Économisez de l’argent et protégez votre maison : Investissez dans une membrane d’étanchéité à l’air pour vos combles perdus !

Denis Lupin
24 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
Économisez de l'argent et protégez votre maison investissez dans une membrane d'étanchéité à l'air pour vos combles perdus !

Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal et d’économiser sur vos futures factures de chauffage, l’installation de membranes d’étanchéité à l’air dans vos combles s’impose ! Qu’il soit aménagé ou perdu, un tel aménagement permet de réduire, voire de supprimer tout courant d’air dans vos combles. Vous pourrez bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique tout en optimisant la performance énergétique.

En plus d’assurer une bonne étanchéité à l’air, certains modèles contribuent à la gestion de la vapeur d’eau. Dans cet article, on s’intéresse aux membranes d’étanchéité de l’air pour combles perdus et à l’obligation de leur installation !

Qu’est-ce qu’une membrane d’étanchéité à l’air ?

La membrane d’étanchéité à l’air est un film souple dont l’épaisseur ne dépasse pas quelques dizaines de microns. Elle est confectionnée à partir de polypropylène, de polyéthylène ou de polyamide. Peu perméable au passage de l’air, cette membrane sert de complément à un isolant, apportant, quelques fois, une double fonction, à savoir :

  • l’étanchéité à la vapeur d’eau ;
  • l’étanchéité à l’air.

Une membrane d’étanchéité à l’air ne peut se substituer à un pare-vapeur, sauf dans le cas des membranes de type hygro-régulantes. Grâce à leur Sd variable, elles sont capables d’assurer cette double fonction.

Quelle solution lorsque la double exigence est nécessaire ?

Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de membranes qui répondent aux exigences de chacun. Vous pouvez opter pour :


  • une membrane pare-vapeur classique : son Sd minimal doit être de 18 mètres ;
  • une membrane d’étanchéité à l’air comportant les mêmes caractéristiques qu’un pare-vapeur : on retrouve les membranes frein-vapeur, hygro-variables ou hygro-régulantes.

A lire aussi :   Éligibilité à une pompe à chaleur : Quels critères prendre en compte lors d’une rénovation ?

Ces dernières relèvent de la procédure d’Avis Technique du CSTB et leur mise en œuvre doit être conforme aux indications des fabricants. Cette procédure contribue favorablement à leur usage en combles.

La pose d’une membrane d’étanchéité à l’air, est-elle obligatoire pour les combles perdus ?

D’après le CPT 3560-v2, la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air est obligatoire lorsque le plancher des combles n’est pas étanche à l’air. Elle servira à compléter l’isolation thermique. Votre plancher peut être :

  • en béton : dans ce cas, la pose d’une telle membrane est inutile, mais seulement si les traversées de dalle par les différents conduits ou gaines sont étanches autour de ces derniers ;
  • en bois : si votre plancher en bois n’est pas vêtu par un conduit plâtre en sous-face, il est considéré comme non étanche à l’air. Vous devrez donc prévoir la pose d’une membrane à étanchéité à l’air ;
  • sur ossature métallique : lorsque les plaques en plâtre de votre plancher sont posées sur une ossature métallique, on peut le considérer comme étanche à l’air. Toutefois, les boîtiers électriques situés dans les plafonds de l’étage inférieur doivent être étanches à l’air.

Pour que votre membrane épouse au mieux les solives, elle doit être posée perpendiculairement à ces dernières. Afin d’avoir une bonne qualité d’étanchéité à l’air et d’éviter les fuites d’air, la membrane doit être posée avant la pose de la laine en rouleaux ou le soufflage de la laine en flocons entre les solives.

4.2/5 – (197 votes)
Partagez cet article :