Comment chauffer une piscine avec un panneau solaire ?

Angélique Lastouffe
17 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
chauffer piscine panneau solaire

Si vous avez une piscine non chauffée, vous avez surement vécu ce sentiment désagréable d’entrer dans une eau presque gelée durant la nuit. Vous avez pensé à la chauffer, mais vous êtes sceptique quant aux éventuelles dépenses que vous aurez. Que dites-vous d’opter pour l’énergie verte pour réchauffer votre piscine, ça ne vous coûtera que les frais d’installation du système de panneaux solaires. Si vous souhaitez faire ample connaissance avec ce système, finissez de lire cet article.

Quels chauffages solaires pour piscine ?

Si vous avez décidé d’opter pour une technologie pour réchauffer votre piscine, sachez qu’il en existe plusieurs, à savoir :

  • les bâches solaires ;
  • la moquette solaire ;
  • le dôme solaire ;
  • les panneaux solaires thermiques.

Pour les bâches solaires, elles servent plutôt à préserver la chaleur ambiante de la piscine, une fois celle-ci couverte avec, en dehors des heures de baignade. Cependant, il arrive qu’elle gagne en chaleur quand elle est exposée au soleil. C’est une technologie d’appoint qui est sans grande efficacité toute seule.

A lire aussi :   Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent la nuit ?

D’autre part, la moquette solaire est formée d’un ensemble de tuyaux souples colorés en noir. Ce tapis solaire est fonctionnel après son déroulement et son attachement au système de filtration de la piscine. Pour le dôme, ou la boule solaire, celui-ci consiste en un rouleau de grande longueur, ayant subi un enroulement sur lui-même, et étant couvert par un dôme en polycarbonate transparent.

Enfin, les panneaux solaires thermiques, captent les rayons du soleil, qu’ils transmettent à l’eau de la piscine, une fois relié avec. Par ailleurs, faire le choix de l’une de ces technologies de chauffage dépend principalement de l’envergure de votre piscine. En effet, si votre piscine est d’un volume de 50 m³ ou plus, vous serez contraint d’utiliser les panneaux thermiques pour la réchauffer.


dome solaire piscine

Combien de panneaux solaires pour chauffer une piscine ?

La surface des panneaux solaires thermiques nécessaires pour chauffer l’eau de votre piscine est directement liée à sa capacité. Le calcul de la surface des panneaux se fait en suivant cette règle : pour 1 m³ d’eau, il faut environ 0,3 m² de capteur. De nombreux autres critères sont également pris en compte pour déterminer la surface des panneaux à installer, notamment l’ensoleillement de votre région, la température désirée de l’eau et le type de capteur choisi.

A lire aussi :   Des panneaux solaires gratuits, c’est possible grâce à l’Etat et aux subventions ?

Pour conserver la chaleur atteinte par l’eau, couvrir la piscine avec une bâche isothermique est une bonne option. Gardez à l’esprit que l’utilisation de panneaux solaires thermiques pour réchauffer votre piscine ne vous empêche pas d’avoir une technologie d’appoint telle que les bâches solaires.

Installation des panneaux solaires thermiques

Il existe deux possibilités pour l’installation des panneaux solaires thermiques pour réchauffer la piscine : sur le toit ou directement au sol, à côté de la piscine. Cependant, l’installation directement au sol coûtera nettement moins cher, car la distance entre l’eau et les panneaux sera réduite, ainsi que le matériel. De plus, cette installation vous permettra de régler l’inclinaison des panneaux de manière optimale pour capter le plus de lumière possible.

Combien coûte le chauffage d’une piscine par panneaux solaires ?

Si vous envisagez de faire une installation de chauffage solaire pour votre piscine, prévoyez un budget allant de 1 000 €, jusqu’à 4 000 €, fourniture et pose. Ce budget varie en fonction du système choisi qui est en fonction de la capacité de votre piscine. Sachez que les panneaux solaires thermiques sont la technologie la plus efficace et la plus onéreuse. Si vous choisissez d’acheter les panneaux thermiques, et de faire l’installation vous-même, cela vous coûtera nettement moins cher, mais avec une efficacité qui s’avèrera moins importante.

A lire aussi :   Calculer le nombre de panneaux solaires pour une maison de 200m2
Partagez cet article :
A lire également :
  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?

  • Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

    Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

  • Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

    Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace