrat lorsque vous cultivez des plantes rares dans cette partie de votre domicile.
  • « L’option jardin » peut être disponible dans l’assurance multirisque habitation. Il faut recourir à cette solution lorsque les objets présents dans votre jardin n’ont pas une grande valeur. C’est le bon contrat d’assurance si vous disposez d’un barbecue, de quelques fleurs et d’un salon jardin en PVC.

Avant de choisir une solution, il est crucial de faire une estimation des biens présents dans votre jardin. Il est aussi nécessaire de prendre en compte les risques auxquels ces équipements sont soumis. C’est seulement après cette estimation approfondie que vous pourrez choisir l’option adéquate pour assurer votre mobilier extérieur.

A lire aussi :   Comment bien assurer son jardin avec l’assurance habitation ?

La meilleure option demeure de faire appel à un professionnel pour donner la valeur réelle de votre mobilier extérieur. Si le mobilier de jardin a une grande valeur, il est alors préférable de recourir à un contrat séparé. Dans ce document, l’assureur pourra prévoir un plafond d’indemnisation.

Vous devez également prendre en compte les dommages que votre entourage pourrait causer à votre mobilier de jardin. Ceci est important, car la garantie de responsabilité civile ne prend pas en compte les dommages entre assurés du même contrat.

Lorsqu’on parle d’entourage ici, cela comprend différentes personnes telles que votre femme de ménage, vos amis, vos visiteurs et bien d’autres. Si par mégarde votre femme de ménage venait à endommager votre mobilier coûteux ou qu’une fuite d’eau détruisait vos fleurs rares, il faut savoir que ces dommages ne sont pas couverts par les garanties classiques.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

On comprend donc la nécessité de souscrire à un contrat spécifique pour bénéficier d’un soutien lors de ces incidents. Cela est d’autant plus nécessaire lorsque vous avez des équipements de valeur dans votre jardin.

Vous devez prendre la surface de votre jardin en compte. La surface de cet emplacement agira sur l’indemnisation que vous recevrez en cas d’incidents. Si la surface de votre jardin est importante, vous serez donc amené à souscrire à un contrat plus onéreux.

Quelles garanties vous offre l’option jardin ?

Dans le cas de figure où vous ne disposez pas d’équipements de grande valeur dans votre jardin, vous pourrez souscrire à cette option accessible dans l’assurance multirisque habitation.

L’option jardin protège votre mobilier extérieur contre les dégâts causés par :

  • une catastrophe naturelle ;
  • un acte de vandalisme, un incendie, etc ;
  • les bris de serres en cas d’aléas climatiques tels que la neige ou la grêle ;
  • la foudre ou une autre défaillance électrique qui affectent les équipements électriques présents dans le jardin ;
  • une tempête ;
  • la chute d’un appareil aérien ou le choc causé par le véhicule d’une autre personne.
A lire aussi :   Comment assurer son mobilier de jardin ?

L’option jardin couvre différents éléments tels que :

  • l’abri de jardin ;
  • la végétation ;
  • les équipements de loisirs ;
  • le mobilier de jardin ;
  • les équipements d’entretien de votre jardin ;
  • les clôtures et les portails ;

Avant de souscrire à un contrat pour assurer votre mobilier extérieur, il est important de se renseigner sur les éléments qu’il couvre.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !