Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire et le panneau photovoltaïque présentent des différences notables.

comment différencier un panneau solaire et un panneau photovoltaïque
comment différencier un panneau solaire et un panneau photovoltaïque

Pourtant, il est fréquent de faire la confusion entre panneau solaire et panneau photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un équipement qui transforme les rayons du soleil en énergie. Ce type d’équipement est préféré pour de nombreuses raisons. D’abord, il faut avouer que les panneaux solaires demeurent durables. De plus, l’énergie dont ils se servent pour produire à leur tour l’énergie est gratuite.

Lorsqu’on parle de panneaux solaires, il faut savoir qu’il en existe de différents types. Ainsi, on retrouve :

  • Les panneaux photovoltaïques ;
  • Les panneaux thermiques ;
  • Les panneaux hybrides ;

Il faut donc comprendre que le panneau photovoltaïque est un type de panneau solaire.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque est un modèle précis de panneau solaire. Sa particularité reste la production d’énergie électrique à partir de rayons solaires. Pour réussir cette prouesse, ce type de panneau solaire est équipé de cellules particulières qui captent les rayons de soleil.

Cette énergie qui est captée à partir des rayons solaires sera ensuite transformée en énergie électrique. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques sont composés de deux couches de silicium. Cet élément est un semi-conducteur.

demandez 3 devis travaux gratuits

Lorsque les rayons du soleil frappent le panneau solaire, les photons qui composent ces rayons transfèrent une partie de leur énergie au silicium. C’est ce phénomène qui permet de transformer le rayonnement solaire en énergie électrique.

Il est important de préciser que l’énergie issue de cette transformation est un courant continu. Pour une utilisation à domicile, il faut disposer d’un courant alternatif. C’est pour cette raison que les panneaux photovoltaïques sont équipés d’un onduleur de chaîne. Cet élément est nécessaire pour transformer le courant continu en courant alternatif.

Qu’est-ce qu’un panneau thermique ?

La plupart du temps, les gens confondent panneau thermique et panneau solaire. Pourtant, il s’agit de deux choses différentes. Le panneau thermique réussit à produire de l’énergie thermique en se servant du rayonnement solaire.

Cette énergie thermique est utilisée dans les ménages pour différentes fins. Cette énergie peut donc servir à réaliser le chauffage. Les habitants des foyers peuvent aussi utiliser cette énergie avant de chauffer de l’eau par exemple ou pour cuisiner.

Pourquoi utiliser un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque présente plusieurs avantages. D’abord, il convient de préciser que ces équipements sont très durables. Vous pouvez les utiliser pendant plus de 30 ans sans avoir à les remplacer.

D’un autre côté, il convient de préciser que le panneau photovoltaïque permet de produire de l’énergie verte. Cette énergie est beaucoup plus propre que celle produite à partir de combustion fossile. Produire du courant de cette manière est aussi plus bénéfique à l’environnement comparativement à l’énergie nucléaire.

En faisant le choix d’un panneau photovoltaïque, vous faites un investissement. Ceci pour la simple raison que sur le long terme, ce type d’équipement est beaucoup plus rentable que de payer de l’énergie électrique chez un fournisseur.

Un autre point intéressant à souligner demeure le fait que le panneau photovoltaïque peut vous permettre de gagner de l’argent. En effet, il est possible de vendre le surplus de l’énergie électrique produite à un fournisseur d’énergie comme EDF par exemple.

Comment différencier un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire représente une famille de panneaux dans laquelle on retrouve : le panneau photovoltaïque. Ce panneau est donc un type précis de panneau solaire. En effet, il faut rappeler qu’il existe aussi le panneau thermique et le panneau hybride. Ce dernier permet de jouer le rôle du panneau thermique et celui du panneau photovoltaïque.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !