Économisez de l’argent et protégez votre maison : Investissez dans une membrane d’étanchéité à l’air pour vos combles perdus !

Denis Lupin
24 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
Économisez de l'argent et protégez votre maison investissez dans une membrane d'étanchéité à l'air pour vos combles perdus !

Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal et d’économiser sur vos futures factures de chauffage, l’installation de membranes d’étanchéité à l’air dans vos combles s’impose ! Qu’il soit aménagé ou perdu, un tel aménagement permet de réduire, voire de supprimer tout courant d’air dans vos combles. Vous pourrez bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique tout en optimisant la performance énergétique.

En plus d’assurer une bonne étanchéité à l’air, certains modèles contribuent à la gestion de la vapeur d’eau. Dans cet article, on s’intéresse aux membranes d’étanchéité de l’air pour combles perdus et à l’obligation de leur installation !

Qu’est-ce qu’une membrane d’étanchéité à l’air ?

La membrane d’étanchéité à l’air est un film souple dont l’épaisseur ne dépasse pas quelques dizaines de microns. Elle est confectionnée à partir de polypropylène, de polyéthylène ou de polyamide. Peu perméable au passage de l’air, cette membrane sert de complément à un isolant, apportant, quelques fois, une double fonction, à savoir :

  • l’étanchéité à la vapeur d’eau ;
  • l’étanchéité à l’air.

Une membrane d’étanchéité à l’air ne peut se substituer à un pare-vapeur, sauf dans le cas des membranes de type hygro-régulantes. Grâce à leur Sd variable, elles sont capables d’assurer cette double fonction.

Quelle solution lorsque la double exigence est nécessaire ?

Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de membranes qui répondent aux exigences de chacun. Vous pouvez opter pour :


  • une membrane pare-vapeur classique : son Sd minimal doit être de 18 mètres ;
  • une membrane d’étanchéité à l’air comportant les mêmes caractéristiques qu’un pare-vapeur : on retrouve les membranes frein-vapeur, hygro-variables ou hygro-régulantes.
A lire aussi :   Isolant Polyuréthane : Avantages et Coût pour une Isolation Durable

Ces dernières relèvent de la procédure d’Avis Technique du CSTB et leur mise en œuvre doit être conforme aux indications des fabricants. Cette procédure contribue favorablement à leur usage en combles.

La pose d’une membrane d’étanchéité à l’air, est-elle obligatoire pour les combles perdus ?

D’après le CPT 3560-v2, la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air est obligatoire lorsque le plancher des combles n’est pas étanche à l’air. Elle servira à compléter l’isolation thermique. Votre plancher peut être :

  • en béton : dans ce cas, la pose d’une telle membrane est inutile, mais seulement si les traversées de dalle par les différents conduits ou gaines sont étanches autour de ces derniers ;
  • en bois : si votre plancher en bois n’est pas vêtu par un conduit plâtre en sous-face, il est considéré comme non étanche à l’air. Vous devrez donc prévoir la pose d’une membrane à étanchéité à l’air ;
  • sur ossature métallique : lorsque les plaques en plâtre de votre plancher sont posées sur une ossature métallique, on peut le considérer comme étanche à l’air. Toutefois, les boîtiers électriques situés dans les plafonds de l’étage inférieur doivent être étanches à l’air.

Pour que votre membrane épouse au mieux les solives, elle doit être posée perpendiculairement à ces dernières. Afin d’avoir une bonne qualité d’étanchéité à l’air et d’éviter les fuites d’air, la membrane doit être posée avant la pose de la laine en rouleaux ou le soufflage de la laine en flocons entre les solives.

4.2/5 – (197 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?