Locataire : Vous devez faire l’entretien de la chaudière tout de suite, voici pourquoi !

Denis Lupin
9 novembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Dans un logement, il est obligatoire pour le locataire d’entretenir la chaudière. Il faut l’inspecter une fois par an afin de vérifier son bon fonctionnement et de prévenir une éventuelle réparation ou remplacement de pièces.

entretien de la chaudiere

Cependant, si l’appareil se dégrade de manière importante, ce sera au propriétaire de prendre en charge le remplacement de la chaudière ! Nous allons tout détailler dans cet article !

Pourquoi l’entretien d’une chaudière est-il obligatoire ?

Une chaudière est une machine qui fournit de l’eau chaude ou de la vapeur à utiliser dans les systèmes de chauffage central, les processus industriels et les centrales électriques. Les chaudières sont généralement fabriquées en acier, en acier inoxydable, en fonte ou en une combinaison de ces matériaux.

L’entretien de la chaudière est obligatoire, car il assure la sécurité des habitants : il maintient la chaudière en bon état de fonctionnement et évite les accidents. Cet équipement représente la partie la plus importante du tout système de chauffage, parce qu’il fournit de l’eau chaude et de la vapeur au reste de la maison. Il est nécessaire de le maintenir en bon état et de maintenir sa sécurité.

La chaudière doit être vérifiée au moins une fois par an par un ingénieur qualifié, qui l’examinera pour tout problème potentiel. Il vérifiera également tous les tuyaux et les radiateurs pour détecter les fuites ou autres dommages pouvant provoquer un incendie ou d’autres situations dangereuses.

Quelles sont les obligations du locataire pour l’entretien de la chaudière ?

Si vous êtes locataire et votre logement est équipé d’une chaudière individuelle au gaz naturel, vous êtes dans l’obligation de l’entretenir une fois par an par un chauffagiste professionnel. Cela a été mis en place par le gouvernement afin de lutter contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ainsi, cet entretien est à la charge du locataire, sauf si la chaudière est collective et que la prise en charge se fait par le syndicat des copropriétaires ou si le bail stipule que cette obligation revient au propriétaire du logement.


A lire aussi :   Chaudière bois avec ballon tampon : une solution performante et écologique

Par ailleurs, lorsque vous entrez dans un nouveau logement, vous devrez prendre plusieurs précautions concernant l’entretien de votre chaudière. En effet, sachez que vous pouvez choisir un professionnel qualifié lors de l’entretien annuel, sans qu’il vous soit imposé par le propriétaire ! Aussi, il faut savoir que vous disposez d’un délai d’une année, à compter de votre entrée dans le logement, pour faire cet entretien.

Si l’appareil est en mauvais état suite à plusieurs négligences par l’ancien locataire, vous devrez le réclamer, car ce ne sera pas à vous d’en assumer les coûts ! Enfin, si la chaudière tombe en panne, parce que vous ne l’avez pas correctement entretenue, ce sera à vous de prendre en charge toutes les réparations.

En outre, lorsque le chauffagiste intervient, il devra suivre différentes étapes pour vérifier la chaudière. Ainsi, il va :

  • activer tous ses boutons ;
  • la nettoyer et la régler ;
  • évaluer les polluants atmosphériques ;
  • estimer ses performances énergétiques.
A lire aussi :   Qu’est-ce que « la chaudière à 1 euro » qui a été mise en place par le gouvernement ?

Que se passe-t-il si le locataire ne réalise pas l’entretien de la chaudière ?

Si vous êtes propriétaire et que le locataire ne vous fournit pas l’attestation de vérification annuelle, vous ne pourrez pas faire grand-chose, car la loi interdit aux bailleurs d’utiliser ce motif. Vous pourriez cependant mettre un terme à votre collaboration avec le locataire à l’échéance du bail, en utilisant alors ce motif, mais cette démarche reste hasardeuse.

Ainsi, vous pourrez réaliser une visite de contrôle au moment de la sortie du locataire et lui imputer les éventuelles réparations ou maintenance qui seraient causées par un manque d’entretien.


Quant aux réparations plus importantes ou le remplacement de la chaudière, elles sont payées par le propriétaire. En effet, lorsque le propriétaire loue son logement, il se doit de le fournir confortable et décent, avec une chaudière qui fonctionne bien. Toutefois, si le locataire n’a pas réalisé l’entretien annuel et régulier de la chaudière, c’est ce dernier qui devra prendre en charge toutes les réparations.

Même si les travaux sont très gros, c’est au locataire de les régler, car cela a été la conséquence de sa négligence. Mais pour préciser si le remplacement survient suite à un défaut d’entretien ou pas, il faudra faire appel à un professionnel.

A lire aussi :   Quels sont les avantages des chaudières à haute performance énergétique ?

En conclusion, le locataire est dans l’obligation de prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière ainsi que les petites réparations qui y sont liées, sauf exception ! Quant au propriétaire, il devra intervenir quand il faudra remplacer l’appareil ou lorsque les réparations sont plus importantes.

Comment prendre soin au quotidien d’une chaudière à gaz ?

L’entretien chaudière gaz locataire doit être effectué de façon annuelle. Il doit se faire par un professionnel. Cependant, pour éviter des pannes graves qui vous feront dépenser de l’argent, vous pouvez vous-même prendre soin de votre équipement, de façon quotidienne. Pour cela, vous devez :

  • Contrôler la pression de la chaudière à gaz : la pression normale ou pression de service d’une chaudière à gaz est située entre 1 et 2 bars. Vous devez vérifier cette valeur sur le nanomètre de votre équipement. Lorsque cette dernière est trop basse ou trop haute, il faut soit purger la chaudière, ou les radiateurs.
  • Purger la chaudière et les radiateurs lorsque cela est nécessaire : il s’agit de remettre de l’eau dans le circuit du dispositif, afin que l’air soit chassé, et que la pression soit rétablie au bon niveau. Purger également les deux radiateurs.
  • Désembouer le circuit de chauffage : vous devez en effet nettoyer la boue dans les tuyaux du système de chauffage, cette dernière crée des dysfonctionnements et augmente la consommation en énergie. Utilisez un produit nettoyant approprié pour un bon résultat.
  • Ôter toute saleté de votre chaudière : vous devez aspirer régulièrement la poussière dans le capot de votre équipement et vérifier qu’aucune saleté n’obstrue un conduit d’évacuation.
  • Contrôler l’étanchéité des joints : rassurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite et changez les joints abîmés.
4.4/5 – (21 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?