Quelle est la rentabilité des panneaux solaires ?

Denis Lupin
4 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
panneau solaire 42

L’utilisation de panneaux solaires pour produire de l’électricité est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, en raison de leur capacité à fournir une source d’énergie renouvelable et propre. Cependant, la question de la rentabilité de l’installation de panneaux solaires est souvent posée. Les coûts initiaux d’installation peuvent être élevés, ce qui amène de nombreux propriétaires ou entreprises à se demander si l’investissement dans des panneaux solaires est rentable.

Faire le calcul de la rentabilité des panneaux solaires

Avant de vous lancer dans le projet d’installation de panneaux photovoltaïques, il est prioritaire de réaliser un calcul sur la rentabilité de ce projet. Le dispositif est certes bénéfique pour l’environnement, mais il doit aussi être rentable pour l’utilisateur.

Le calcul de la rentabilité des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du système, la localisation géographique, le niveau d’ensoleillement, le coût de l’électricité, la durée de vie du système, etc.

Voici les étapes générales pour calculer la rentabilité des panneaux solaires :

  • déterminer la taille du système qui dépend de la quantité d’électricité que vous souhaitez produire ;
  • estimer le coût initial qui dépend de la taille du système, du type de panneaux solaires, des coûts d’installation et des frais de permis ;
  • estimer la production d’électricité annuelle qui dépend de la taille du système, du niveau d’ensoleillement et de la localisation géographique ;
  • estimer les économies réalisées sur les factures d’électricité qui dépendent du coût de l’électricité dans votre région et de la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires ;
  • évaluer les subventions et incitations fiscales ;
  • calculer le temps de récupération de l’investissement initial.
A lire aussi :   Optimisation énergétique : comment réduire les coûts grâce à l’installation de panneaux solaires

Panneaux solaires : un investissement rentable

Aujourd’hui, investir dans les panneaux solaires est devenu très rentable en considérant le prix élevé de l’électricité. Il suffit de calculer la rentabilité réelle des panneaux solaires en autoconsommation pour avoir une idée sur ce paramètre. Le calcul de la rentabilité d’un panneau solaire se fait avec deux données : les coûts d’une installation photovoltaïques et les gains de cette installation.


Prenant l’exemple de panneaux solaires d’une puissance de 3 kWc qui peut vous coûter dans les 9 000 euros, cette installation vous permettra d’avoir une production d’électricité autour de 3 200 kWh gratuits dans l’année. Si l’on considère que vous utilisez 50 % de cette production (soit 1600 kWh), vous en économiserez 50 %. Sur une consommation annuelle de 4 679 kWh par an (il s’agit de la moyenne de 2022 de la consommation d’électricité annuelle par foyer en France), on peut retirer 1600 kWh, il reste donc 3 079 kWh.

Si vous passez à une autoconsommation de 70 %, cela fait une consommation de 4 679 kWh-2240 kWh, ce qui nous donne une consommation de 2 439 kWh. Au vu des tarifs de l’électricité, cela vous fait économiser entre 267,3 euros et 374,2 euros sur une facture de 700,9 euros en moyenne.

A lire aussi :   Choisir le Meilleur Kit de Fixation pour Panneau Solaire

Que devient le surplus non utilisé ?

La rentabilité des panneaux solaires ne s’arrête pas là. Il est temps de prendre en considération, le surplus d’énergie que vous n’avez pas utilisé. Sur votre production annuelle d’électricité grâce à votre dispositif photovoltaïque, soit 3200 kWh à l’année, on estime que vous consommez 50 ou 70 %, ce qui signifie qu’il vous restera toujours un surplus de 50 % ou 30 %. Que devient ce surplus ? Vous pouvez vendre ce surplus en envoyant l’électricité vers le réseau et l’opérateur public EDF vous l’achète à un compris entre 0,078 € et 0,2349 € par kWh.

Avec un dispositif de panneaux photovoltaïques, il est possible d’économiser jusqu’à 60 % de votre facture d’électricité.

Tenir compte de l’investissement

Pour assurer la rentabilité de ses panneaux solaires, il est important de tenir compte de l’investissement initial, soit le coût de l’installation, ainsi :


  • pour 3 kWc, investir 9 000 euros ;
  • pour 6 kWc, investir 12 000 euros ;
  • pour 12 kWc, investir 19 000 euros.

Il faudrait entre 10 et 15 ans pour obtenir un retour sur Investissement pour un 3 kWc à 7 000 euros.

La rentabilité des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût initial d’achat et d’installation, les économies réalisées sur les factures d’électricité, les tarifs d’achat et de vente d’énergie solaire, ainsi que le rendement des panneaux solaires.

A lire aussi :   Notre guide pour choisir sa décoration murale pour Noël

Dans certains cas, les économies réalisées sur les factures d’électricité peuvent dépasser le coût initial d’achat et d’installation, ce qui rend les panneaux solaires rentables à long terme.

Partagez cet article :
A lire également :
  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique

  • seniors peuvent amenager leur espace de vie

    Comment les seniors peuvent aménager leur espace de vie de façon ergonomique pour rester chez eux le plus longtemps possible

  • constructeur de maisons individuelles

    Les secrets du succès d’un constructeur de maisons individuelles

  • 121064.jpg

    Guide pour la gestion des réservations et promotions des gîtes

  • Mon aspirateur

    Choisir le meilleur aspirateur : critères essentiels et erreurs à éviter

  • Rambarde

    Installation de Rambarde : Conseils et Étapes pour Sécuriser votre Maison

  • Étapes Clés pour un Déménagement Réussi à Paris

  • Véranda

    Choisir sa véranda : Matériaux, Coûts et Conseils Pratiques

  • Offre fibre

    Fonctionnement et avantages de la fibre optique pour internet

  • Nettoyage de hotte

    Comment nettoyer et entretenir efficacement votre hotte de cuisine