Quelle épaisseur pour l’isolation extérieure ?

L’isolation de la maison est une étape primordiale lors d’une construction ou d’une rénovation de maison. L’isolation extérieure nécessite que vous lui accordiez une importance capitale. En effet, les murs et la toiture de la maison sont source de déperditions de chaleur si l’isolation ne se fait pas dans les règles.

quelle epaisseur pour lisolation exterieure
quelle epaisseur pour lisolation exterieure

Vous devez alors penser à l’isolation intérieure et extérieure de votre maison. Dans quels cas procède-t-on à l’isolation de la maison ? Comment se déroule d’ailleurs l’isolation des murs ou d’une toiture ? Quelle est l’épaisseur idéale pour une isolation extérieure ? Les réponses.

Dans quel cas l’isolation est-elle nécessaire ?

Une isolation thermique est nécessaire lorsque vous constatez que votre facture d’électricité augmente. Cela peut être dû à des fuites d’énergie au niveau de la toiture ou des murs. Dans ce cas, l’isolation thermique devient cruciale. 

Quels sont les points importants à connaître sur l’isolant idéal ?

Un bon isolant doit répondre à quelques critères primordiaux comme :

  • Une bonne résistance au feu ;
  • Une étanchéité et une résistance à l’eau ou l’humidité. 

La plus grande qualité d’un matériau pour de l’isolation thermique efficace est sa capacité à limiter la dispersion et l’échange de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison

Quels sont les types d’isolation des murs à faire ?

Vous avez notamment le choix entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs de votre maison. Si vous effectuez l’isolation par l’intérieur des murs de votre maison, sachez que pour l’installation de l’isolation thermique vous devez : 

A lire aussi :   L’isolation d’une maison : méthode et tarifs
  • Faire attention à la plomberie ;
  • Vous attendre à avoir moins de surface intérieure à cause du matériau isolant.

Par contre, pour une isolation thermique par l’extérieur, vous n’aurez pas les mêmes soucis. Vous serez même avantagés sur quelques points :

  • Protection des murs contre les mousses, les infiltrations d’eau ;
  • Suppression des ponts thermiques.

Le prix des travaux pour isoler les murs par l’intérieur est moins élevé que pour isoler un mur par l’extérieur ou ITE. En effet, pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur ou ITE, vous serez peut-être amené à refaire la toiture ou le revêtement. Donc, pour ne pas avoir de surprise sur le prix, comme dans tout projet, prévoyez un budget pour les imprévus. Toutefois, le prix reste accessible par rapport à l’importance et l’ampleur des travaux à réaliser.  

À titre de repère, pour les travaux d’isolation par l’intérieur de votre maison, prévoyez jusqu’à au moins 80 euros par m². Tandis que pour une isolation thermique par l’extérieur des murs ou ITE, comptez jusqu’à 200 euros par m². 

Quelle est l’épaisseur d’une isolation extérieure ?

Pour une isolation thermique efficace, vous devez opter pour le bon matériau. Cependant, recherchez l’isolant idéal pour l’isolation par l’extérieur de votre maison. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel en isolation thermique pour le choix du matériau et de l’épaisseur idéale pour votre type de mur. Les isolants se divisent en deux catégories :

A lire aussi :   Carrelagiste : Comment trouver un carreleur compétent ?
  • Les isolants naturels ;
  • Les matériaux traditionnels. 

Pour mieux vous aiguiller dans votre choix, voici quelques isolants thermiques à connaître.

Pour les isolants naturels

Vous pouvez opter pour :

  • Laine de mouton ;
  • Laine de bois ;
  • Laine de chanvre ;
  • Laine de coton.

Ces matériaux d’isolation ont tous la particularité d’être performants, légers, confortables et efficaces pour bien isoler vos murs. Le choix des matériaux doit se faire en fonction de vos préférences et des caractéristiques de votre maison, ainsi que de vos besoins. 

Pour les isolants traditionnels

Vous pouvez choisir entre :

  • Polystyrène ;
  • Polyuréthane ;
  • Laine minérale comme le verre ou la roche.

Les isolants thermiques traditionnels sont dotés d’une haute efficacité en termes de résistance thermique. Pour les polystyrènes et les polyuréthanes, ils sont disponibles sous forme de panneaux ou de mousse. 

L’épaisseur idéale pour une isolation par l’extérieur

En plus des matériaux à utiliser pour isoler votre mur, leur épaisseur doit aussi répondre à certaines exigences.

A lire aussi :   mesmateriaux com : est-il encore possible de se faire rembourser ?

Pour vous donner une idée, voici une liste d’isolants avec leurs épaisseurs respectives :

  • Laine de roche épaisseur 12,95 cm ;
  • Fibre de bois rigide épaisseur 14,43 cm ;
  • Polyuréthane en panneaux épaisseur 10,36 cm ;
  • Mousse résolique épaisseur 8,14 cm ;
  • Polystyrène expansé gris épaisseur 11,84 cm

Toutefois, connaître la surface à isoler est un élément essentiel à prendre en compte avant de procéder à l’isolation thermique de votre maison.

Pour conclure, chaque isolant a ses propres caractéristiques, alors n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de l’isolation thermique pour être sûr d’isoler correctement votre maison.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !